Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 229 597 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
C'est pas une theorie... Il y a des tas de liens sur le sujet...


1. 4 pages alors qu'il y avait ça dans la 1ère, pas mal.
2. Merci pour la nouvelle signature :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

42
On parle la du recyclage ... lorsqu'il est fait.

Il n'y a absolument aucun guide ou même taxes favorisant ou penalisant les appareils selon les materiaux et l'energie necessaires a la fabrication, le taux de materiaux recyclables et la dangerosité de ce qui ne l'ai pas (reste le parametre de la durée de vie d'un produit tres dure a apprécier, déjà mecaniquement mais encore plus sur l'utilité dans le temps).

Personnelement je serais prêt a payer plus cher un produit que ce soit en outillage ou en musique si je sais qu'il a un impact moindre sur la nature a la fabrication, que je pourrais le reparer facilement, pendant longtemps etc... Le problème aujourd'hui c'est que c'est le parcours du combatant pour avoir une attitude responsable a ce niveau la. On le voit bien dans ce debat beaucoup de monde emet des hypotheses mais peu ont des infos ou comparatifs serieux sur le sujet

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

43
Il y a déjà une réglementation assez lourde, et si coûteuse pour les fabricants que les petits novateurs en tremblent (les gros font à peu près ce qu'ils veulent de toute façon...). Multiplier les contraintes c'est la meilleure façon de tuer les alternatives (ça se retrouve dans tous les domaines, l'agroalimentaire, le bâtiment, etc). La consommation idiote, de masse, c'est le seul souci.
44

Tu lis ce qu'on te dit ou pas ?

Il existe actuellement des labels étatiques ou privés pour recenser l'empreinte écologique et/ou sociale (enfin les 2 vont souvent de paire, pour le bien comme le mal).

Et il existe des normes tant européennes que nationales (et la France est championne en ce domaine), souvent assez strictes.

Dans tous les cas il est toujours difficile de mesurer l'impact exact d'un produit, tant les répercussions se situent sur le long terme. Pour prendre une comparaison douteuse avec les voitures, je te mets au défi de me dire qui d'une clio diesel flambant neuve, d'une Toyota Yaris hybride, et d'une Ford Mustang 1969, pollue le plus.

 

Citation :

La consommation idiote, de masse, c'est le seul souci.

 +1 : en France en 2014, avec l'accès aux connaissances à portée de tous, cette consommation de masse fait peine à voir. Et mettre sur le dos de l'état et des industriels cette totale incurie est du délire contre productif.

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 17:41:52 ]

45
Citation :
si je sais qu'il a un impact moindre sur la nature a la fabrication, que je pourrais le reparer facilement, pendant longtemps etc... Le problème aujourd'hui c'est que c'est le parcours du combatant pour avoir une attitude responsable a ce niveau la.


Non, ce genre de produits existent bel et bien. Avant on savait faire de l'électronique, aujourd'hui on sait toujours le faire, et mieux.
La durée de vie d'un produit dépends de son utilisation et de la façon dont il a été conçu. Un produit dont la conception et le fonctionnement a été bien étudié, si il est utilisé dans le cadre des recommandations de son constructeur, ne tombera pas en panne de si tôt (bon, ok, les mauvaises séries ça arrive)

Edit : Puisque tu parlais des SMD tout à l'heure, un argument en leur faveur : Grace à eux, les circuits imprimés sont de taille beaucoup plus faibles, car la densité de composants peut être beaucoup plus importante pour une surface égale. Grosso modo, on peux faire beaucoup tout en utilisant moins de matière première.


[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 18:11:41 ]

46
L'europe a des normes assez stricte, mais la plupart du materiel (informatique principalement) vient d'asie. Et y repart encore souveent pour le recyclage (l'export etant interdit sous forme de dons a l'aide au developpement)


Et en effet oui je fais pas partie des gens qui mettent tout sur le compte de l'etat et se desinteressent du debat quand il s'agit de remettre en question ses habitudes de consomation.
Peut etre que ma haine du monde informatique vient surtout de la alors, voir toute cette folie consomatrice pour des trucs qui ont pas apporté grand chose a mon gout... Pas trop d'accord avec tout ça... A une epoque on allait avec son sampler chez le pote qui a la boite a rythme, et quand ça aboutissait a quelque chose ça finissait en studio, maintenant tout le monde est sensé devoir posseder de quoi tout faire (de maniere baclée et sans ame)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

47
Et tu crois que la réglementation européenne ne concerne que ce qui est fabriqué en Europe ? :-D

Ta haine du monde informatique vient, comme toutes les haines, de l'ignorance.
48
Sacré ignorance... La grosse experience qui m'a dégouté de tout ça déjà mon travail a Thomann en 2004 qui n'a plus rien a voir avec un magasin de musique, mais qui consistait a vendre n'importe quoi (materiel sur lequel je donnais des avis que j'avais jamais vu en vrai) a n'importe qui... Tout ça planté toute la journée derrière un ordi... L'industrie de la musique en arrive la, chacun chez soit on collabore et echange des fichiers grace aux sacros saints serveurs invisibles mais a la polution bien reel...

Pour ceux qui se veulent optimiste sur un lien posté plus haut (que j'avais déjà lu d'ailleurs mais en anglais je crois que j'avais pas tout compris) on lit quand même

"Il parait urgent de traiter cette problématique de par les conséquences environnementales, sociales et économiques qu’elle engendre"

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

49
Quel rapport entre ton travail de vente par correspondance chez thomann et l'impact ecologique de l'informatique ?
Encore une fois tu fais un beau meli-melo entre l'outil informatique, ses usages, les technologies mises en oeuvre pour le produire et les habitudes de consommation dans notre ere des reseaux numeriques.
Pour revenir au sujet de depart, est-ce qu'un studio analogique est moins polluant qu'un studio informatique. La reponse est non, etant donne qu'en dessous du capot les deux sont font de la meme electronique (agencee differemment et a des buts differents), des memes composants, des memes metaux lourds et elements rares. Les deux posent les memes problemes de recyclage et de consommation energetique. Voila desole que ca explose tes certitudes, mais si tu veux faire de la musique de facon propre et ecologique, tu prends un instrument accoustique (de preference pas fabrique en bois precieux, ou contenant des matieres premieres issues d'especes menacees) et surtout tu oublies l'idee d'enregistrer, mixer et distribuer ta musique. Et tu arretes aussi de vivre dans un putain de camion assis sur 12kg de batteries au lithium pour alimenter ton matos analogique soit-disant propre...icon_facepalm.gif
50
Ça me fait penser au mec qui dit à tout le monde de boycotter Facebook par le biais d'une page Facebook.