Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La france ou le tiers monde culturel. tu veux qu'on en parle bob ?

  • 109 réponses
  • 29 participants
  • 1 367 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La france ou le tiers monde culturel. tu veux qu'on en parle bob ?
Hellow
je matais ce soir une des pires emissions du PAF, le classement des 40 "chanteuses du siècle"

bon, j'ai presque tenu jusqu'à la fin :oops: et en deux mots c'était un classement AUCUNEMENT basé sur le talent mais surtout sur les ventes de disques, alors à côté des nouvelles conasses genre lorie et consorts, on pouvait voir des abberations genre mireille matthieu, sur 40, peut être 5/6 "vraies" chanteuses , et tout le reste des poufs sorties des top 50 des baufs des 40 dernières années.

alors je me suis posé une question:
jusqu'à quand ça va continuer comme ça ?

parce que le problème n'est pas les chanteuses en elles mêmes, mais plutôt le "grand public", à savoir une majeure partie de la population française (vous savez, ceux qui ont voté lepen aux dernières présidentielles, ya jamais un arabe dans ces émissions).

d'où la qualification de ce pays en "tiers monde culturel", ce genre d'émission est vraiment un tableau, et une preuve de l'inculture et de la bêtise de pas mal de monde dans notre (?) pays.

Pkoi les gens se complaisent dans la bêtise (ya qu'à voir le comportement des jeunes en cours) ? pkoi les gens prennent ce qu'on leur donne et ingurgitent tout sans se poser la moindre question ?

en clair:
pourquoi tout le monde s'en fout d'écouter, de manger, de lire, de voir de la merde ?

n'y a-t-il plus rien à faire pour tous ces gens là ? merde, où va ce pays ? je suis devenu parano, agoraphobe, et développe une grande haine de la population (je peux plus trop aller faire les courses sans me retrouver dans un état nerveux extrème), j'ai l'impression qui tout le monde me veut du mal, djà après les présidentielles, puis musicalement, quand je vois des émissions comme ça, j'ai vraiment l'impression que tous ces gens veulent m'empêcher d'exister (je c j'ai un problème).

sérieux, ya quoi à faire d'autre que de changer de pays ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah !...
je suis content.

je suis content de voir tous ces gens défendre le réalisme, l'indépendance d'esprit (parce qu'en ce moment il est très "classe", chez les moutons-branchouilles conformistes, de vomir sans grand risque sur starac), la pas si grande nullité culturelle de chez nous-autres, le droit à la distraction frivole sans prise de tête, la réalité d'une scène musicale diversifiée en france... et qui en l'absence de promo, ne tient que par la motivation du public... et le droit à des spécificités culturelles différentes (et toutes aussi honorables) selon les pays.

je pense que brel et piaf sont sur un registre très différent des beattles (textes, interprétation, théatralité, crédibilité, vécu) dans lequel les beattles ne furent pas les meilleurs (même si par ailleurs ils sont énormes et historiques)... et qu'on n'a pas à rougir...

je voudrai juste souligner qu'il ne faut pas juger les vente d'albums par rapport à la population mais par rapport an nombre de familles, en france.

et là on arrive parfois à des taux de pénétration hallucinants.

mais que cette pénétration statistique doit etre tempérée par une notion de pertinence à long terme.

en clair : plein de familles ont du 2 be 3 chez elles... mais personne ne les écoute, les enfants en ont honte et les skeuds sont cassés au fond des coffres à jouets.
la même pénétration de piaf, beattles, dylan, pat metheny... reste d'actualité et reste bien visible sur l'étagère porte disque.

donc la bétise du public n'est pas à juger brutalement sur le nombre des ventes (ou l'audimat)... il est des disques importants... et des achat compulsifs en tête de gondole... qui valent moins cher qu'un repas à 4 chez mac do... et ne dureront pas bcp plus longtemps !

enfin... la musique que l'on fait soi... même très actuelle et branchouille... n'est pas forcément (NON !...) la meilleure !!! ... et a toutes les probabilités d'être ringarde ou démodée un jour.
un peu de recul ne fait de mal à personne.

ceci dit, bravo, j'suis d'accord avec la plupart d'entre vous (même si rien ne m'autorise à distribuer les bravo, bien-sur).
52

Citation : je pense que brel et piaf


j'ai pas comparé brel aux beatles...

juste piaf...Il faut pas melanger les torchons ou les serviettes...

Je pense que piaf a une reputation exagérée: le show biz, ct déjà elle!!!
Et je pense que dans 50 ans, on parlera pareil de célin dion...
Faut pas melanger les auteurs compositeurs (brel, brassens) et les interpretes (piaf, johny h)...il faut comparer ce qui est comparable...

Les beatles écrasent piaf par leur créativité...fo pas déconner...Piaf c'est la larafabian des années 50....(et vlan!)
53

Citation : enfin... la musique que l'on fait soi... même très actuelle et branchouille... n'est pas forcément (NON !...) la meilleure !!! ... et a toutes les probabilités d'être ringarde ou démodée un jour.


