Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 717 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

Afficher le sujet de la discussion
81
Tu vois Toilb, je serais assez d'accord avec toi, mais alors pas sur le même plan. On est sur un forum, des gens de tous horizons, de tous niveaux viennent et veulent dialoguer. Il est normal d'y voir des fautes pensé-je (:hollande: ). Et ce n'est pas être nazillon que de dire cela (:chirac: ).

Maintenant là où je serais plus intransigeant c'est sur la soupe quotidienne qu'on nous sert aux infos. La téloche (que je regarde plus) mais surtout les journaux (payants et gratuits) sont blindés de fautes. C'est à eux, mine de rien payés pour écrire qu'il faut rien laisser passer.

Si on les bâche pas ceux là, c'est un peu comme ne rien dire quand un garagiste oublie un ou deux écrous, parce qu'après tout sur le coup ça empêche pas de rouler. Par contre sur le long terme, tu risques l'accident.

Faut pas se tromper de cible je crois. Parce qu'un mec payé pour écrire qui se permet de laisser passer des fautes c'est franchement un sale exemple pour tout le monde.

Alors qu'un forum, ben c'est vivant, c'est normal quoi.

C'est la vie.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 21:27:32 ]

82
Jack > Lapin compris ta question :-D

Patrick > J'ai écrit en mp à plusieurs des posteurs du thread "conneries on AF" afin de limiter les apports :-D; car on pourrait ramener la moitié des posts Af, si c'était le but.
Mais un post à la suite de l'autre, et tu sais comment ça marche : la "consigne" d'origine n'est plus suivie et ça déraille d'autant + vite que mes choses ne sont pas recadrées.
Je pige bien que ce thread puisse agacer; mais je ne le vois pas + méchant qu' "Alerte Citations", par exemple.
Et qu'on aille trouver un seul endroit où quelqu'un se fait insulter !

Or la vocation de ce thread est de ramener des erreurs, certes, mais uniquement qui "fond" marrer, comme celle que je viens d'écrire.

Bpn, spadrôle si on veut, mais il y a des perles. Comme on le dit partout, pas obligé d'aller voir, non plus.

Je tenais à t'informer de cette initiative que j'ai encore prise tout-récemment en écrivant par mp, ta reconnaissance justifiait quelque explication (1) de ma part, c'est chose faite.

(1) C'est français, je vous en préviens d'avance :bravo:.
83

Chais pas si c'est normal... Mais relever les fautes, y a pas mort d'homme non plus, hein!?

Le comment de la chose, voilà tout.

Utilement et sans faire chier...

( Sans compter qu'y a eu des réformes zorthographiques en plus!... J'écris des trucs qui étaient correctes AVANT! Du temps de l'école... Et là, ça va plus! icon_furieux.gif )

Hors sujet :

Toilb, je causais "langue acceptable " avec Trau... icon_bravo2.gif

icon_confused.gifPar contre: " qui font " marrer... je pense.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 21:41:18 ]

84
Je suis entièrement d'acc' avec toi, Will ! Avec toutes tes lignes.

Mais d'où tiens-tu que je prônerais la chasse systématique ?!
85
Citation :
pour ma part je me sentirais plutôt fier que des étrangers apprécient ma langue au point de la défendre à ce point.

Citation :
Je considère pas les francophones comme des étrangers d'un point de vue linguistique.

oui, le français appartient à tous les francophones, en europe, afrique et amérique du nord (et ailleurs, mais il ne reste plus grand chose), et pas plus spécialement aux français de france

je suis définitivement fâché avec les majuscules
:?!:

Non je ne mettrai pas de pull

86
De nulle part, c'est un gros a priori de ma part :oops2: désolé.

Mais quelque part je répondais un peu à ceusses qui "ne veulent rien passer".

Je serais assez d'accord avec l'idée (former, montrer les erreurs pour progresser, tout le tralala) si c'était pas clairement nuisible à la discussion et aussi souvent - par maladresse parce qu'on a pas compris que le gars avait un vrai problème - super blessant.

Ca me rappelle un pote qui à chaque fois q'un mec sortait une blague avec sa mère dedans (j'ai pas d'exemple là tout de suite) répondait : "oui t'es gentil, ma mère est morte la semaine dernière"

Forcément ça faisait un gros blanc.

Vos meilleures BO

87
Me rappelle l'histoire du grammairien et du derviche

Citation :
Un derviche cheminait par une nuit sans lune. Il passait près d’un puits tari quand il entendit crier au secours. L’appel venait du fond du puits.
« Qu’est-ce qu’il y a ? demanda-t-il en se penchant.
– Je suis un grammairien, je ne connais pas le chemin, aussi suis-je tombé par malheur dans ce puits profond où je suis maintenant pratiquement immobilisé, fit une voix caverneuse.
– Attends, ami, dit le derviche, je vas chercher échelle et corde…
– Un instant ! coupa le grammairien, ta syntaxe est fautive, et ton style incorrect. Je te prie de bien vouloir corriger ton langage.
– Si c’est si important pour toi, plus important que l’essentiel, cria le derviche, le mieux, c’est que tu restes là où tu es jusqu’à ce que j’aie appris à parler correctement. »
Et il se remit en chemin.

:diable:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

88
Jack :

x
Hors sujet :
Citation :
(..) uniquement qui "fond" marrer, comme celle que je viens d'écrire.

(C'était une des dernières "Conneries on AF" ;)).
89

Hors sujet :

Oups! mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

90