Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 301 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

2
Tain c'est à la mode de bâcher sur l'orthographe en ce moment ! :8O:
Moi je trouve ca la pluspart du temps dégueulasse surtout quand on sent que le mec essaye de faire un effort pour écrire convenablement. Tout le monde n'a pas forcément eu la chance de bien apprendre à écrire, ou pour d'autre le français n'est tout simplement pas la langue maternelle, dans ces cas la ca peut être très vexant pour la personne.
Bref, en plus de ça ca fait du HS dans les forums techniques.

(bien évidemment, j'exclue le SMS de mon message)

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 09:12:18 ]

3

Question complémentaire, faut-il suspendre tout correcteur dès lors que la discussion orthographique dépasse les 2 messages de suite ?

4
Non mais c'est méga lourd, y en a partout en ce moment. Autant je trouve que bâcher un gars qui écrit avec ses pieds et qui fait qu'on est obligé d'avoir un poisson dans l'oreille pour comprendre ce qu'on lit (H2G2 powa) est honorable, autant partir à la chasse à la faute digne de la dictée de Pivot c'est ABUSER.

Et oui bazarder les suites interminables avec des mecs qui font autant de fautes que ceux qu'ils corrigent je trouve ça sain et judicieux.

(je vais me relire avant de poster tout de même)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

5

Je vote la 2 !

Parce que je suis nul en orthographe et que je le sais, ça m’empêche pas de faire des efforts et d'essayer de me corriger le plus possible. Je comprends très bien qu'un "é" à la place d'un "er" puisse arracher les yeux de certains mais ça ne gène pas tant que ça la lecture ou la compréhension d'un message.
Par contre tout un post écrit en sms, c'est horripilant et illisible, il faut aussi un minimum de respect de l'auteur vis à vis de ses lecteurs.

Donc incendier quelqu'un qui ne fait aucun effort : ok,
Reprendre systématiquement les gens qui ont oublié de doubler un consonne ou ont fait une faute de conjugaison : non !

Comme évoqué par Patrick Truelle, ces constatations ne concernent que les gens dont le français est la langue maternelle, on ne peut pas faire les mêmes reproches à une personne qui fait l'effort d'écrire en français alors que ce n'est pas sa langue de base.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

6
Moi les mecs qui font 2 fautes par mot c'est simple je ne les lis pas. Sauf si le sujet m'intéresse vraiment bien sur.
7
Si corriger les gens leur permet de progresser ce n'est pas forcément un mal non plus (surtout s'ils ne parlent/écrivent pas vraiment la langue). Après il y a une manière de le faire... et on peut aussi tolérer quelques fautes de temps en temps, hein, on est pas des bêtes.
8

Citation :

Par contre tout un post écrit en sms, c'est horripilant et illisible, il faut aussi un minimum de respect de l'auteur vis à vis de ses lecteurs.

La solution simple, efficace et gratuite existe :

- ne pas lire

- therefore, et en corollaire incident, ne pas répondre.

9
Faut rien laisser passer, et ça n'est pas pour casser par jeu (y'a beaucoup moins con comme jeu, hein), mais juste pour aider sincèrement d'une part celui qui écrit à s'améliorer, d'autre part ceux qui lisent à comprendre parfaitement le contenu, parce que le français a cette particularité qu'un rien de différence dans la rédaction d'un mot ou d'une phrase, et le sens peut basculer.

Notre langue est exigeante, certes, pas toujours à la portée de tout le monde, c'est vrai, mais faire en sorte que la majorité se l'approprie plus aisément est toujours préférable à l'idée de laisser tout nivelER par le bas.

AF, ce sont des forums. Et pour les vrais fainéants qui refuseraient le moindre effort, y'a les contacts IRL et Skype.
10

Le pire étant ceux qui font pour un même mot un panaché de toutes les graphies possibles dans un même texte, façon "générateur aléatoire de mot"...