Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des trolls harmonieux

  • 237 réponses
  • 17 participants
  • 8 588 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le Pub des trolls harmonieux   fusion

Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»

Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7))  et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.

Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»

Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.

Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»

Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21    fusion

Ah bah si moi, un type qui a appris l'harmonie jazz entre 22 et 23 ans je veux voir ça !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

22    fusion

djangologiste: «Bon, un type comme Oscar Peterson, (qui fait de l'imitation jazz selon toi ?)"

Ce que je dis c’est : «Je ne peux pas passer à coté de l’essence de cette musique, car je suis né dedans. Je suis de Montréal.  Montréal, New York, Detroit, Chicago, Toronto... C’est nous le Jazz! Le reste n’est que de l’imitation.»

Oscar Peterson est né à Montréal et mort à Missisauga (Banlieue de Toronto).

 

djangologiste:«Ton funk, là c'est le jazz et le reste c'est de l'immitation ? N'importe quoi, je sais même pas quoi répondre !»

Le vrai jazz d’improvisation d’aujourd’hui c’est un jazz fusion: blues, rock, groove, soul, funk. J’ai mis un lien de radio qui diffuse le genre http://www.fusiongroovin.com . Le reste est en général de la simple musique de variétés qui n’a rien à voir avec l’essence pure du genre.



djangologiste: «Ah bah si moi, un type qui a appris l'harmonie jazz entre 22 et 23 ans je veux voir ça !

Les disciplines de l’harmonie c’est le travail d’une vie entière.

djangologiste:«Mais c'est pas possible. Soit tu es un fake (là, je me pose la question quand même) Soit t'es complétement à coté de tes pompe car tu prends trop de stupéfiant, soit tu es complétement narcissique qu point d'en être mythomane.»

C’est ta manière d’interpréter mes propos. Peut-être la différence de culture entre Américains et Européens. Ce qui est certain c’est que l’on fait un peu dans le hors sujet...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

23
24
flag
25    fusion

Citation :

Je ne peux pas passer à coté de l’essence de cette musique, car je suis né dedans. Je suis de Montréal.  Montréal, New York, Detroit, Chicago, Toronto... C’est nous le Jazz! Le reste n’est que de l’imitation.

Charlie Parker était le Laurent Gerra des années 40 alors. J'ai bon?

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 16:41:01 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]

26
Citation :
flag


:mdr:

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 16:23:29 ]

27

Message de modération :

21 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Analyse blue haze".

Pour les lire cliquez ici
28
29

ouais c'est mieux.

rdc, tu ne parles pas la même langue que nous (le monde entier), c'est tout... Remets toi en question.

30

En toute amitié, djangologiste, je parle le français, mais pas celui de France. Et la France à ma connaissance, n’est pas le monde entier. Je suis Américain et par chez moi, la discussion ce n’est pas de se tomber dessus à grand coups d’insultes. Évidemment, je connais bien le conflit de culture entres Américains et Français. Donc, l’histoire de me remettre en question vis-à-vis de ton monde entier n’est qu’une illusion qui t’appartient.

Prenons cela en riant. D’ailleurs connaissant bien les cousins de l’autre côté de la grande flac d’eau. J’avoue que j’ai joué le jeu et poussé un peu les limites des différences de cultures. Mais sans développer aucune rancune envers personnes et ce n’est qu’un peu de taquinerie de ma part.

 

Amicalement,

À bientôt,

 

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 21:47:16 ]