Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 396 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
281
ayayaye, ben bon courage en tous cas
282

J'en saurais plus mardi une fois que j'aurais vu mes avocates.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

283
Picto : tu n'as aucun intérêt à rester à bord du Titanic alors que tu as un radeau de sauvetage devant toi.
284
+1

Sauve ta peau, c'est au capitaine de couler avec le bateau...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

285

Poouaaah, je sais vraiment pas quoi faire...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

286

bah laisse passer cette journée, tu verras avec tes avocats demain, en espérant qu'ils te permettent d'y voir plus clair...

287

une solution dont on a pas parlé : le congé maladie.

un petit épuissement ou autre, ça permet de prendre du recul pour toi, mais surtout "forcer" tes employeurs à s'adapter.

Si tu me dis que d'un coté, ils laissent tes dossiers s'entasser pendant 2 mois sans s'en inquieter et que de l'autre tu culpabilise trop pour te donner le droit de prendre du repos: une seule solution :casse toi de là.

(Cf la discussion sur le burnout qu'on a déjà pu avoir)

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
288

Ben ouais.

Putain, j'en suis à espérer que l'un d'entre eux se transforme en génie...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

289

Ouais, mais je vais pas demander un congé maladie, je me sens pas malade.

Je vais voir demain, mais je pense que je vais négocier la chose suivante : je vous accompagne jusqu'à fin Août (qui est une échéance) histoire de pas vous mettre encore plus dans la merde que vous l'êtes et ensuite n discute d'une rupture amiable.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

290
Picto : j'aimerais en savoir plus : tu penses que ça va couler à cause du contrôle ou plutôt à cause du fait que c'est toi qui tient la baraque ?
Dans le premier cas, je veux bien en savoir plus : à ma connaissance, il est quand même assez rare qu'une boîte coule suite à un contrôle de comptabilité : il est même fréquent que l'administration ne demande pas à l'entreprise de payer ce qu'elle doit si cela lui fait mettre la clef sous la porte (elle n'a aucun intérêt à se priver d'une telle source de revenus !). Pour des éventuelles sanctions pénales, là encore il faudrait voir en l'espèce mais c'est quand même pour des cas de mauvaise foi avérée et assez "grave" : ce n'est pas en faisant passer ton tofu du midi en frais divers que tu seras inquiété ! :-D
Ce genre d' "affaires" m'intéresse et je peux peut-être t'aider, alors n'hésite pas à m'envoyer un MP ou autre.

Et pour le fait que tu culpabilises, je pense que tu as parfaitement la possibilité de partir, tout en faisant ton possible pour que cela se passe bien : pourquoi pas participer à la recherche de ton remplaçant, parler ouvertement des problèmes qui font que tu les quittes, et ce genre de trucs qui pourront les faire avancer.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam