Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les audiophiles

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 1 337 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les audiophiles
J'aimerai avoir l'avis des musiciens sur le sujet...
j'ai du mal a me faire une opinion sur la hi fi....notemment sur les enceintes...
comme j'en avais marre d'avoir un home studio sympa mais une chaine de merde pour ecouter de la ziq, j'ai decide de changer mes vieilles enceintes pourries pour m'acheter des enceintes colonnes.j'ai un peu farfouille et je suis tombe sur des sites "audiophiles" (thf.fr ,son et video etc.) de matos de conseils etc..

plus je m'informe plus c'est flou!!!!!

jusqu'ou faut t'il aller ? il me semble qu'on nage vite en plein delire...qu'est ce qui a vraiment un interet: haut rendement, super tweeter,monster cable,bicablage,ampli a lampe...j'ai l'impression qu'il ya pas mal de snobisme dans tout ca!!

sur un site on peut lire le sous titre de rubrique suivant:"des disques pour mettre en valeur votre chaine hi fi !!!"......jusqu'a present je pensais que c'etait le contraire!!!

quel est votre opinion sur le sujet? quelle demarche adoptez vous quand il sagit de hi-fi?

accessoirement,que pensez vous de la marque acoustic energy?
Afficher le sujet de la discussion
21
Par soucis de cohérence, vous avez jamais pensé acheter tout les éléments d'une chaine de la même marque ? :tourne: Parceque la ca devient compliqué un peu quand même..... :)

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
22
Ah bonne question....
Ben déjà souvent les marques qui font l'électronique ne font pas d'enceintes (ou alors de moyenne facture) et vice et versa...
C'est vrai qu'on peut se poser la question de la cohérence avec tous les éléments d'une mm marque, mais l'avantage est aussi de prendre le meilleur maillon (ampli, source) ds sa categorie de budget, et souvent ca n'est pas la mm marque... Mais ca peut qd mm avoir un certain mérite (j'ai un pote qui a que du Linn, et ca a l'avantage de la cohérence esthétique déjà)
Mais pour relancer le débat, la NRDS avait fait un test de moniteurs studio (amplifiées ou non) en guise d'enceintes hifi et ils avaient été bluffé (et vice et versa d'ailleurs les grandes B&W -pas les nautilus- sont utilisées en moniteur ds les studios d'Abbey Rd)... mais ils sont facilement bluffés faut avouer.
23
J'ai tout pécho en firstline...l'ampli à une définition dans les aigus absolument monstrueuse!

on a bien ri...

24
Pas forcément la meilleure solution car même les grandes marques ne sont pas compétentes dans tous les domaines....

enceintes : il y a des " facteurs d'enceintes "...
préampli & ampli & sources & câbles.

certains fabriquants d'enceintes ( les + connus en France : cabasse , triangle , bc acoustique , elipson , jm lab etc.. ) perpetue une tradition de plusieurs dizaines d'années
elles ont un bureau d'étude avec peu de turn-over de personnel

elles font fabriquer leur h-p- sur cahier des charges quand elles ne les fabriquent pas elles-mêmes...

au final un rapport qualité/prix :aime:

tu trouveras pas ça chez yamaha , onkio , marantz ....
25
Faya, tu veux dire que ton ampli Firstline (c'est pas pareil depuis que BlusSky a été rachete par des japonais) a (NRDS style inside):
"L'écoute de ce bloc de puissance accouplé avec le préampli de la mm marque, a revelé un bouquet de qualités que seuls des marques bien plus cheres peuvent égaler.
Un éventail dynamique trés ouvert, un extreme grave "enfin" palpable, à ajouter à la mise en place exemplaire de la stéréo dont que c'est la référence du moment dans cette gamme de prix, car la réserve de puissance et sa rapidité sur les transitoires surprend agréablement au prix proposé"
26
C'est ca!
le truc c'est que je l'utilise avec des enceintes de monitoring tokai et que j'ai un son ( à peu près ) équivalent à un équipement Bang & Olafsen.

on a bien ri...

27
Je lorgne depuis longtemps sur ces montages à lampes chinois économiques :

(595 euros...)

et puis sur ces enceintes que je trouve sublimes (et que j'ai écouté : le son est FA-BU-LEUX ! j'ai eu l'impression d'avoir Coltrane et Billie Holliday en face de moi...):
103 db de rendement...



bon pour ça, il vaut mieux penser à revendre la Safrane...
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
28
Merci a tous.
waouh les enceintes!!!!!!
29
Pour l'ampli j'ai le temps de voir ...c'est vrai qu'il est bo celui la!!!!
30
Pas de règles pour choisir le matériel : tes oreilles doivent te guider.

La clé d'un bon choix, passer des heures dans les magasins de hi-fi, à essayer des combinaisons des différents maillons qui t'intéressent.
Et surtout, amène tes CD, ceux que tu écouteras avec ta chaine une fois chez toi. Rien à faire d'une chaine nickel pour la musique classsique si tu n'en écoutes jamais chez toi.



Mon installation perso, pas forcément à ton gout mais bien adaptée au mien, pour sûr.

Ampli et préampli séparés Onkyo Integra (grosse brute de 2x170W sous 8 ohms). Son assez sec, pas beaucoup de rondeur. Grosse dynamique.
Lecteur de CD Sony (série ES). Assez cher pour l'époque et pour du Sony. Assez bonne définition mais assez rond en rendu, pas analytique, qui rattrape la sécheresse de l'ampli.
Enceintes Cabasse Fregates (ne se font plus). On en voit une sur mon profil. Très précises.

Pour la partie Home-cinoche
Ampli-video Sony (bien plus mou du genou que le Onkyo) 5x100W. Branché sur des Cabasse en direct pour la centrale et les surround, et indirect pour les voies avant et arrière (ça sort du Sony en pré-amp out pour être repris par l'ampli Onkyo)


Mon PC est branché sur la chaine qui me sert pour écouter ce qui entre et sort de ma carte son => Attention aux branchements, donc, et aux erreurs de manipulation.
Rien de tel qu'un bon signal numérique envoyé sur les enceintes sans décodage pour niquer les tweeters (conseil d'ami).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)