Sujet Le Pub des trolls harmonieux
- 237 réponses
- 17 participants
- 8 634 vues
- 19 followers
rdc182
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.
Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»
Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.
Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»
Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]
Doc Plus
Hors sujet :
Si tu dois continuer de citer les autres, apprends à utiliser la balise de citation, c'est beaucoup plus lisible.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
boub's
Salut.
ça me rappelle quelques discussions avec Bernard Lubat à propos du jazz, c'est toujours super intéressant, mais parfaitement abscons, ce qu'il raconte...
rdc182, je crains que tes posts ici ne soient un peu trop "élevés" dans un thread qu parle de l'analyse harmonique d'un blues, créé par un gars qui ne s'est même pas rendu compte que c'est une grille de blues, ou dans un autre où la question est : "comment faire sonner des accords bluesy ?".
Le monde du free est un monde fabuleux où l'on a dépassé la pensée harmonique stricte et cartésienne.
Mais il semble que ce soit ici complètement hors-sujet, au vu des questions de vulgarisation qui se posent dans ces threads. On ne peux pas dire à un "débutant" avec ou sans " " de s'inscrire dans un mode de pensée libre s'il n'a pas déjà inclus dans sa personalité et son propre langage les bases d'un jeu traditionnel. Tu ne peux pas dire à quelqu'un de dépasser un stade qu'il n'a pas atteint.
On ne commence pas l'étude du jazz par le free, sinon, on fait de l'improvisation contemporaine, pas du jazz. Ca peut se ressembler, mais l'état d'esprit n'est pas du tout le même.
Bon, et puis, ceci dit, tous les exemples que tu nous sers,( que ce soit le funk qui est une branche du jazz actuel, certes, mais qui n'en est pas l'exclusive représentation, ou le tango de cabaret, qui est quand même loin de présenter un intéret quelconque en matière de tensions, ou d'ACDC qui n'a rien à voir avec les limites du blues, mais plutôt avec les "cadres" du metal, ou de vena cava qui n'a rien de comparable avec le marteau de boulez) sont plutôt trés mal choisis et souvent peu pertinents.
Enfin, le coup du le jazz, c'est nous, le reste n'est que de l'imitation, c'était vrai il y a 60 ans peut-être, avant que vous ne débarquiez pour nous sauver en nous refourgant vos chewing-gum et vos malboros. Depuis, et c'est ça l'essence du jazz, le jazz s'est nourrit de cette acculturation et a grandit, je suis désolé de te l'annoncer, en dehors de vos frontières. (D'ailleurs, pour moi, ceux qui font le jazz de nos jours, ce sont les caribéens qui font une musique à la fois de danse, d'improvisation très poussée et en même temps très métissée. Mais ce n'est qu'un avis personnel.)
Bb's
Pere Founasse
Je ne veux pas paraitre con, mais là où le jazz est née, ce n'est pas à la nouvelle Orléans ? Bien loin du nord est des USA ?
Ensuite, c'est vrai que le jazz a rejoint chicago ...
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 17:36:51 ]
phil77
boub's, à voir l'incohérence totale des propos de notre ami, je doute fort qu'il soit arrivé au niveau qu'il prétend...
mirak63
Citation de : rdc182
le revenant: "rdc182, relis tes posts, en particulier le premier sur ce thread. C'est non seulement complètement abscons, mais en plus absolument incompréhensible du point de vue de la structure grammaticale, il y a des phrases qui ne veulent strictement rien dire."
Je suis bien d’accord pour revoir ce premier post de ce thread avec toi dans son entier! Donc Je m’adressais à Mirak63 ainsi :
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Moi: «Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.»
Qu’est-ce que tu veux reprendre dans cette partie? Je comprends que cela peut paraître complexe, mais je ne vois pas d’erreurs. Si je vois que je fais erreur je vais être le premier à le reconnaître et m’agenouiller devant tous pour demander pardon.
Désolé mais je comprends rien à ce que veulent dire les paranthèses.
De plus je comprends pas ce que veut dire analyse par harmonie jazz.
Pour moi la théorie décrit un certains nombre de choses précises dans ce qu'on entend, d'où déjà le fait que je comprends pas en quoi ça s'oppose avec le fait de jouer à l'oreille, et que je comprends pas en quoi le blues s'analysera différemment de la musique classique concernant des choses qu'on entend pourtant de la même façon pour les deux.
L'analyse décrit une structure et un cadre de base, après rien empêche d'en sortir et de le triturer, c'est même un peu l'intérêt des musiques improvisées quoi ...
Si ce que tu décris est censé décrire une harmonie qui serait induite par ton idée mélodique et qui provient de ton imagination, pourquoi pas, mais là on atteint un niveau de subjectivité tel que ça me parait difficile d'affirmer que c'est "comme ci" ou "comme ça".
Genre dire que sur un blues en Do, le sib proviendrait de la substituion tritonique de chai pas quoi, je trouve ça vraiment fumeux, je serais pas contre que tu redonnes une explication pour en avoir le coeur net
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 18:22:34 ]
phil77
Citation de mirak63 :
je trouve ça vraiment fumeux
ça a beau en a avoir l'air, en fin de compte ça l'est vraiment.
Citation de mirak63 :
je serais pas contre que tu redonnes une explication pour en avoir le coeur net
non, pitié !
mirak63
ma curiosité est plus forte, j'insiste
phil77
à tes risques et périls !
mirak63
tant que ça me donne pas envie de mettre fin à mes jours ...
ta signature me laisse perplexe, je vais y réfléchir encore un peu
edit: ha ok tu fermes la porte, tu l'ouvres pas, je comprends mieux
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 19:09:11 ]
azzy123
Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?
Bon, j'ai survolé les pages 1 et 2, le reste j'ai pas lu, mais ça :
Citation :
6 ans : début du solfège et étude classiques.
16 ans : début des études en harmonie classique
À 17 ans : je débute à mon tours l’enseignement du solfège.
À 20 ans : Contrepoint et les principes imitation et de fugue.
À 22 ans : harmonie Jazz et les principes d’improvisation libres (Folklores, Jazz, éclectique)
À 23 ans : Orchestration, instrumentation
À 24 ans : Musique et informatique
À 28 ans : Csound et les concepts du son par la fréquences et synthèse du son.
À 30 ans : Atonalité, Sérielle, Concrète, Acousmatique, polytonalité.
À 35 ans : musique et métaphysique
À 40 ans : Full jazz libre fusion, blues, rock, groove, funk, etc
À 43 ans : Mythomane accompli.
Sérieusement, soit tu as tout loupé lamentablement, soit c'est un gros ramassis de mensonges, parce que quand je lis les énormités que tu sors dans le forum théorique, n'importe quel idiot peut déduire qu'il est impossible que tu aies suivi une quelconque formation musicale, ou même étudié l'harmonie de façon sérieuse, c'est incontestable.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
- < Liste des sujets
- Charte