Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 361 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

Afficher le sujet de la discussion
61

Grand chose de prévu

ou de grandes choses de prévues...

Tu veux parier?

Mais comme il dit: icon_sommeil.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 20:50:17 ]

62
PT > Je bâche pas sur l'orthographe, j'ai juste créé ce truc pour qu'on arrête de polluer partout avec ça.

Maintenant je suis peut être trop vieux et j'ai pas ton humour...

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

63
Jack' > Oui c'est un départ de solution, j'avais bien lu mais je m'étais abstenu de répondre car ça ne résoudra rien s'il n'y a pas une politique volontaire de la part d'AF. Par définition, ces mp seront confidentiels et ne feront en rien savoir aux "nouveaux" qu'on est sur un site où l'on demande de fournir des efforts de ce côté.

En fait, c'est "demandé", mais dans la réalité la modération n'est manifestement que peu appliquée dans ce domaine. Et ceux qui souhaitent à leur échelle faire un tant soit peu les poussières dans ce gigantesque capharnaüm ne se sentent pas soutenus car pas légitimés dans leur démarche; et ce, sans doute, par manque de modérateurs -une alternative que j'évoquais ailleurs, juste pour ce genre de posts.

Plus largement, il va de soi qu'il est hors de question de tomber à bras raccourcis sur un gars qui faute "involontairement"; et on sent clairement au "ton" du thread si on a en ligne un va-t-en-guerre ou bien un personnage intéressé/intéressant. Et, comme disait l' (illustre) autre : "dans le doute on s'abstiendra".

Ral' > Voilà ce que j'appelle du post efficace ! En trois ligne dire ce que j'ai mis un roman à écrire :bravo:
Blague à part, c'est vrai qu'il résume bien toute la philosophie qu'on se fait à peu près tous ici de la chose; et bien évidemment qu'il faut savoir s'y prendre pour ne pas brusquer. Ce que je mettais en exergue c'est que, même en s'y prenant comme ça, light, on se fait lapider direct, et que c'est à partir de là où les choses s'enveniment, stupidement.

Enfin il est vrai, en écho "+1" au post de Push', que je ne vois pas bien ce qu'on peut gagner comme temps en ouvrant des crochets à la place de parenthèses... (m'enfin bon, c'est effectivement peut-être un style, plutôt original), ou a écrire "sa" à la place de "ça" ou encore "(je suis) rester" à la place de "resté" !
Elle est où, l'économie !?...

Le post économique, c'est pour celui qui le rédige : 10 à 30 secondes tout au +.
Le post chiatique, c'est le même post, mais pour celui qui le lit le tarif est différent : une à 3 minutes de déchiffrage; et sans même être certain, au bout de ça, d'avoir bien saisi le propos !

Et si on ne peut pas, dès lors, en faire la remarque à l'intéressé sans être traité de tout; s'il s'en trouve toujours un qui vienne s'interposer pour "prendre la défense" du fautif -Ô terme choisi !- en clamant ses valeurs universelles de liberté qu'on serait dangereusement en train de remettre en cause (!?), alors il n'y a qu'à renoncer. A renoncer à tout.

Je l'écrivais il y a quelques jours, parce que je crois en effet que ça révolterait si quelqu'un écrivait : "6 x 4 = 23, ou à peu près, je sais plus", "j'ai pas eu la chance d'avoir fait d'études, heinG, on n'est pas sur un forum de matheux ici, alors garde tes réflexions et la ramène pas, hé, Himmler !"...

Ben c'est pourtant ce que je me prends dans les lattes dès que je m'en mêle.
Je rappelle d'ailleurs n'avoir pas suivi un cursus littéraire, à peine -et j'en rougis- si je lis un livre par an !
Sauf qu'il s'agit ici de notre + basique et fondamental code d'échange, à savoir le langage et l'écrit : vous excuserez du peu si vous savez leur pardonner leurs impolitesses...

C'est ça, que je dénonce.

Après, si les incultes et les illettrés comptent le rester, ce n'est pas ma partie; faute d'être encouragé on pourrait peut-être, a minima, juste ne pas se faire insulter pour être passé au vert et s'être arrêté au rouge.
64

TL;DR.

65
Non, mais je sais (et je ne je t'ai jamais vu le faire) mais je disais juste que ca me saoulais de voir des mecs à l'affut de la moindre faute venir la soulignée. Enfin bref, j'aurais peut être du écrire ca plus "calmement" aussi.
66
bah moi aussi ça me saoule, et j'espère bien que le résultat du sondage va permettre qu'on arrête de nous gaver avec ça. Je t'avoue que ça me navre vraiment de voir des fautes, mais bon, j'en prends mon parti, je sais bien qu'on est pas tous égaux devant l'importance qu'on porte à l'orthographe et d'ailleurs je m'en carre un peu l'oignon pour être franc.

Mais bon, faut canaliser tout ce bazar sinon ça va faire fuir les mecs des photos des home studios (l'exemple le plus frappant) et si je dois finir en martyr alors qu'il en soit ainsi :oops2:

67
Citation :
bah moi aussi ça me saoule, et j'espère bien que le résultat du sondage va permettre qu'on arrête de nous gaver avec ça.

+1

Enfin désolé si j'ai paru agressif au premier messages (et aux autres).
68
Citation de Traumax :
TL;DR.

+1
69
:oops2: non mais je me suis senti visé et trikité par ton sondage alors je voulais mon droit de réponse. En plus je mange pas (enfin très peu) de viande, du coup ça vexe... :-D

70

Tiolb, je te suis.

Mais si ça reste dans les pages, faut un distinguo... qui peut pas etre le HS...

Et comment éviter des tacles orthogrammériens dans le seul but d’affaiblir le propos de fond?

( Au fait, ça me sciait les cotes énormément de devoir retaper un accent circonflexe sur "etre"... J'ai voulu l'intégrer en automatique à mon clavier... Et ça a fait le contraire facepalm et c'est pourquoi y aura plus jamais de ^ sur mes "etre"... mrgreen )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.