Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 304 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
21

J'ai voté 2. Je pense que les fautes qui sont vraiment gênante pour la compréhension d'un message mérite d'être signalées. Pour ceux qui n'arrivent même pas à aligner 3 mots présents dans le dictionnaire ou qui nécessite 3 relecture pour décoder le sens de la phrase, les ignorer me parait la meilleure solution.

Par contre relever la moindre faute je trouve ça pas très sympa, c'est pas parce qu'on à pas fait gaffe sur une liaison ou une conjugaison dans tout un post qu'on est irrespectueux.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

22
Citation :
et pourquoi modère-t-on les post(s) en sms

Parce que t'as un clavier complet non mais. Et pi ça m'agace ces gars qui postent avec des fautes et qui disent que tout ça c'est la faute à leur Iphone ou leur Ipad. C'est bien la peine de payer un truc aussi cher pour faire plus de fautes avec qu'on en ferait sans...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 12:10:38 ]

23
merci d'avoir pris ma phrase entière ! :oops2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24
Citation :
ces gars qui postent avec des fautes et qui disent que tout ça c'est la faute à leur Iphone ou leur Ipad.

+1
Surtout que sur ces trucs on a de plus en plus de "vrais" claviers.

Et l'excuse de la langue maternelle me gave direct ! Parce qu'avec le taux de fautes dans les avis et forum, ça voudrait dire que 80% des AFiens ne sont pas de langue maternelle française.
Et ça j'y crois moyen... :??:

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 12:24:31 ]

25
côté modération c'est assez simple : on modère ceux qui visiblement ne font pas le moindre effort. Ceux qui ont visiblement plus de difficultés que de flemme avérée, on laisse.

Cela étant sur les forums, je déteste quand la seule réponse à un argument posé est "ouais déjà si tu faisais moins de fautes tu serais plus crédible". C'est juste une manœuvre pour masquer le fait qu'on a rien à répondre. Signaler en HS qu'une personne est difficile à lire, soit, mais en faire l'unique réponse à un post : non
26
:oops2: roh mais c'est pareil pour moi hein, sms ou des fautes tous les deux mots, y a complot ou iphone dans l'affaire.

27
Citation de Denfert :
côté modération c'est assez simple : on modère ceux qui visiblement ne font pas le moindre effort. Ceux qui ont visiblement plus de difficultés que de flemme avérée, on laisse.

Will> c'est là ou je voulais en venir en fait, l'argument du gain de temps. Entre le sms et le "post à chier" sans cédille, sans apostrophe et une faute tous les 2 mots, recèle pour moi une négligence commune.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

28
moi j'avoue que les posts SMS me font peur parce que j'ai l'impression d'y voir une perversion du langage liée à une pratique moderne qui n'a rien à voir avec le gain de temps dès lors qu'il s'agit de claquer un texte sur un clavier normal.

Sur un portable why not, mais quand on a un clavier AZERTYUIOP sous la main c'est quand même soit vicieux soit "maniéré" ou si tu préfères "déformé par la pratique" que de taper en SMS. Et je considère donc qu'il y a également négligence. Mais dans le fond je te rejoins hein.

29
Voté 2 bien que j'avais coché 1 par principe.
Je reviens juste sur cette formulation qui n'a pas manqué de figurer ici et qui me hérisse à chaque fois:
Citation :
AF n'est pas un forum d'orthographe, ni un forum fréquenté que par des francophones

Bon.
Au boulot, chez ma mère, dans la rue, chez des amis ou des copains de copains de soirée, on est pas chez les Rostchild. Mais à défaut de classe racée savamment étudiée et d'attitudes codifiées, je tente au moins d'être un minimum poli: bonjour, sourire, serrement de la main droite. Comme on dit, le service minimum.
Certes, devant la Reine Elisabeth, je louperais probablement ma révérence telle qu'elle est régie par le protocole. Mais cela ne m'empêche pas de faire un salut qui m'honore, même s'il est bâclé - qui m'honore parce qu'au moins j'ai fait un effort.

Il en va de même pour l'orthographe, et je rejoins là le point de vue de toilb.
L'orthographe est ce qui nous permet de communiquer à l'écrit, j'apprends rien à personne.
Donc respecter un certain niveau d'orthographe, c'est faire un certain effort envers la personne à qui on s'adresse. Ce pas que l'on fait en direction de l'autre, on peut alors s'attendre à ce que l'autre fasse le même en retour, exactement comme les deux mains qui s'avancent l'une vers l'autre pour la poignée traditionnelle. De cela naît l'échange.
Maintenant, que l'un arrive, laisse tomber son fardeau n'importe comment plutôt qu'il ne le pose, et se barre sans même un regard pour l'autre, est parfaitement assimilable à quelqu'un qui poste sur un forum un message bourré de fautes - non pas bourré par manque d'éducation en termes de connaissances orthographiques, juste par manque d'éducation en termes de correction et de respect des autres.

Alors certes, comme pour ma génuflexion, peut-être qu'au bout il subsiste quelques vraies erreurs. Celles que tout le monde s'accorde ici pour dire qu'on "peut les laisser passer".

Ce qu'il faut poursuivre impitoyablement en revanche, c'est bien le manque de respect.

Alors c'est vrai, AF n'est pas un forum d'orthographe, ni un forum fréquenté que par des francophones, comme je l'ai dit : on n'est pas chez les Rotschild. Dont acte. Mais que cela n'empêche pas le pas - nécessaire - vers l'autre si l'on veut vivre en société. Il ne faut pas tout le temps compter que sur les autres pour faire ce pas.

Amha.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 12:53:51 ]

30
Bien vu !
Ce que je me demande parfois (car on parle beaucoup de l'écrit) c'est comment certains gars lisent...