Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 196 399 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Je suis Charlie
Anonyme
En fait, l'élec c'est pas complique a condition d'y aller méthodiquement et de prendre son temps.
Citation :
En effet, j'ai pas de feux de croisement : le potard censé les actionner met les feux de position... Celui des feux de route fonctionne bien.
Tout le reste fonctionne normalement ? tes feux de position, tu les allumes comment ?
Et aussi, dégote une lampe testeuse ou un multimètre si t'en a pas, ça sert toujours.
Gros Corps Maladroit
verification d'ampoule d'abord !
wildchild666
Les feux de position, je les allume avec l'inter des feux de croisement ! Il y a aussi un inter qui n'allume que les loupiottes du TDB, je pense que c'est celui qui à la base allume les feux de position, mais ce n'est qu'un supposition.
J'ai le schéma de la revue technique, surement qu'une fois devant le bouzin je pourrai déjà voir s'il y a vraiment un problème dans le cablage.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Gros Corps Maladroit
Il y a aussi un inter qui n'allume que les loupiottes du TDB, je pense que c'est celui qui à la base allume les feux de position, mais ce n'est qu'un supposition.
ta supposition me semble valable! ca voudrai dire que le precedent proprio a deconnecté le faisceau des codes (croisement) pour y caler les veilleuse (position)?? du coup rien n'alimente plus les codes??
wildchild666
Le truc c'est que j'ai des longue-portée avec un petit boîtier en dessous aussi, sauf qu'il ne sert à rien en soi : un seul des deux interr marche, et il allume les feux de route aussi.
Autant elle a été super bien entretenue ste caisse, autant sur ce coup, il a fait fort le type !
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Anonyme
quelqu'un aurait il quelques notions en electricité auto ??
Sur une vieille daf 44 (1974), j'ai changé la dynamo et le regulateur externe pour remplacer tout ça par un alternateur (regulateur integré) de 4l....ça fonctionne. .... Mais.... il y a toujours un mais! en rebranchant le L+ pour avoir l'indicateur au tableau de bord de temoin de charge... ce dernier reste constamment allumé (sacré bouzou que ce schéma electrique du tableau de bord ou l'alim de temoin de charge est egalement celui du voyant des cignotants !!...bon tant pis on peut se passer du voyant de charge....) bref.... verification faites, l'alternateur debite ces 14volt..(14.5V a plein regime). donc fonctionne... mais je me demande si le regulateur est ok.... quelqu'un aurait il un truc pour verifier le fonctionnement du regulateur ?? je voudrai pas faire exploser une batterie
Si tu plafonnes à 14.5V à plein régime tout est normal!
c'est la tension de régulation classique d'un alternateur.
Pour ton voyant de charge, c'est toujours assez pénible de trouver pourquoi ça foire.
tu peux potasser ce document si tu veux:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/5_energie_electrique/stockage_le%E7ons_technologie/circuit-de-charge.pdf
[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 21:39:28 ]
Gros Corps Maladroit
merci pour le lien ..... mais rapidement consulté ...... ca ne m'aiguille pas trop pour mon temoin de charge!
c'est effectivement cocasse le temoin de charge !! et pourtant j'ai le schéma electrique de la daf (dynamo et regulateur mecanique a l'origine) !
question: a l'arret moteur la cosse L+ de l'alternateur doit avoir 12v pour allumer le temoin.... et donc en demarrant pour eteindre le voyant.... le L+ ne doit plus delivrer 12v ??? j'ai bien compris?
Kahlron
Suite à l'examen minutieux de mes deux carbus, étude du manuel d'atelier, et tripotage pour voir quoi fait quoi sur le carbu, j'ai repéré les deux systemes (différents) qui jouent sur l'ouverture du starter. Une boite à cire qui, en s'écartant, doit techniquement faire baisser le "ralenti rapide", et de l'autre coté. La boite appelée "choke coil heater" (pas trouvé de traduction plus claire que "chauffage de bobine de starter") elle ne bouge pas.
Lorsque je tire le cable d'accelerateur a fond, une petite cale vient amener le coté "choke coil heater" en position ouverte, pareil de l'autre coté. et, si j'ai bien compris, c'est de l'autre coté, que le ralenti doit baisser avec l'ouverturee de la boite a cire. Sauf que le bras de la boite à cire a beau sortir, ca ne change rien...
J'espère que c'est assez clair, dans le doute, je vais essayer de résumer ce que j'ai compris au fonctionnement de ce starter.
-Avant de démarrer, un grand coup d'accélérateur pour mettre le starter en marche
-Ensuite, le moteur se met à chauffer, le ldr passe dans les différents organes et est censé faire sortir la tige de la boite à cire, qui elle, via une petite tringlerie, va faire baisser le ralenti, ce qui ne se produit pas, meme si il y a du mouvement dans la boite à cire. J'ai même l'impression que plus la tige sort, plus le ralenti est haut...
Bref, si besoin, j'ai pris des photos en gros plan de ce coté là du carbu, et je peux mettre en ligne les pages concernées du manuel technique si besoin. En tout cas, je bloque là...
tihouss
En gros, si tu veux tester la bobine, tu fous du 12V dessus et tu regardes si elle bouge ; faudra peut-être l'aider en donnant des coups d'accélérateur. Si tu veux tester le côté cire, faut chauffer la voiture et voir si ça bouge mais bon ça c'est déjà fait on dirait.
Si j'ai bien compris la cire se charge du ralenti, et la bobine de la richesse ?
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
- < Liste des sujets
- Charte