Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : PV Nova, Le coup de coeur d'Audiofanzine

  • 86 réponses
  • 52 participants
  • 8 135 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur la news : PV Nova, Le coup de coeur d'Audiofanzine
Un peu de détente musicale en ce dimanche, avec PV Nova et ses vidéos que nous avions envie de partager avec vous.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Ouaip c'est marrant autant je suis un inconditionnel de l'artiste autant son marathon de le la musique en 10 jours...
j'ai du mal avec le concept... le challenge c'est pas de produire bien c'est de produire 10 trucs en 10 jours ... pas fan, je trouve cela souvent cliché


Je trouve le concept intéressant : qu'est-ce qu'on peut produire en un temps limité avec des contraintes ? ça libère l'inspiration, bien souvent on risque de tourner en rond. Après, on voit bien qu'il a atteint ses limites (ex le solo de guitare dans "Ce matin" (n°6) est pas terrible, idem pour la contrainte jazz/soul qu'il n'a pas réussi à faire dans "echoes" (n°8)). Il le dit lui-même, c'est un artiste pop et les contraintes de style étaient des inspirations, pas un style à suivre à 100%.
Mais le résultat final est quand même vraiment pas mal !

Citation :
il chante en français par moment ?

Il a fait deux chansons en français, dont la n°4 (L'orage) que je trouve sublime.


Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

62
Citation :
j'ai du mal avec le concept... le challenge c'est pas de produire bien c'est de produire 10 trucs en 10 jours ... pas fan, je trouve cela souvent cliché


Moi je trouve ca fun parce qu'il retappe une fois sur le clou. Déjà avec ses vidéos des expériences musicales, il démontre à qui veut l'entendre que la plus grosse partie de la musique mainstream est un eternel recommencement avec trop souvent malheureusement, une application de recettes utilisées ad nauseum par le monde de la Musique.

Ici, il fait un bon gros pied de nez à l'industrie musicale en démontrant par A + B qu'on à pas besoin d'être un grand génie pour pondre un truc écoutable en très peu de temps.

Maintenant, tout ceci dit, ses compos sont pas mal, mais il n'y a pas non plus de quoi se tapper le cul au mur. Je lui trouve des largement meilleures qualités d'arrangeur que de compositeur. Il est indéniable qu'il frole le génie dans la dissection des arrangements et, à fortiori dans l'établissement de ceux-ci. Il est également un très bon multi instrumentiste, ce qui lui permet de garder pied quelque soit les circonstances.

J'aurais été par contre curieux de le voir dans le même exercice mais uniquement en tant qu'arrangeur. En gros, il aurait pris des compos de personnes extérieures pour en faire quelque chose de vendable. Je suis sur que c'est une matière où il aurait beaucoup de choses à apprendre à beaucoup de monde.

63
J'aime beaucoup aussi ses vidéos. C'est fun, c'est pédagogique, et surtout ca donne envie de faire de la musique. Ca montre aux néophytes ce qu'il est possible de faire en home-studio. Pour moi il ne s'agit pas tant d'une dénonciation des pratiques musicales commerciales (même si ca a le mérite de remettre les choses à leur place) qu'une invitation à essayer de créer sa propre musique.

N'en déplaise aux ayatollahs de la musique "sérieuse", j'ai plus appris sur la composition et l'arrangement et dans plus de styles en regardant les Expériences Musicales que pendant l'intégralité des cours de musique que j'ai eu à l'école.

Le défi de 10 chansons en 10 jours peut paraître extrême, mais c'est surtout une démonstration des techniques de déblocage de créativité sous contraintes : deadline courte, éléments imposés dans toutes les catégories ... c'est un excellent moyen de se sortir de l'angoisse de la feuille blanche. De faire de la musique plutôt que de troller sur AF tourner en rond en attendant que la Muse apporte l'inspiration. Là il s'agit vraiment de se dépasser.
Et mention spéciale pour l'émulation artistique mutuelle entre graphiste et musicien.

Je rapproche ca de la démarche de Recording Revolution, qui promeut également l'utilisation de matos cheap mais à bon escient, les limitations créatives, et le travail rapide pour garder la spontanéité. Ne pas perdre 15 jours à décider lequel des 718 plug-ins de compression sonne le mieux sur ce solo de kazoo. Et ne pas blâmer le matos pour son manque de maîtrise.

Je vous laisse, je pars acheter un chapeau. Pour y mettre des accords magiques qu'on nous ressort à toutes les sauces.
64
Citation de melski44 :
Citation :
Ouaip c'est marrant autant je suis un inconditionnel de l'artiste autant son marathon de le la musique en 10 jours...
j'ai du mal avec le concept... le challenge c'est pas de produire bien c'est de produire 10 trucs en 10 jours ... pas fan, je trouve cela souvent cliché


Je trouve le concept intéressant : qu'est-ce qu'on peut produire en un temps limité avec des contraintes ? ça libère l'inspiration, bien souvent on risque de tourner en rond. Après, on voit bien qu'il a atteint ses limites (ex le solo de guitare dans "Ce matin" (n°6) est pas terrible, idem pour la contrainte jazz/soul qu'il n'a pas réussi à faire dans "echoes" (n°8)). Il le dit lui-même, c'est un artiste pop et les contraintes de style étaient des inspirations, pas un style à suivre à 100%.
Mais le résultat final est quand même vraiment pas mal !

Citation :
il chante en français par moment ?

Il a fait deux chansons en français, dont la n°4 (L'orage) que je trouve sublime.




Peut etre que ce qui me gène , c'est que cette contrainte doit pas etre une fin en soi justement, on a l'impression la finalité c'est de produire vite , c'est un concept... et je trouve dommage dans les titres que j'ai écouté qu'il chante en anglais, ça donne un coté "soupe" qui aurait pu vraiment sortir du lot en français.. bon après c'est un avis contestable;)
après evidemment c'est un maitre a plein de niveau je ne revient pas la dessus

par ex: ce morceau



Pour illustrer , sans mechanceté aucune, bah en français typiquement ça aurait donné une patte , genre mathieu boogaerts, camille bazbaz ou je sais pas des mecs qu'on une vraie identité, là ça donne une "ptit morceau sympa en reeggae" je trouve qu'il aurait pu aller beaucoup plus loin en français (bon après faut trouver les mots)mais le plus gros etait fait ça n'aurait été plus compliqué en soit, après c'est son choix je le reconnais)
65
Je déterre, pour ceux qui n'aurait pas remarqué l'enregistrement en cours d'11 days, ainsi que l'Opération Fingers Out (feat. Audiofanzine). :bravo:
66
67
Pour l'instant les premières chansons sont vraiment pas mal, et la danse/clip qui accompagne chaque morceau est un vrai plus. La cuvée 2018 s'annonce bien ! En plus PV fait l'effort de chanter en français :D:

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

68
bof bof quoi -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

69
ça y est, 11 Days vient de se terminer. Vous avez pensé quoi des chansons qui ont été produites ?

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

70
Viens de voir ce sujet, si il y'en a que ça intéresse j'ai également relevé ce défi de faire 11 compos en 11 jours (fin avril / début mai), j'ai réussi à avoir 14 guests répartis sur ces 11 jours (12 voix, 1 flute & 1 clavier) en m'y prenant 2 semaines à l'avance pour les recruter et ça a été une super expérience pour tout le monde !
tellement que je remets ça à la rentrée de septembre avec de nouvelles têtes :D
Voici le résultat :


merci pour l'écoute !

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 14:27:52 ]