Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

• 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 637 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion

Djangologiste,

Au lieu de juger de la manière que je m'y prends pour aborder la chose. Réfléchi et propose de nouvelles idées. La musique est une science complexe et c’est en envisageant les choses de différentes manières que l’on perçois petit à petit de nouvelles pistes et que l’on en développe de nouvelles. Sinon tu demeures simplement dans des concepts plus ou moins acquis et au lieu devenir un musicien créatif tu ne développes que des automatismes.

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 01:29:47 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

12    fusion

djangologiste.: «C'est à toi autodidacte de rapprocher tes connaissances avec "la vraie théorie musicale" ! Car là tu sembles loiiiiiin...»

C’est un fait que je vais sûrement réussir à ramener mon niveau de théorie à ton niveau.

6 ans : début du solfège et étude classiques.

16 ans : début des études en harmonie classique

À 17 ans : je débute à mon tours l’enseignement du solfège.

À 20 ans : Contrepoint et les principes imitation et de fugue.

À 22 ans : harmonie Jazz et les principes d’improvisation libres (Folklores, Jazz, éclectique)

À 23 ans : Orchestration, instrumentation

À 24 ans : Musique et informatique

À 28 ans : Csound et les concepts du son par la fréquences et synthèse du son.

À 30 ans : Atonalité, Sérielle, Concrète, Acousmatique, polytonalité.

À 35 ans : musique et métaphysique

À 40 ans : Full jazz libre fusion, blues, rock, groove, funk, etc

Maintenant, à 43 ans c’est évident que si tu me parles des principes de l’harmonie jazz par rapport à la musique de variétés mentionnée dans ton profil. Tu peux bien dire : «Mais ca sert à rien de nous sortir des post de 8675 caracteres, on ne te comprends pas !»

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 04:25:22 ]

13    fusion

Citation de rdc182 :

La musique est une science complexe

Est-ce que ça ne serait pas plutôt un art ?

Parce que l'idée que la musique serait une science ne va sûrement pas faire l'unanimité.

Y compris chez les férus de théorie musicale qui postent sur ce thread... ou du moins je l'espère. En tout cas en ce qui me concerne ça ne fait pas un pli...

Par ailleurs, c'est gentil de poster ton CV ici, mais pour ta crédibilité on préfèrerait quand même les photocopies de tes diplômes... icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 05:30:09 ]

14    fusion

Toute science est un art!

15    fusion

Peu d'artistes (voire aucun artiste digne de ce nom) se définissent comme étant des scientifiques à la base. Si tu définis la musique uniquement comme une sorte d'abstraction géométrique, libre à toi mais c'est très réducteur et même carrément castrateur. On est très loin de l'esprit du blues.

Avant de dire des inepties pareilles, fais en sorte de pouvoir rajouter une ligne "sociologie et histoire de la musique" à ton CV... Ou fais mieux, rencontre un peu des gens qui jouent et vivent cette musique pour qu'ils te racontent ce qu'elle représente pour eux au lieu d'essayer de la singer à l'aide de calculs savants...

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 06:16:18 ]

16    fusion

D'où la différence entre musique savante et musique populaire.

17    fusion

Non c'est faux. La musique savante est complètement desséchée quand elle ne repose que sur des concepts mécaniques, ça n'a aucun sens s'il n'y a pas d'émotion, une vision du monde. Cette conception de la musique est propre à une pseudo-élite qui se recroqueville sur elle-même.

En tout cas si tu penses élaborer une théorie du blues avec ces seuls outils, c'est quand même un peu stérile car tu vas passer complètement à côté de l'essence de cette musique, et je crains fort que ça n'ait pour effet que d'emmerder le peuple...

Ah pardon, c'est vrai le peuple on s'en fout... redface2

18    fusion

Je ne peux pas passer à coté de l’essence de cette musique, car je suis né dedans. Je suis de Montréal.  Montréal, New York, Detroit, Chicago, Toronto... C’est nous le Jazz! Le reste n’est que de l’imitation.

Jazz fusion

http://www.fusiongroovin.com

Le reste n’est que du jazz de variété qui n’a aucun rapport avec l’essence réelle de cette musique.

De plus le jazz est toujours associé au coté mafia «underground» de notre région. Notre musique est très difficile à cerner, mais fait toujours cas d’école à travers la planète. Mais sans le «power», la plupart n’arrive pas à maîtriser l’art de la tension comme nous la maîtrisons.

Exemple

https://www.youtube.com/watch?v=GoCZEmfnE-M

Si tu veux venir jouer du blues avec moé, té mieux maîtriser le style en Criss!

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 10:04:08 ]

19    fusion

Mais c'est pas possible. Soit tu es un fake (là, je me pose la question quand même) Soit t'es complétement à coté de tes pompe car tu prends trop de stupéfiant, soit tu es complétement narcissique qu point d'en être mythomane.

Ton funk, là c'est le jazz et le reste c'est de l'immitation ? N'importe quoi, je sais même pas quoi répondre !

Et la deuxieme vidéo, c'ets la maitrise de la tension ? Mais tu connais rien !

Citation :

6 ans : début du solfège et étude classiques.

16 ans : début des études en harmonie classique

À 17 ans : je débute à mon tours l’enseignement du solfège.

À 20 ans : Contrepoint et les principes imitation et de fugue.

À 22 ans : harmonie Jazz et les principes d’improvisation libres (Folklores, Jazz, éclectique)

À 23 ans : Orchestration, instrumentation

À 24 ans : Musique et informatique

À 28 ans : Csound et les concepts du son par la fréquences et synthèse du son.

À 30 ans : Atonalité, Sérielle, Concrète, Acousmatique, polytonalité.

À 35 ans : musique et métaphysique

À 40 ans : Full jazz libre fusion, blues, rock, groove, funk, etc

Ce que tu décris, c'est le parcours d'un génie. Tu es un génie ? Si oui, poste nous quelque chose de toi ! stp !

Citation :

D'accord, en un an tu as appris l'harmonie jazz quoi.

Bon, un type comme Oscar Peterson, (qui fait de l'imitation jazz selon toi ?) selon wikipédia :

Citation de wikipédia :

Il travaille six heures par jour, toute sa vie. Vers la fin de sa vie il diminuera la quantité de travail à une ou deux heures par jour.

Tu vois ce que je veux dire ?

Et pour le plaisir :

20    fusion

Citation :

Ce que tu décris, c'est le parcours d'un génie. Tu es un génie ? Si oui, poste nous quelque chose de toi ! stp !

Pas forcément non.

Provocateur d'extrême droite