:bravo:
penser l'inverse me semble terriblement dangereux et irréaliste,voire irrationnel, pour la ringardise, c'est différent: quoi que l'on fasse, on sera toujours ringard pour une majorité!
Ex, j'ai un groupe gothic-métal, la plupart des gens vont se moquer ou bien se dire que c'est de la merde.Il y a quelques semaines un truc drole s'est passé:un barman (on cherchait des petits concerts) nous a demandé quel style on faisait,on a répondu, il a dit " ah ben c'est pas trop le style, vaut mieux voire ailleurs...qd on lui a redemandé notre démo, il a reconnu le cd et a dit "c'est ça! ah bin c'est pas mal en fait, revennez me voir plus tard"...
J'suis ringard pour plein de gens sans aucun doute maisautant arreter la zique maintenant si ça me dérange!
54

Citation : Citation :
:"si on pouvait croiser un mouton avec un homme,ça se saurait! Et il y aurait déjà des spécimens...surtout dans les campagnes les plus profondes."



En quoi, ça insulte le niveau culturel des gens de la campagne?

Perso, la star Ac, je la regarde jamais. Quand je la vois, c'est au zapping. Le seul truc à la con que je regarde, c'est Popstar (rarement mais un peu), et je constate que c'est simplement un divertissement. La plupart des gens regarde ce genre de truc pour se vider la tête et ne pas avoir à réfléchir. Les autres, pour la plupart, ce sont les p'tite minettes habituelles. Les mêmes que celles qui écoutait avant Take that, New Kid on the Block,... et qui maintenant se marre de réécouter ça ou ont un peu honte. Perso, quand je suis énervé, je me mate des Sitcom et autre série, ça me destresse. Chacun son truc. Je ne vois pas en quoi ces émission reflète le niveau culturel des français. La culture et le goût à la culture, ça se construit à l'école, désolé. Et là, on peut se poser des questions sur notre système éducatif qui nivelle par le bas systématiquement.

Pour revenir au sujet, c'est très rare de voir des trucs très populaire être à la fois de qualité. C'est même impossible quand dès le départ, on veut faire un truc très populaire. Dans ce cas, c'est forcément de la m**de. Ca existe et existera toujours tant qu'on vivra pas d'amour et d'eau fraiche.
55
Ben ouais johnny K rotte...

tu fais partie de la diversité culturelle de la scène française :bravo: ...

et comme tu as du recul... tu as tout bon !

et ton barman prouve que malgré le conformisme et les etiquettes (et leurs conotations bien/mal associées) qu'on assène aux gens... ben les gens ne sont pas si cons... finalement.



par ailleurs... que piaf et céline dion plaisent au gens prouve que (même si ça n'est pas de la musique... même...) ce qu'elles apportent a de la valeur
voire peut-etre est indispensable...
au moins psychologiquement...

c'est la lutte entre deux philosophies là :
la philosophie hyppie "c'est de l'art parce que je le veut"
et la philosophie modeste (!) ... "l'art est dans le regard de l'autre".

faut mélanger les deux... sans doute...
56

Citation : C'est très rare de voir des trucs très populaire être à la fois de qualité


Il y a une vingtaine d'années, les jeux TV, populaires à l'époque, portaient sur des questions de culture générale (Littérature, sciences, géographie, etc)
Aujourd'hui, les jeux TV, toujours populaires, portent encore sur des questions de culture générale... Sauf que la culture générale, c'est connaître le nom des présentateurs TV, le nom des séries ou savoir si allumette prend 2 "T".
Malaise non ?
57
Y'a 20 ans, j'avais 6 ans. Je m'en souviens pas et toi?

Sérieusemnt, y'a très probablement une dégradation du niveau culturel des émission de télé mais ca ne veut pas dire que le niveau culturel des français baisse. Il n'y a pas pour moi une forte corrélation. A mon avis, il y a une corrélation bien plus forte avec l'évolution du système éducatif. La télé est plus un pur divertissement qu'un moyen de se cultiver (c'est pas son rôle premier). Il ne faut pas décharger la faute à une télé qu'on a voulu basé sur la rentabilité (privatisation,...) alors que nos ministres de l'éducation ont mené des réformes complaisantes en matière d'éducation. Si vraiment le niveau baisse, le problème vient plus de là.
58
C'est vrai qu'y a 20 ans, les jeux télé c'était plus intello !

y'avait des vachettes et des pentes savonneuses à grimper déguisés en abeilles obèses !!! :mdr: :mdr: :mdr: ...

et y'avait guy lux (un vrai intello !)...
59
Moi, 15 ans... J'ai donc des souvenirs précis, étayés par une enquête récente (Télérama je crois ?)
La TV n'est pas responsable de tous les maux, c'est évident.
Le système éducatif est trop loin pour que je puisse m'exprimer sur le sujet... J'y reviendrai dans quelques années quandmon fils y rentrera. Mais d'après ce que je lis en entends, tu as certainement raison.

Si les gens regardaient uniquement la 5ème et Arte, ils ne seraient pas moins cons mais j'aurais des choses à dire à la cafet du boulot.
60
Y'avait "des chiffres et des lettres". C'té un peu intello et un vrai bon gros succès.