Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 794 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Oui mais ça c'était avant.

tout ça se discute. je ne botte pas en touche là mais je n'ai pas le temps de développer tout de suite.
traumax> lol :-D:bravo:
edit: qui a dit que l'Iran était génial ?
72
Intram>
Citation :
il y aurait vraiment l'embarras du choix.


Trau>
Citation :
C'est pas vraiment une réponse.


Non, et c'est le choix de l'embarras :-D
73
les dangers d'avoir une argumentation bancale sur internet. :-D

Bon, ok, t'as pas dit que c'était génial, mais si on va pas commencer à se balancer des fions de ce niveau, sinon on arrivera à rien.
De mon point de vue, un régime théocratique est par nature intolérant et exclusif. C'est le cas de l'Iran, que tu as l'air de considérer comme un exemple de démocratie éclairée. Comme la Russie et la Syrie peut être ?
J'hasarde le rapprochement parce qu'il est fréquent de voir les trois pays (alliés par ailleurs) cités comme contre-pouvoir des démocraties occidentales.
Et en passant, l'Iran est certes une République, mais République et Démocratie, c'est différent.
Et oui, j'ai piqué deux trois majuscules à oryjen.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 10:38:48 ]

74
x
Hors sujet :
je me suis lancé dans un de ces bordels...:oops2::mdr:icon_facepalm.gif
75

Citation :

mais République et Démocratie, c'est différent. 

 oui, les gens l'oublie bien trop souvent...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

76
Citation :
Il le dit après avoir observé que c'est ainsi que cela fonctionnait dans pratiquement toutes les sociétés traditionnelles depuis des siècles et des siècles. Il considère de fait que le modèle occidental est une "anomalie" dans l'histoire de l'humanité alors que c'est bien ce modèle qui lui a permis d'avoir le statut qu'il a eu.


Oui mais il me semble qu'il oublie bien vite le fait que les benefices percus ou reels de ces systemes ont ete depasses par ses inconvenients a partir du moment ou ces societes ont depasses un certain stade de developpement. La captation du pouvoir par les elites religieuses et aristocratiques ne fonctionnait que parce que la division du travail dans la societe etait maintenu par de nombreux facteurs dont l'education, le controle minutieux de l'information, et la durete des conditions de travail. A partir du moment ou les populations ont acquis les competences (via l'education) et les ressources (via l'amelioration des conditions de vie) pour interpreter eux-meme et remettre en question les lois, regles et coutumes regissant leur societe, le modele autoritaire base sur le droit divin a pris de facon irreversible un grand coup dans la gueule.
Je pense que c'est la que le modele de Guenon est mis totalement en echec, mais d'un autre cote en 1927 il n'avait peut-etre pas toutes les cartes en main ou le recul necessaire pour le realiser.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 10:58:52 ]

77
La Réforme, qui pointe justement tout ce que tu dis là, avait déja quelque siècles. Donc en 1927 il avait un minimum de recul.
78
Etant catho, il etait peut-etre biaise par rapport a la Reforme hein... :noidea:
79
Peut être que sa foi lui brouillait l'écoute ? :noidea:
80
En tout cas, je crois qu'on est d'accord pour dire qu'il neglige sciemment ou pas les elements qui coulent sa theorie... Pour moi la Reforme s'inscrit dans ce processus d'emancipation des classes gouvernes qui court en gros de l'invention de l'imprimerie a la fin des revolutions industrielles pour ce qui est du monde occidentale...

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 11:43:14 ]