Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 023 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1511
Pour un projet en cours, je cherche un poème sur la naissance de l'univers.
A la base je pensais à Hugo, parce que Hugo>all, mais il semble n'avoir pas traité le sujet

Par contre JP Luminet, en plus de sa carrière de scientifique, est poête et a publié une anthologie de poèmes astronomiques.
C'est pas un recueil de ses poèmes, mais de poèmes du monde entier sur le sujet :
https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-poetes-et-lunivers-nouvelle-edition/9782749127781
1512
La tête au carré sur le Big Bang aujourd'hui.
1513
Certes le lien inspire la peur. :-D Et en plus l’article commence par un ou deux paragraphes racoleurs bien people ; néanmoins ce jeu de questions réponses très sérieuses est intéressant et facile à lire :

https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Aurelien-Barrau-Il-est-envisageable-que-les-trous-noirs-soient-des-univers-1614977
1514
L’interview est vraiment longue, et vraiment intéressante je pense.



Bon sinon, je n’avais jamais vu ( = les trucs qu’on apprend après tout le monde ! ) qu’on peut retrouver les formules de la transformation de Lorentz ( = relativité restreinte) avec juste pythagore et quelques lignes de calcul :8O: :



C’est assez logique en plus. Mais bon, je ne l’avais jamais vu, et encore moins imaginé.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 01:45:47 ]

1515
C'est aussi comme ca que l'explique Aurélien Barrau dans son cours de cosmologie pour débutants.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 11:59:05 ]

1516
Il m’avait semblé que son explication était plus difficile à suivre, avec des histoires de « Delta s chépuquoi »... non ?
1517
x
Hors sujet :
J'ai pas encore visionné la vidéo ci-dessus, je suis au taf.
Barrau explique "avec les mains" (en lançant une craie) et effectivement avec des différences de temps et de position, mais il n'a également besoin de rien d'autre que le théorème Pythagore comme pré-requis mathématique.
1518
Aurélien Barrau: "Il n'est pas absolument exclu que les trous noirs soient des univers"...
Intéressant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1519
Ce serait une explication séduisante à l'inflation cosmique ou à l'énergie noire : de la matière qui tomberait dans notre trou-noir univers ...

Mais bon, le fait d'être séduisante n'a jamais rendu une hypothèse crédible ! C'est même plutôt le contraire.
1520
Pour les profanes parmis lesquell(le)s je me compte, un petit rappel des ordres de grandeurs joliment mis en images :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)