Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les audiophiles

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 1 334 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les audiophiles
J'aimerai avoir l'avis des musiciens sur le sujet...
j'ai du mal a me faire une opinion sur la hi fi....notemment sur les enceintes...
comme j'en avais marre d'avoir un home studio sympa mais une chaine de merde pour ecouter de la ziq, j'ai decide de changer mes vieilles enceintes pourries pour m'acheter des enceintes colonnes.j'ai un peu farfouille et je suis tombe sur des sites "audiophiles" (thf.fr ,son et video etc.) de matos de conseils etc..

plus je m'informe plus c'est flou!!!!!

jusqu'ou faut t'il aller ? il me semble qu'on nage vite en plein delire...qu'est ce qui a vraiment un interet: haut rendement, super tweeter,monster cable,bicablage,ampli a lampe...j'ai l'impression qu'il ya pas mal de snobisme dans tout ca!!

sur un site on peut lire le sous titre de rubrique suivant:"des disques pour mettre en valeur votre chaine hi fi !!!"......jusqu'a present je pensais que c'etait le contraire!!!

quel est votre opinion sur le sujet? quelle demarche adoptez vous quand il sagit de hi-fi?

accessoirement,que pensez vous de la marque acoustic energy?
Afficher le sujet de la discussion
41
Passer de l'electro sur des cabasse(s).....
autant donner du caviar à une truie....
polémique inside....
42
Qu'est ce qu'on fait? je te connais pas ....on s'entretue direct? :lol:
43
C'etait l'idee de depart: trouver d'excellentes enceintes pour ecouter de l'electro....essentiellement.....
44
Deux / trois conseils:

il faut avant tout chercher une chaine cohérente (en qualité, et les caractéristiques des éléments se compensant)

beaucoup écouter!!! (des CD variés que tu connais) et se laisser guider par ses oreilles

ne pas négliger le lieu d'écoute et son acoustique

stop à la course à l'armement!!!! tu écoutes de la musique (quelle quelle soit) pas du matos

écoutes de "grosses config" pour te donner qq références et qualifier tes gouts (la précision avant tout??? une certaine chaleur??? il y a autant de préférences que de paires d'oreilles sur terre)
45
J'avais lu un conseil marrant qui était de ne justement pas écouter les disques qu'on connait, mais plutot un genre qu'on ne connait pas, voire qu'on aime pas...
Le but était justement d'être impartial, et de ne pas se laisser amadouer par ce qu'on aime reproduit d'une manière flatteuse... Intéressant comme point de vue, mais cela nécessite de connaitre déjà trés bien les sons des instruments (d'un orchestre, des voix, des instruments individuellement pour le classique par ex.)
Mais c'est vrai que pour l'électro, une telle démarche est pas facile, vu que le son d'origine, justement ... ben on le connait pas, alors pour savoir si il est fidélement reproduit (puisque c'est tout de mm le but d'un bon système), c'est coton.
Pour info, ecoutes tu bcp de vynil ? ou pas du tout ?
Sinon, je te conseillerai vraiment de regarder du coté anglais pour ton matos, il se prete bien à l'électro:
électronique: audiolab, rega, musical fidelity (coté par les amateurs de classique), naim, linn, creek ou meme nad, ca depend aussi du budget
enceintes: mission, b&w, tannoy, et plein d'autres

et evite bang & olufsen, vu qu'avec on a le son d'une chaine firstline avec des moniteurs tokaï (cf post plus haut) ;-) De tte facon B&O est une marque généralement méprisée par les audiophiles
46
Merci encore pour les conseils!
oui ,j'ecoute pas mal de vinyls...pas forcement bien enregistres d'ailleur...et du mp3 (beurk!)

c'est la difficulte du choix: investir raisonnablement sachant que je ne vais profiter du matos que pour les enregistrements corrects....c'est a dire tres peu!!!

l'autre probleme c'est que pres de chez moi l'offre est limite....j'habite strasbourg, c'est une ville de 400 000 habitants et ya rien pour la hi fi (la vraie)

j'avais de toute facon enleve bose et bang de mes recherches..bof bof

je penses effectivement que je continuerai mes ecoutes comparatives avec autre chose que de l'electro... on a un bon appercu des possibilites sur des cymbales,des applaudissements, des voix...


pour l'instant j'en suis reduit soit a faire des centaines de kilometres pour aller ecouter des enceintes(bonjour l'ecoute comparative) soit commander une enceinte super recompensee sur internet (aie!!)......

pour ce qui est de mes gouts : une ecoute analytique, genre monitors mais format colonne....
47
Mon choix apriori :https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/AegisEvo3.html

peu de chance de se tromper...non? mais ou les ecouter.....
48
Harry Potard: Si tu habites à Strasbourg, je te conseille vivement avant tout achat de venir faire un petit tour à Mulhouse le week-end, le magasin dont j'ai parlé plus haut s'y trouve. Il s'appelle "Les Artisans du Son". C'est donc un magasin constitué uniquement d'une vingtaines de salons d'écoute (ambience chaleureuse et feutrée avec mobilier d'art, ce qui ne gâche rien) dans lesquels tu peux t'isoler pour faire tes tests, avec l'impression que le temps s'est arrêté.
Les gens qui y travaillent ne sont pas vraiment des vendeurs mais des passionnés. Tu y trouveras du "bas de gamme" genre Teac, Rotel, Nad ou Marantz, jusqu'au plus haut de gamme (mais là les prix deviennent astrronomiques), ainsi que de l'occas.
49
Harry potard

Citation : Qu'est ce qu'on fait? je te connais pas ....on s'entretue direct?



:mdr: :mdr: :mdr:

concernant les acoustic energy : ben voui super choix car super rapport qualité/prix
n'oublie pas de les roder avec quelques sonates pour violoncelle....
50
Mulhouse????????? spa vré!! put....on peut reserver a la semaine? en pension complete? :aime: