Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 567 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1711
Il y a un point de phyisique en relativité générale qui longtemps n'était pas clair pour moi, alors qu'en fait c'est vraiment tout bête (mais renversant) :

Einstein parle plusieurs fois des sensations lors d'un saut dans le vide, ou des sensations lorsqu'un ascenseur se met à descendre brusquement. C'est tout simplement pour souligner l'idée générale que nous sentons, dans notre corps, les principales forces qui sont exercées dessus. Si deux personnes tiennent chacune un bout d'une corde et qu'elles se mettent à tirer dans des sens opposés, elles sentent évidemment bien que leur main, leur bras, est tiré par la corde et l'autre personne. Donc on sent la force de traction dans notre bras.

En revanche, si on fait un saut dans le vide, par exemple en sautant dans l'eau depuis un plongeoir, on se sent totalement détendu, on ne sent aucune force. Et donc l'idée d'Einstein c'est que, si on ne sent rien, c'est parce-qu'on ne subit aucune force notable, et donc... que la gravitation n'est pas une force !

La gravitation est un autre truc, encore plus étrange, une déformation de l'espace temps qui nous fait "accélérer naturellement sans sentir cette accélération". Et donc la gravitation que l'on ressent la plupart du temps, celle qui comprime notre corps, ce n'est pas notre tête qui est attirée vers nos pieds par la gravitation, c'est au contraire nos pieds qui sont poussés vers notre tête à cause du sol qui nous empêche de flotter librement en toute décontraction vers le centre de la terre !
1712
Citation :
Et donc la gravitation que l'on ressent la plupart du temps, celle qui comprime notre corps, ce n'est pas notre tête qui est attirée vers nos pieds par la gravitation, c'est au contraire nos pieds qui sont poussés vers notre tête à cause du sol qui nous empêche de flotter librement en toute décontraction vers le centre de la terre !


giphy.gif

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 13:07:10 ]

1713
Ben en chute libre, on ne ressent aucune force (à part le vent). Normal : il n'y a pas de forces.

Bon mais alors, si je suis debout, si je marche, si je saute, j'ai quand même la sensation d'être comprimé sur moi-même. Si je prends un sac de courses rempli d'emplettes, je sens que mon bras est tiré vers le bas.

Or la gravitation n'est pas une force. Donc c'est pas ça que je sens. Alors c'est quoi ? Ben ce que je sens c'est une accélération vers le haut, une force vers le haut, qui pousse mes pieds et mon corps vers le haut (et qui voudrait étirer mon bras qui porte le sac de courses).

Cette force est créée par le sol. Le sol m'empêche de flotter librement vers le centre de la terre, sans sentir aucune force. Le sol m'accélère vers le haut ! (= c'est la force électrostatique des atomes qui se repoussent).

On pourra entendre cette dernière phrase "le sol m'accélère vers le haut" dans plusieurs vidéos sur la relativité générale.
1714
1715
Citation :
Or la gravitation n'est pas une force

Citation :
une force vers le haut

Citation :
Cette force est créée par le sol


absolument limpide :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1716
Citation :
Le sol m'empêche de flotter librement vers le centre de la terre, sans sentir aucune force. Le sol m'accélère vers le haut ! (= c'est la force électrostatique des atomes qui se repoussent).


Je suis désolé je fais tous les efforts du monde, mais je pige queue de chi. :facepalm:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

1717
Point n°1
Citation :
Or la gravitation n'est pas une force

C’est une déformation de l’espace-temps.
Certes c’est un truc assez bizarre. C’est une sorte « d’accélération naturelle imperceptible ».


Point n°2
Citation :
une force vers le haut

Citation :
Cette force est créée par le sol

Ça c’est pas la gravitation. C’est le sol, qui exerce une force tournée vers le haut, vers le ciel, et qui est due au fait que les atomes se repoussent par effet électrostatique (c’est la force électrostatique qui est impliquée ici).

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 15:11:50 ]

1718
Bon mais là on discute beaucoup du sol et de son effet sur nous. Mais le point vraiment important, et qui est le point de départ, c’est de se dire que quand on fait un saut, on ne ressent rien. Et on ne ressent rien pour la simple, bonne, et unique raison qu’on ne subit aucune force.
1719
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que tu ne ressens pas la gravité, mais la force exercée par le sol qui répond à l'accélération gravitationnelle.
Il sous entends que la gravité n'est déjà qu'une composante d'une accélération (car il y a aussi la masse de l'objet qui rentre en compte) et que bien qu'on parle couramment de force on ne peut expérimenter la force que si il y une autre force pour s'y opposer.
Ceci dit en chute libre (dans le vide) on ressentira belle et bien une accélération constante. Le fait que cette accélération s'estompe dans le cas d'un parachutiste n'est lié qu'à la force de frottement de l'atmosphère (et donc le ressentie) en fait ce sont les forces de frottement qui donnent l'impression d'apesanteur en saut en parachute en annulant l'accélération générée)
C'est pourquoi je trouve la vulgarisation un peu foireuse et délicate.
(cross post)
Citation :
d’accélération naturelle imperceptible

Oui j'ai oublié les guillemets... mais je ne suis pas d'accord sur le imperceptible même avec eux.

Du coup en revérifiant deux trois trucs pour être sur de pas dire de connerie, la notion de force c'est plutôt foireux... c'est quoi des kg m s−2 ?
C'est un peu comme les couleurs quoi, un truc facile à imaginer car ressentie par notre cerveau mais bien loin des énergies primordiales qui gèrent l'univers tel qu'on le mesure actuellement.
Et je crois même que c'est ce concept qui fou la merde pour la physique unifiée (à vérifier), car force électromagnétique et gravitationnel ça n'a rien à voire mais comme on le ressent de la même façon c'est plus pratique à utiliser (et d'ailleurs Newton est toujours étudié bien qu'à coté de la plaque au vu de l'état de nos connaissances actuelle, c'est faux mais ça reste pratique).
(semi crosspost)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 15:31:12 ]

1720
Citation :
Du coup en revérifiant deux trois trucs pour être sur de pas dire de connerie, la notion de force c'est plutôt foireux... c'est quoi des kg m s−2 ?


C’est une masse x accélération ou une force. C’est la force nucléaire forte, faible ou électrostatique. C’est aussi ce qu’on croyait de la gravitation au 19ème siècle, et qui reste une excellente approximation dans la plupart des cas (même la plupart des calculs pour les fusées et satellites sont encore faits comme ça).

Mais en vrai, la gravitation n’est pas une force, c’est une déformation de l’espace-temps.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 15:39:43 ]