Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Pour un projet en cours, je cherche un poème sur la naissance de l'univers.
A la base je pensais à Hugo, parce que Hugo>all, mais il semble n'avoir pas traité le sujet

Par contre JP Luminet, en plus de sa carrière de scientifique, est poête et a publié une anthologie de poèmes astronomiques.
C'est pas un recueil de ses poèmes, mais de poèmes du monde entier sur le sujet :
La tête au carré sur le Big Bang aujourd'hui.
Certes le lien inspire la peur. :-D Et en plus l’article commence par un ou deux paragraphes racoleurs bien people ; néanmoins ce jeu de questions réponses très sérieuses est intéressant et facile à lire :

L’interview est vraiment longue, et vraiment intéressante je pense.

Bon sinon, je n’avais jamais vu ( = les trucs qu’on apprend après tout le monde ! ) qu’on peut retrouver les formules de la transformation de Lorentz ( = relativité restreinte) avec juste pythagore et quelques lignes de calcul :8O: :

C’est assez logique en plus. Mais bon, je ne l’avais jamais vu, et encore moins imaginé.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 01:45:47 ]

C'est aussi comme ca que l'explique Aurélien Barrau dans son cours de cosmologie pour débutants.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 11:59:05 ]

Il m’avait semblé que son explication était plus difficile à suivre, avec des histoires de « Delta s chépuquoi »... non ?
x
Hors sujet :
J'ai pas encore visionné la vidéo ci-dessus, je suis au taf.
Barrau explique "avec les mains" (en lançant une craie) et effectivement avec des différences de temps et de position, mais il n'a également besoin de rien d'autre que le théorème Pythagore comme pré-requis mathématique.
Aurélien Barrau: "Il n'est pas absolument exclu que les trous noirs soient des univers"...
Intéressant.

Ce serait une explication séduisante à l'inflation cosmique ou à l'énergie noire : de la matière qui tomberait dans notre trou-noir univers ...

Mais bon, le fait d'être séduisante n'a jamais rendu une hypothèse crédible ! C'est même plutôt le contraire.
Pour les profanes parmis lesquell(le)s je me compte, un petit rappel des ordres de grandeurs joliment mis en images :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)