Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 194 439 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
1521
Apparemment il faudrait que tu vérifies que les pistons actionnés par le vide dans le carbu ne soit pas bloqués en position haute aussi. Tu devrais pouvoir passer un doigt dans la gorge du carbu pour vérifier qu'ils bougent bien.

Après, je sais pas à quoi ils servent. :noidea:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1522
je revérifierais demain matin avant de partir les positions précises de la tringlerie de la bobine, et la position de la barre de la boite a cire et retcheck en arrivant au cfa pour être sur. Je ferais le test sur la bobine des que j'aurais l'occasion.
D'après ce que j'ai compris, la bobine sert à ouvrir les clapets, et la cire à les refermer en se rechauffant
1523
GCM : voilà ce que j'ai compris du système de charge de ma Cortina (c'est une dynamo) :
L'ampoule a une résistance assez élevée, et est en parallèle du régulateur. Quand la dynamo ne débite pas assez de courant, le régulateur ouvre le circuit de charge pour ne pas vider la batterie à travers la dynamo (ce qui en ferait un moteur, c'est caca). Dès que la dynamo délivre un certain voltage, le régulateur ferme le circuit de charge, qui a une résistance interne assez faible et donc court-circuite le témoin de charge qui s'éteint.

Parfois, tu peux voir ce témoin qui s'éteint progressivement : c'est que le courant fourni par la dynamo, ne pouvant pas encore passer à travers le régulateur, passe à travers l'ampoule du témoin. Du coup il n'y a plus vraiment 12v qui passent dedans, mais de moins en moins, puis 0, voire un voltage négatif si le régulateur est défectueux (ce qui s'est passé sur la mienne). Si le témoin s'éteint progressivement puis d'un coup, c'est parfait :bravo:

Moralité je pense que ton témoin de charge n'est pas câblé comme il devrait l'être ; tu devrais essayer de le brancher entre la masse et la cosse de sortie de l'alternateur, avant le régulateur.

Si c'est ce que tu as fait, oublie ce que je viens de dire :|

Wildchild : alors ces feux?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1524
Je mate un forum de Golf 1 là, apparemment le truc en cire ça lâche souvent.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1525
@thiouss
Citation :
L'ampoule a une résistance assez élevée, et est en parallèle du régulateur
:?!::?!:
ah ben !!! j'ai pas compris ça du tout !!!:?!::?!: faut que je replonge dans le schéma electrique!
(pour rappel, j'ai viré l'ancienne dynamo ET l'ancien regulateur mecanique, pour remplacer par un alternateur de 4L avec regulateur integré)
Citation :
tu devrais essayer de le brancher entre la masse et la cosse de sortie de l'alternateur, avant le régulateur.
:?!::?!: heu......je comprends pas là... sur mon nouvel alternateur j'ai 4 cosses, une masse (mais la masse est egalement faite par le corps de l'alternateur) , une sortie B+ direction la batterie, une sortie EXC (courant d'exitation), une sortie L+ pour le temoin. pour toi c'est laquelle la sortie avant le regulateur???????:coucou:
l'important est que la batterie charge.......:-D et c'est le cas ! youpi!


Citation :
le truc en cire ça lâche souvent.
+1 +1

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 08:53:56 ]

1526
Je t'ai simplement décrit le fonctionnement du circuit de charge de ma voiture hein, malheureusement je ne connais absolument rien aux autres caisses :(

Cela dit, dynamo ou alternateur, le principe reste de débiter un courant différent selon le régime moteur, avec un régulateur qui sert à garder ce courant dans des limites acceptables. Le problème c'est peut-être que l'alternateur que tu utilises a besoin d'un câblage du témoin différent de celui d'une dynamo :noidea:

Conseil à la con : mesure le courant qui sort du L+, ça te dira comment câbler ton témoin!

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1527
de ce que j'ai cru comprendre, la dynamo produit du courant qu'a haut regime, tandis que l'alternateur peut en produire meme à bas regime (grace au courant d'excitation)

Citation :
Le problème c'est peut-être que l'alternateur que tu utilises a besoin d'un câblage du témoin différent de celui d'une dynamo
....ou vice et versa !..oui, là bien d'accord!:?!:

Citation :
Conseil à la con : mesure le courant qui sort du L+, ça te dira comment câbler ton témoin
...non, non ;)ce n'est pas un conseil à la con:bise: je vais verifier ça!

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 09:17:14 ]

1528
Citation de tihouss :
Je mate un forum de Golf 1 là, apparemment le truc en cire ça lâche souvent.


Bon, ce matin la tige de la boite à cire était totalement rentrée (mais j'étais là la bourre donc pas eu le temps de voir là ou elle en était en arrivant) en tout cas, ralenti aux alentours de 2300 rpm

J'ai enfin réussi à trouver un site avec toutes les references de toutes les pieces de ma bagnole. Donc je peux trouver une boite à cire neuve (mais 70 à 130 boules ca fait mal quand meme, surtout avec 20 jours de délai)
Je vais noter la référence exacte et demander au mec du garage ou je passe ce soir pour qu'ils installent mon nouveau regul' (enfin la fin de mes soucis électriques).
Et après je passerais chez un petit garageot dans brest qui m'a l'air assez roots, ca peut etre intéressant de lui demander. Et ce weekend je vire le filtre à air pour faire toutes les verifs proprement, et tchecker si j'ai du courant sur la bobine. On s'en approche doucement en tout cas
1529
Ptain le starter automatique ça a l'air super quand ça marche, mais quand ça marche pas :surpris:

Tu as pu mater le truc des pistons coincés?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1530
@khalron
pour ta boite a cire, tu as essayé les "web de l'auto" et autres cesaro?
sinon les casses ?? (mais bon..... c'est de l'occas bien sur!)
googeller avec tes references exactes de la piece?? perso cette derniere façon m'avait permis de trouver un alternateur neuf de range rover chez un petit importateur auvergnat a -80%.....oui oui!