Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

• 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 591 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
181
Mais t'as pas ta propre boite toi ?
182

Non, elle est pas à moi.

Je bosse pour 3 boites en tout, J'ai des postes un peu "élevés" dans 2 mais je suis pas un vrai patron.

Après j'ai une asso qui produit des trucs aussi et là c'est un peu ma boite mais en aucune commune mesure avec les gens qui m'emploient.

183

icon_coucou.gif

Sans vouloir être indiscret, tu travaille dans quel secteur pour avoir autant de problemes ?

184

Production audio-visuelle.

J'en ai pas beaucoup, juste une pression énorme sur le dos.

185

ah ok

186
Je veux pas être méchant mais si t'as une pression de ouf malade qui te fais tout remettre en question alors que t'as des postes "un peu élevés" selon toi, c'est qu'il y a un léger problème de type prise pour une soupape de sécurité ou acceptation de responsabilités qui ne devraient pas être les tiennes.
187

yep, d'ac avec Duch. Ca me rappelle moi y a 3 ans. A un moment, si t'es conscient de tes limites (de la charge de taff que tu veux et peux savoir supporter), ben faut savoir dire merde.

Plus facile à dire qu'à faire. J'ai pas pu, me suis barré.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

188

Duch -> je vois ce que tu veux dire. En fait, ça va je peux assumer professionnellement ces postes. Par contre, la vie que je veux, vers laquelle je me dirige, semble de moins en moins compatible avec mon métier.

J'aime mon boulot, et je l'ai fait à fond pendant un moment, la jeunesse comme on dit. Aujourd'hui j'ai plus envie de bosser 70h/semaine, d'enchainer, de vivre seul par simplicité, etc.

Bref y'a un problème de compatibilité. Dans un certain contexte, ça fonctionne, dans un autre je ne peux pas assumer aussi bien les contraintes...

189

Will -> ben oui c'est ça, donc je me donne un peu de temps pour voir si je dis merde ou pas.

190

Citation :

La pression me déprime

Lapsus des yeux : j'avais lu "la dépression me déprime" et j'étais pas plus étonné que ça.

Quand je vois comme mon épouse qui en est à sa deuxième année de congé sabbatique se porte comme un charme physiquement et moralement, ça fait envie. L'année prochaine elle bosse et je m'arrête  mrgreen .

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer