Sujet Le Pub des trolls harmonieux
- 237 réponses
- 17 participants
- 8 635 vues
- 19 followers
rdc182
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.
Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»
Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.
Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»
Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]
phil77
Citation de rdc182 :
C’est nous le Jazz! Le reste n’est que de l’imitation.
Django Reinhardt, Bireli Lagrène, Philip Catherine, Jean-Luc Ponty, Martial Solal, Michel Portal, Christian Vander, René Thomas, Paco Sery, Louis Winsberg, Etienne M'Bappé, Jannick Top, Eric Truffaz, André Ceccarelli, Jean-Marc Jaffé, Michel Petrucciani, René Urtreger, Florin Nicaulescu, E.S.T, Michel Alibo, Sylvain Luc, Didier Lockwood, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Aldo Romano et des dizaines d'autres :
Tous des européens, tous des imposteurs.
Pere Founasse
aahhhh oui ! Bien dit !
Provocateur d'extrême droite
_d j a n g o
Citation :
En toute amitié, djangologiste, je parle le français, mais pas celui de France. Et la France à ma connaissance, n’est pas le monde entier. Je suis Américain et par chez moi, la discussion ce n’est pas de se tomber dessus à grand coups d’insultes.
Je crois pas t'avoir insulté. Ca fait deux semaines que tu envoies des messages parfaitement incompréhensible. Je lisais ça le soir, un peu interloqué. Mais je suis pas le seul visiblement, ça ne vient pas de moi, mais plutôt de toi. Et en plus de tes approximations ou erreurs quand tu parles théories, tu as des idées arrêtée ET discutables, voir farfellues ! :)
Alors bon, à un moment, faut se remettre en question. Si personne comprends ce que tu dis tu n'y es peut être pas étranger. Et si la barrière de la langue est insurmontable, il faut peut etre aller sur un forum quebecoisse, ou le gens "parquent leurs chars".
Résultats du questionnaire écolo :
Doc Plus
C'est bien la 1ère fois que j'entends un québécois dire qu'il est américain !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
phil77
Oui, enfin celui-ci est quand même carrément fou à lier...
rdc182
Django, je comprends bien ton point vue, et je vois bien que les choses peuvent te paraître incompréhensible et je vais faire attention à toi et je te demandes de faire de même de ton côté. Autrement dit, faisons simplement attention au fait de reprendre les citations de l’un et de l’autre.
Exemple : «Je crois pas t'avoir insulté.»
Résultat : «il faut peut etre aller sur un forum quebecoisse, ou le gens "parquent leurs chars"
C’est très insultant pour un québécois de se faire reprendre ainsi. Je comprends bien le jeu de taquinerie et plaisanterie de ton côté, mais si tu me cites ainsi, tu risques de recevoir en retour un message complètement incompréhensible et pas seulement te sentir un peu interloqué. Moi dans ma plaisanterie je vais t’estomaquer complètement et tu vas retrouver là : «Et en plus de tes approximations ou erreurs quand tu parles théories, tu as des idées arrêtée ET discutables, voir farfellues ! :)»
et moi de te répondre: Alors cher ami, si tu es capables de remettre en cause sérieusement mon discours et trouver avec exactitude le point où je fais erreur. Osez sans hésitez mon cher ami!
Amitié et respect.
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 02:40:07 ]
phil77
rdc182, relis tes posts, en particulier le premier sur ce thread. C'est non seulement complètement abscons, mais en plus absolument incompréhensible du point de vue de la structure grammaticale, il y a des phrases qui ne veulent strictement rien dire.
Alors si tu veux que l'on soit en mesure de remettre tes idées théoriques en question, il faudrait déjà que de ton côté tu fasses l'effort d'écrire de manière claire et sensée pour qu'on puisse déjà dans un premier temps commencer à considérer que ce que tu racontes est autre chose qu'un grand n'importe quoi.
D'autre part, dans les quelques posts où on comprend ce que tu veux dire, tu te goures complètement aussi, comme je te l'ai fait remarquer à plusieurs reprises et parfois preuves à l'appui.
Et enfin:
Citation de rdc182 :
C’est très insultant pour un québécois de se faire reprendre ainsi.
Alors que plus haut :
Citation de rdc182 :
C’est nous le Jazz! Le reste n’est que de l’imitation.
et autres considérations plus ou moins sous-entendues sur les mérites comparés de la culture américaine avec celles du reste du monde, c'est non seulement archi-prétentieux de ta part, d'une condescendance qui masque à peine le profond mépris que tu as pour tes interlocuteurs sur ce forum, mais de plus, sur le fond, digne en termes de crédibilité des propos fumeux d'un gourou de pacotille déchu et paranoïaque.
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 03:45:18 ]
rdc182
le revenant: "rdc182, relis tes posts, en particulier le premier sur ce thread. C'est non seulement complètement abscons, mais en plus absolument incompréhensible du point de vue de la structure grammaticale, il y a des phrases qui ne veulent strictement rien dire."
Je suis bien d’accord pour revoir ce premier post de ce thread avec toi dans son entier! Donc Je m’adressais à Mirak63 ainsi :
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Moi: «Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.»
Qu’est-ce que tu veux reprendre dans cette partie? Je comprends que cela peut paraître complexe, mais je ne vois pas d’erreurs. Si je vois que je fais erreur je vais être le premier à le reconnaître et m’agenouiller devant tous pour demander pardon.
phil77
Bon faut pas pousser, rdc, sans aucune offense de ma part, je ne suis pas le seul à t'avoir fait remarquer le manque de clarté de tes posts, alors on ne va pas redétricoter tout le thread non plus, je ne tiens pas spécialement à y passer ma vie... Surtout que je ne suis pas certain que ça avancerait à grand chose, ma réponse à ta question étant contenue dans mon post précédent,
Enfin, merci quand même...
rdc182
Je pense que c’est évident que dans un forum de théorie ça demande un certain niveau. Maintenant, je viens de t’offrir la possibilité d’entamer la théorie d’après ce que toi tu ne comprends pas. Devrais-je éviter de parler de concepts théoriques avancés parce que toi et «je ne suis pas le seul» y comprennent absolument rien!!????
Comme tu le dis «Enfin, merci quand même.»
Exact! Bonsoir et merci!
- < Liste des sujets
- Charte