Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.
- 229 réponses
- 17 participants
- 6 704 vues
- 13 followers
anton.
Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...
J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
oryjen
A mon avis le problème actuel n'est pas le gouvernement plus ou moins possible du peuple par lui-même, mais le gouvernement de tous par quelques-uns.
Ces quelques-uns là ne sont pas désignés par la communauté selon leur capacité connue à résoudre les problèmes collectifs, ils sont candidats. Ils sont donc élus sur la base de professions de foi, promesses et déclarations d'intention que, selon le code électoral lui-même, ils ne sont pas tenus de respecter.
D'ailleurs l'histoire des 40 dernières années aurait dû nous montrer depuis longtemps qu'aucun des problèmes importants dont la société souffre n'a été résolu par ces sempiternels candidats.
Il nous faut donc nous demander à quoi ils sont tous si fortement candidats.
Comment ont-ils acquis le privilège exorbitant de parler à la place de leurs semblables?
Par quel tour de passe-passe amène-t-on un individu à accepter de renoncer à la parole par le biais d'un acte qui ne doit qu'au mutisme?
On aura peut-être ici diverses réponses à ces trois questions... Pour moi, celles que j'envisage dessinent un régime qui doit bien davantage à des restes tenaces de monarchie que ne serait-ce qu'au texte même de la constitution républicaine dans ce qu'il a de plus fondateur.
Où est la fraternité (quand les manoeuvres des partis pour conquérir le pouvoir ne font rien d'autre que mettre en scène de façon permanente la défiance de chacun envers tous)?
Où est l'égalité (quand seule une aristocratie oligarchique issue des partis constitués dispose de la possibilité d'expression dans les instances décisionnelles)?
J'ai le sentiment que nous attendons toujours cette fameuse démocratie, dont la Constituante devait soi-disant accoucher en 93, et qui est pourtant décrite en principe dans nos textes "sacrés".
Le régime actuel est plutôt une sorte d'oligarchie balbutiante.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:40:35 ]
Rifki
Quelques citations issues de La crise du monde moderne de René Guénon. Je te le conseille Rifki
Désolé de te vexer mais ça me fait penser à des propos de témoins de Jéhovah du genre on ne fait pas de transfusion sanguine pour ses propres enfants car le sang des autres est impur. En gros il faut obéir à l'au delà sans trop se poser de questions. Mais alors pourquoi sommes nous dotés d'une conscience et d'un esprit d'analyse.
Je préfère me confronter à la réalité que d'être initié par des livres. Je t'encourage sincèrement à voyager, faire des rencontres et surtout contempler la beauté du monde
anton.
Citation :
On aura peut-être ici diverses réponses à ces trois questions... Pour moi, celles que j'envisage dessinent un régime qui doit bien davantage à des restes tenaces de monarchie que ne serait-ce qu'au texte même de la constitution républicaine dans ce qu'il a de plus fondateur.
Tout à fait. Pour moi c'est clair une caste encore plus décadente en a simplement remplacé une autre.
Anonyme
j'ai plus simple : la démocratie existe t-elle en France (ou n'importe où ailleurs, finalement), quand des milliers de gens sont à la rue ?
anton.
Rifki> Je comprends pas trop le rapport, ces citations sont très rationnelles. Et Guénon est de ceux qui a fermement condamné toute parodie religieuse dans deux de ses livres. Enfin. Merci quand même de tes conseils quoique condescendants.
Anonyme
Guénon était tellement perché qu'on devrait donner son nom à un satellite ou une planète à la con.
oryjen
Et il y avait trop de gens autour de lui qui l'admiraient pour ça.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:54:23 ]
anton.
sobotonoj si tu crois que je tiens compte de tes messages tu perds ton temps je t'assure.
Guénon a été une lumière pour l'occident et son oeuvre rayonne de plus en plus les années passant. Ces citations datent de 1927, elles résonnent terriblement aujourd'hui.
Anonyme
Anonyme
Citation :
Ces citations datent de 1927, elles résonnent terriblement aujourd'hui.
ah ouais ? lesquelles plus précisément ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 23:04:44 ]
anton.
L'idée que je me fais c'est que si nous avions dans la conscience l'idée de l'Etre jugeant de tout nous cesserions de nous quereller pour savoir qui a tord ou raison, cela nous rendrait plus humbles et plus solidaires. Et rien qu'avec ça on règlerait énormément de problèmes que l'industrie ou l'argent tentent vainement de régler. Et je suis persuadé que musulmans et catholiques se comprendraient mieux.
anton.
Toutes. Le livre date de 1927.
Rifki
Je voulais plutôt dire prendre du recul par rapport aux écrits et les analyses que peuvent tirer certains comme Guénon. C'est sa réflexion et pas forcément ce qui peut te correspondre. Je me reconnais pas dans ce qu'il raconte, par contre je me suis reconnu dans des écrivains qui n'ont rien à voir avec des philosophes ou des religieux mais qui m'ont confirmer l'existence d'un dieu et le sens d'une vie.
Anonyme
Anonyme
Citation :
si on ne croit pas en un Etre superieur omniscient
tiens, j'ai vu mon conseiller bancaire aujourd'hui...
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
anton.
Oui mais justement la lecture de ce livre m'a beaucoup parlé. Il y a une citation de Orwell qui dit que les meilleurs livres sont ceux que l'on connait déjà, quelque chose comme ça. En fait c'est comme une mise en forme de ce que j'avais au fond du cerveau.
Citation :
par contre je me suis reconnu dans des écrivains qui n'ont rien à voir avec des philosophes ou des religieux mais qui m'ont confirmer l'existence d'un dieu et le sens d'une vie.
Je comprends tout à fait. Qui par exemple?
samy dread
Dans le cas d'une théocratie c'est la même chose; ceux qui exercent le pouvoir sont ceux qui ont le monopole de l'interprétation des textes dits sacrés
Non je ne mettrai pas de pull
anton.
Cloudbreak> Ben faut prier, prier... ![]()
Oui il faut une élite aristocratique, une caste de "prêtres". Comment la constituer, là est la question...
Anonyme
quand on commence a étudier sérieusement les religions et la spiritualité, on se rend compte que ,dans le fond et à quelques variantes près, elles proposent les mêmes valeurs. Ce sont juste des chemins différents.
si les gens s’intéressent à la spiritualité, il leur faut trouver un chemin propre, et le chemin est quasi unique pour chaque individu.
Vouloir imposer un chemin unique à tout le monde, et en plus vouloir avec ça diriger une société civile toute entière, relève d'une belle utopie.
Anonyme
c'est pas une utopie, c'est l'Iran.
Rifki
Je comprends tout à fait. Qui par exemple?
Saint Exupery - Vol de guerre, Jean Giono - Le grand troupeau.
Pour en revenir à une monarchie de droit divin, je ne saisi pas trop le concept. C'est quoi exactement ? Un prophète qui guide l'humanité ?
Anonyme
Anonyme
et alors ? c'est ce qu'ils prétendent faire, comme n'importe quelle élite au pouvoir. ma réponse était sérieuse, au contraire de toutes les élucubrations de andon.
Anonyme
plaçons nous dans une optique occidentale, où les libertés font partie de la constitutions et ou les droits de l'homme sont une réalité et voyons si une monarchie de droit divin permet de maintenir tout cela.
c'est dans cette optique que je développe mon point de vue.
- < Liste des sujets
- Charte