Les D.A.W. et l'ecologie
- 5 991 réponses
- 79 participants
- 231 549 vues
- 63 followers
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2014 à 21:52:08Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :
www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/
Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?
Voici un lien a lire avec attention :
www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/
Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"
Anonyme
65640
2231 Posté le 27/09/2016 à 14:04:56
C'est pas des préjugés. C'est hyper difficile de s'alimenter correctement en faisant abstraction des matières animales (je parle pas de viande rouge). Dans les trucs bobios, souvent c'est du sans gluten, avec donc des farines pas bien jojos et des additifs encore pire.
Dans le même sens, tous les féculents ne se valent pas, blé et lentille ont des apports très différents, et le blé contenu dans les pâtes est bien différent d'autres transformations de blé....
Bref on en revient à ce facteur imparable : se nourrir exclusivement vegan demande des connaissances tr_s approfondies en nutrition ou un coach personnel.
Je ne nie absolument pas qu'on puisse trouver les infos sur le net, simplement là aussi, sans connaissance de base, impossible de distinguer les forums et sites totalement barrés où on t'explique qu'il faut manger sans gluten et éviter les ondes téléphones (et de ce que j'ai trouvé comme sites, c'est à une vache près 91.54% des sites vegan) et ceux dispensant des conseils pertinents et réels.
Au final : se nourrir de façon vegan et de façon saine est possible et faisable, mais faut pas croire que c'est facile ni à la portée du 1er venu s'improvisant vegan un lundi matin.
PS : en tout cas perso ceux (enfin, plutôt celles) que j'ai rencontrés avaient des carences alimentaires manifestes, à cause de lieux communs pris sur des sites pourris et des forums nazes. Je pense que ces personnes auraient eu une bien meilleure alimentation en se nourrissant exclusivement de plats préparés achetés en grande surface, mais bon, évidemment dans leur tête ça ne se conçoit pas qu'on puisse mal manger avec des pâtes sans gluten, des graines et des bananes mûres.
Dans le même sens, tous les féculents ne se valent pas, blé et lentille ont des apports très différents, et le blé contenu dans les pâtes est bien différent d'autres transformations de blé....
Bref on en revient à ce facteur imparable : se nourrir exclusivement vegan demande des connaissances tr_s approfondies en nutrition ou un coach personnel.
Je ne nie absolument pas qu'on puisse trouver les infos sur le net, simplement là aussi, sans connaissance de base, impossible de distinguer les forums et sites totalement barrés où on t'explique qu'il faut manger sans gluten et éviter les ondes téléphones (et de ce que j'ai trouvé comme sites, c'est à une vache près 91.54% des sites vegan) et ceux dispensant des conseils pertinents et réels.
Au final : se nourrir de façon vegan et de façon saine est possible et faisable, mais faut pas croire que c'est facile ni à la portée du 1er venu s'improvisant vegan un lundi matin.
PS : en tout cas perso ceux (enfin, plutôt celles) que j'ai rencontrés avaient des carences alimentaires manifestes, à cause de lieux communs pris sur des sites pourris et des forums nazes. Je pense que ces personnes auraient eu une bien meilleure alimentation en se nourrissant exclusivement de plats préparés achetés en grande surface, mais bon, évidemment dans leur tête ça ne se conçoit pas qu'on puisse mal manger avec des pâtes sans gluten, des graines et des bananes mûres.
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 14:12:22 ]
Anonyme
5216
2232 Posté le 27/09/2016 à 14:10:30
Citation de Jackbrelle :
Citation de : Mort
Le problème de la diète vegan c'est qu'elle ne contient pas de vitamine B12, qui est indispensable. On en trouve indirectement dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (c'est un produit bacterien). Du coup un vegan doit supplémenter son alimentation en B12 au risque de graves carences causant des dégâts sur la production de globules rouges et le système nerveux. Comment on produit de la B12? Y a deux methodes: synthèse totale par chimie organique, et bio catalyse par fermentation bactérienne. Dans le premier cas c'est pas tip tip du point de vue environnement. La seconde méthode qui est la plus répandue de nos jours, repose sur l'usage de milieux de culture contenant des produits d'origine animale (notamment des dégradés de protéines du lait). Bref ourobouros.
Je sais pas si tu causes de " lacto-fermenté ", c'est d'origine végétale ce me semble, des trucs effrayants comme jus de choucroûte, soja qui pue et autres...?
L'agent de la fermentation il est pas d'origine végétale...
Et puis là je ne parle pas de ça, mais de la vitamine B12 qu'on ne trouve dans aucun végétal.
Citation :
En effet, c'est surtout rendu possible parce qu'on peut se bricoler une diète avec des trucs importés des 4 coins du globe. Après il reste toujours des impasses comme la B12. Mais bon y a quand même des raisons pour expliquer que toutes les sociétés humaines de la planète ont toujours consommé des produits d'origine animale.
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 14:13:29 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
2233 Posté le 27/09/2016 à 14:10:50
On va pas tombé loin d'être d'accord encore une fois...
Bon, là, j'y vais ( bosser ).
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
2234 Posté le 27/09/2016 à 14:13:11
Se priver de miel, quand même.....enfin il paraît que les apiculteurs sont des sadiques, ils affament les abeilles en les privant de leur nourriture....
Anonyme
65640
2235 Posté le 27/09/2016 à 14:15:42
Citation :
Se priver de miel, quand même.....enfin il paraît que les apiculteurs sont des sadiques, ils affament les abeilles en les privant de leur nourriture...
En fait perso c'est ça qui me gênes chez les vegan. Y a un absolutisme basé sur des croyances totalement à la ramasse et déconnectées du monde réel (comme chez daril).
Au moins les végétariens indiens ou pakistanais ont une démarche bien plus cohérente, séparant le fait de tuer un animal pour le becqueter et le fait d'utiliser son lait.
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2236 Posté le 27/09/2016 à 14:40:12
Et avoir les bons renseignements, faut pas un diététicien ( à sa mèmèreicon_mrgreen.gif), suffit d'une connection internet et un peu de patience hein!?
C'est exactement ce que je critique. Je perdrais mon temps a expliquerle problème
On les voit quand vite ceux qui sont prompts à etaler leur science ecolo online, prêt a bondir pour detourner du sujet qu'ils n'aiment pas
C'est exactement ce que je critique. Je perdrais mon temps a expliquerle problème
On les voit quand vite ceux qui sont prompts à etaler leur science ecolo online, prêt a bondir pour detourner du sujet qu'ils n'aiment pas
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"
Anonyme
65640
2237 Posté le 27/09/2016 à 14:41:53
on voit encore plus facilement ceux qui n'y connaissent absolument rien à rien, je te rassure.
Anonyme
5216
2238 Posté le 27/09/2016 à 14:43:42
Quel sujet? Tu décris une société ravagée par les ondes que honnêtement je ne reconnais pas.
- < Liste des sujets
- Charte