Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 229 603 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
51
Mon "Home studio" (macbookpro avec Maschine, logic et quelques plugs) fait 60 Watts. Je peux composer, mixer, éventuellement masteriser avec uniquement une paire d'enceintes en plus (100 Watts chacune dans mon cas). Tous mes périphs (machine et carte son) sont alimentés par le mac, donc pas de consommation électrique en plus. Ca marche pour ce que je veux faire, si je fais de la musique avec des potes ils passent chez moi et on se fait une session sur Maschine à deux. Apple (à leurs dires, j'ai autre chose à faire que de vérifier), utilise pour ces ordinateurs de l'alu recyclable, des écrans sans mercure, du verre sans arsenic, et pléthore d'autres trucs pour l'environnement. Je ne pense pas qu'une console analo soit plus écolo que ça. Pour ce qui est de la course à la consommation, je ne change mon mac que quand le précédent est mort, à savoir entre 5 et 10 ans (et encore le dernier on m'avait explosé au pied de biche, donc j'avais pas vraiment le choix). Pour le reste du matos, ma carte son a 8 ans, mes enceintes 10 et tout marche comme au premier jour. Cerise sur le gâteau, je suis l'heureux possesseur d'un ipod première génération (un modèle 5Go avec la molette encore mécanique), et il marche comme au premier jour.
Pour moi, ta théorie est donc complètement fausse, en plus d'être complètement ridicule.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 21:31:57 ]

52
Citation :
A une epoque on allait avec son sampler (acheté entre 5000 et 10 000 francs) chez le pote qui a la boite a rythme (achetée le même prix)


Comme ça les gens qui n'avaient pas les moyens ou pas de potes passionés comme eux pouvaient se pignoler tous les mois sur KR. :bravo:
Et les chanceux qui pouvaient passaient plus de temps à se faire des banques de sons qu'à faire de la musique. Glorieuse époque anéfé.

Pis bon, le couplet du numérique sans âme, trudelöl. Tu me paraissais deja pas bien crédible dans cette discussion, là on touche le fond.

J'ai un doute, mais c'est bien toi qui a un kamtar recouvert de moquette pour l'acoustique ?
Me semble avoir deja lu ce discours passéisto-ignorant il y a peu.

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 21:48:03 ]

53
Oui justement je la posais aujourd hui... La difference sonore est ahurissante !!! L'alimentation electrique se fait par des batteries de chez paca batteries, a savoir des trucs morts de trams ou bus réanimé avec un appareil que les fabricants/vendeurs aiment pas trop...
On m'a demandé un lien qui affirme que plus c'est miniature plus c'est polluant je l'ai donné, de l'autre coté on m'a pas donné de sources precises sur les poluants des vieilles techniques analogiques, ni de comparatifs sur le taux de recyclabilité...
Et quel rapport avec thomann, que toute cette course a l'informatisation est liée a tout les niveaux, que tout passe par la avec son lot de polution directe ou indirecte...
En effet oui les fans d'analos passent des centaines d'heures de plaisirs pour faire des banques de sons voir même souvent juste pour le plaisir, pendant pendant que les adeptes du numeriques doivent tout partager, tout mettre en ligne... Pendant 3 ans mes potes etaient persuadé que je faisais rien de mon matos alors que j'ai juste aucun intérêt a partager au format numerique, que je considere qu'un vrai album necessite plusieurs années de travail, et que je refuse de cautionner les polutions liés a ces medias... (J'ai d'ailleurs ouvert ce sujet pour pas pourir l'autre qui m'a un peu choqué sur l'intérêt de devoir utiliser autant de disques durs, copies, clouds pour sauvegarder de la musique)

Peut importe tant mieux si la course au numerique continue de me permettre de recuperer autant de bijoux a bas prix, je me fous un peu pas mal des avis des adpetes du froid numerique, je sais quoi penser a chaque fois que j'en vois un devenir tout blanc en attendant une k7 dans mon camion moquetté et je me fous pas mal d'avoir que trois fans et demi qui ecouteront mon son en k7 (et regarderont mes videos en vhs puisque j'ai acheté une camera pro pour 15eur)

