Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les audiophiles

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 1 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les audiophiles
J'aimerai avoir l'avis des musiciens sur le sujet...
j'ai du mal a me faire une opinion sur la hi fi....notemment sur les enceintes...
comme j'en avais marre d'avoir un home studio sympa mais une chaine de merde pour ecouter de la ziq, j'ai decide de changer mes vieilles enceintes pourries pour m'acheter des enceintes colonnes.j'ai un peu farfouille et je suis tombe sur des sites "audiophiles" (thf.fr ,son et video etc.) de matos de conseils etc..

plus je m'informe plus c'est flou!!!!!

jusqu'ou faut t'il aller ? il me semble qu'on nage vite en plein delire...qu'est ce qui a vraiment un interet: haut rendement, super tweeter,monster cable,bicablage,ampli a lampe...j'ai l'impression qu'il ya pas mal de snobisme dans tout ca!!

sur un site on peut lire le sous titre de rubrique suivant:"des disques pour mettre en valeur votre chaine hi fi !!!"......jusqu'a present je pensais que c'etait le contraire!!!

quel est votre opinion sur le sujet? quelle demarche adoptez vous quand il sagit de hi-fi?

accessoirement,que pensez vous de la marque acoustic energy?
2
Ma demarche concernant la HIFI :

Elle est tres simple. J'essaye comme tout le monde et avec un budget limité de pouvoir me faire plaisir sans tomber comme tu l'a precisé dans certains pieges type marketing voire snobisme


Niveau matos.

J'essaye d'avoir une coherence au niveau de la chaine du son
- je privilegie les enceintes qui constituent le maillon le plus sensible.
- en deuxieme position, l'amplification.
- et enfin la source(je nai pas par exemple trouvé de differences notables entre 2 lecteurs CD)

---> ah !! pis surtout des cables corrects!!! mais pas ceux a 3500FRF les 2x2 metres hein! :fou:


Niveau positionnement:

- respect du triangle
- a plus de 30 cm du mur
- sur une surface pas trop conductrice (sinon utiliser des isolants)


En parallele a mes BW302 (entree de gamme de chez BW), j'utilisre en HIFI un casque HD600 de chez sennheiser. Il est vraiment pas mal du tout! 2000 Fr mais miam.


Je ne me prends pas plus la tete que ca en fait! Parce que apres bon....si tu veux jouer sur les details, Il y a des pertes dans toutes les conversions.. meme pendant le pressage.

Disons que pour 6000 frf tu peux deja te faire un peu plaisir!


Si vous avez des remarques je suis preneur car peu connaisseur
3
Texte repris d'un site audiophile:

Citation : " Nous allons faire de la peine à quelques uns mais une guitare électrique n'a pas de son… de son propre Elle n'a que le son des micros, des câbles, de l'amplificateur, du haut parleur interne. Et de plus le son produit va être récupéré par une table de mixage avec des pré amplificateur, des amplificateurs etc.… Et si EDF est en grève…"



hallucinant non? dire qu'ici yen a qui achetent des synthes moog qui n'ont pas de son propre, des tb 303 qui n'ont pas de son propre,de tr 909 qui n'ont pas de son propre!!!!!


j'ai ecrit au gars en lui demandant conseil pour des enceintes sachant que j'ecoute SURTOUT de l'electro..le gars m'a repondu ca et m'a conseille de m'acheter des enceintes de sono!!!!!!!!!!!!
4

Citation : Texte repris d'un site audiophile:

Citation :
" Nous allons faire de la peine à quelques uns mais une guitare électrique n'a pas de son… de son propre Elle n'a que le son des micros, des câbles, de l'amplificateur, du haut parleur interne. Et de plus le son produit va être récupéré par une table de mixage avec des pré amplificateur, des amplificateurs etc.… Et si EDF est en grève…"



j'ai a peu pres compris ce que le gonze a voulu dire. Mais il a oublié de preciser certaines chose...Et pis de toute maniere je ne suis pas d'accord en fait :?!:




Citation : j'ai ecrit au gars en lui demandant conseil pour des enceintes sachant que j'ecoute SURTOUT de l'electro..le gars m'a repondu ca et m'a conseille de m'acheter des enceintes de sono!!!!!!!!!!!!



Alors ca!!!!!!!!! :pong: :surpris: :non:

ralala! donne moi le nom du site stp!!! je vais lire un ou deux de leurs articles!!
5
6
Merci pour ta reponse.
sur son site certains articles sont coherents, d'autres moins, et niveau phylosophie je trouve ca criticable: c'est la course a l'armement...

d'autres avis sur la (les) questions????
7
Up :!:
8
Hello,

la hi-fi, on peut comparer cela à du matos de studio professionnel, ce qui veut induit immédiatement la notion de coût et de cohérence des éléments. C'est dommage de faire de la musique ou d'aimer écouter de la musique sur une chaine achetée 700euros à Auchamp.

On peut effectivement considérer que les enceintes constituent l'essentiel, mais pas forcément vu que chaque élément peut dégrader ou ameliorer la qualité sonore.
J'ai lu plus haut que la source n'est pas importante: FAUX!!! La différence de son entre 2 platine CD est énorme! J'ai une platine CD Rega Planet achetée 1000euros, croyez-moi que c'est incomparable avec une NAD qui coûte tout de même 600euros!

Pour ma part j'ai monté mon système après avoir passé d'inombrables heures dans un magasin hi-fi (ces magasins sont encore très rares et tenus par des passionés) afin de trouver un ensemble cohérent. On y trouve des ensembles à 150000 euros, mais aussi des config déjà bien sympas pour 3000 euros et de bonnes affaires en occasion (les audiophiles fortunés renouvellent souvent leur matos).
Sans généraliser, je dirais que la répartition suivante me semble la meilleure en partant sur 3000 euros de budget:
- 40% du prix pour les enceintes (colonnes de préférence)
- 30% pour l'ampli (ampli+préampli séparés c'est mieux, mais SURTOUT PAS d'ampli-vidéo ou home-cinéma)
- 30% pour la platine
Et prévoir un budget pour les câbles...
9

Citation : On peut effectivement considérer que les enceintes constituent l'essentiel



Citation : J'ai lu plus haut que la source n'est pas importante




C'est pas ce que j'ai dit !!!!!!!! :surpris: :surpris:




Rectification : c'est pas ce que j'ai voulu dire
10

Citation : 40% du prix pour les enceintes (colonnes de préférence)
- 30% pour l'ampli (ampli+préampli séparés c'est mieux, mais SURTOUT PAS d'ampli-vidéo ou home-cinéma)
- 30% pour la platine



ca c'est a peu pres ce que j'ai dit..

CAD budget un peu plus important pour les enceintes.
1ere postion: enceintes--> 50 %
le reste du budget pour le reste