Cela dit si certains veulent continuer le sujet pour faire avancer les choses et reflechir a des solutions face a des problèmes serieux ce topic pourra reservir...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

54
Bah le problème sérieux, c'est qu'il y a des gens qui ne soucie pas de la planète, mais le pire c'est qu'il y en a qui s'en soucie tout en étant persuadé bien faire, en roulant dans un machin qui fait du 14l/100 et en utilisant des engins qui consomment à morts et aux composants dangereux pour la santé et polluants.
55
Citation :
On m'a demandé un lien qui affirme que plus c'est miniature plus c'est polluant je l'ai donné, de l'autre coté on m'a pas donné de sources precises sur les poluants des vieilles techniques analogiques, ni de comparatifs sur le taux de recyclabilité...


Bah du plomb, du mercure, du cadmium. Sérieusement tu crois que y a quoi dans tes condos et tes résistances vieilles de 30 ans ? Du chocolat et de la lavande ? icon_facepalm.gif
56
Il parait que ça a un goût de poulet.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

57
Dans tous les cas, comme l'a rappelé quelqu'un plus haut, la plupart du matériel électronique qui date d'avant le milieu des années 2000 contiennent de la soudure au plomb (avant la directive RoHS). De fait, le matériel sera plus polluant que leurs équivalents actuel.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
58
Citation :
On m'a demandé un lien qui affirme que plus c'est miniature plus c'est polluant je l'ai donné, de l'autre coté on m'a pas donné de sources precises sur les poluants des vieilles techniques analogiques, ni de comparatifs sur le taux de recyclabilité...


Dans ce cas c'est que tu n'a pas vu (ou pas lu) le lien que je t'ai donné propos des rirectives Rohs qui sont aujourd'hui obligatoire quand tu veux vendre un truc. Avant cela, la solution utilisée pour les soudures était pour grande majorité un alliage à base d'étain et de plomb.
Je te le remet, et je te cite les passage intéressants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rohs

Citation :
La Directive européenne RoHS (2002/95/CE)1 vise à limiter l'utilisation de six substances dangereuses.


Citation :
Les substances concernées sont :

le plomb ;
le mercure ;
le cadmium ;
le chrome hexavalent ;
les polybromobiphényles (PBB) ;
les polybromodiphényléthers (PBDE).

Les concentrations maximales de ces substances sont de 0,1 % par unité de poids de matériau homogène, sauf pour le cadmium où la limite est de 0,01 %.


Citation :
Depuis le 1er juillet 2006, tout nouveau produit mis sur le marché dans l'Union européenne ; qu'il soit importé ou fabriqué dans l'Union, doit être conforme à la directive.


Et si tu veux plus d'infos, va voir sur ce site qui est tout ce qu'il y a de plus sérieux : https://fr.farnell.com/jsp/bespoke/bespoke8.jsp?bespokepage=farnell/fr/rohs/rohs/home.jsp

Ca me parait on ne peux plus clair. Autrement dis, dans tous les appareils vintage, tu es succeptible de trouver les produits pas très sympa ni pour la santé ni pour l'environnement qui sont cité dans la liste un peu plus haut.

De plus je t'ai aussi donné un argument pour la miniaturisaiton. Comme tu peux avoir une plus grande densité de composant pour une même surface (comparé aux solutions normales) tu utilise moins de matière pour fabriquer ton circuit imprimé.
59
Citation :
Du chocolat et de la lavande ?


Moi quand j'ai une petite faim, je prend un Kinder Condo.
60
Un camion qui roule d'une ville a l'autre (les longs trajets moteur chaud l'usant moins que plusieurs petits dans la journee moteur froid, sans parler des embouteillages) le reste etant toujours a vélo/bus/a pied... Critique qui me fait souvent rigoler de la part de surconsomateurs de bidules miniatures, eviement le cas de personne ici...
Sur le sujet de la diffusion numerique virtuelle, les serveurs distants, dans des pays ou les becanes ne seront pas recyclées selon les normes... Tout ça c'est pas grave... Bonne soirée je vais eteindre le tel la ça fait des parasites sur le beau son des k7 en plus d'etre polluant...

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 22:50:46 ]