Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 221 507 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
21
J'utilise évidemment des piles rechargeables, je comptais essayer de faire un adaptateur pour batterie lithium pour un comparatif exact...

En tout les cas entre une platine vinyl/k7/cd et smartphone/tablette/mp3 voir ordi complet pour la simple ecoute de musique pour moi y a pas photo...

Et tant mieux si tu sais garder un mp3 dix ans, pour ce que je vois autour de moi ça reste un cas rarissime, le computering rime souvent avec gadgeting a tout les niveaux et technologie jetable

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

22
Citation :

Et tant mieux si tu sais garder un mp3 dix ans, pour ce que je vois autour de moi ça reste un cas rarissime, le computering rime souvent avec gadgeting a tout les niveaux et technologie jetable


Pour les trucs bas de gamme oui en effet. Mais ça c'est le cas pour pratiquement tout (matériel purement analogique ou à traitement numérique) et depuis toujours.

Citation :
En tout les cas entre une platine vinyl/k7/cd et smartphone/tablette/mp3 voir ordi complet pour la simple ecoute de musique pour moi y a pas photo...

Autant pour le vinyl je peux comprendre, mais le cd ? Un ordinateur avec une bonne carte son est largement plus performant qu'un lecteur cd moyen. Même sur les smartphone / tablettes / équipements portatifs comme ça l'audio commence à être bien maitrisée depuis longtemps (je parles bien sur pas des hauts parleurs intégrés, mais des sorties casques présentes sur ces trucs)

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 10:15:28 ]

23
Citation :
Et tant mieux si tu sais garder un mp3 dix ans, pour ce que je vois autour de moi ça reste un cas rarissime, le computering rime souvent avec gadgeting a tout les niveaux et technologie jetable


Yep mais la c'est un problème d'habitude de consommation, pas de technologies. Les technologies actuelles ne sont pas forcément plus jetables que les précédentes.
24

Sinon juste mon EQ à lampes consomme plus de jus que mes ordi+carte son+converto+écrans multiples, contient 6 lampes ultra polluantes, et de manière généraledégage autant de chaleur qu'un radiateur 1500w.

Et sinon, c'est clair que des piles au lithium sont moins polluantes qu'un chargeur au lithium, c'est pas comme si ça fonctionnait de la même manière. facepalm

 

Bref encore un sujet de vieux schnock, sur le thème c'était mieux avant, les djeuns comprennent rien, mon walkman K7 a un meilleur son qu'un baladeur mp3.

25
C'est con, le sujet aurait pu être intéressant. Je pensais plus trouver de choses sur l'espérance de vie de nos périphériques par rapport aux évolutions informatiques et l'arrêt de support de produits, que j'estime trop rapide (à chaque version de Windows, je ne compte plus le nombre de périphériques non supportés, j'ai encore un joystick à retour de force en travers de la gorge)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26
Ouais y a plein de trucs interessants a dire, comme sur l'impact ecologique du cloud computing (les server farms c'est pas vraiment neutre point de vue bilan carbone), mais l'angle choisi par l'auteur c'est d'essayer de justifier son mode de travail et de vie par l'angle ecologique...icon_facepalm.gif
27
Oh non pas du tout et je suis ravi que le debat soit interessant jusqu'ici j'ai rarement eu droit a mieux que "alè té toi on peu pa frené le prograis vive les ifones"...
J'ai d'abord été du partis de l'ordinateur unique qui allait remplacer une montagne de matos, au fil des années entre les infos trouvées sur les produits necessaires a la fabrication et les appareils (k7, télé cathodiques, magnetoscope) jusqu au haut de gamme que je trouvais dans les poubelles j'ai pris le virage inverse.
Idem pour les panneaux solaires c'etait un besoin d'autonomie et aussi pour l'ecologie mais le bilan en energie grise est pas forcement au top dans les energies vertes, mais il y a de gros progres et beaucoup de recherches

Pour ce qui est des platines je parlais de consomation en watts, niveau son (et image) j'ai encore rien trouvé de digeste (a part le anshruti 4pole mission et encore c'est des filtres analo), mais encore une fois c'est pas le debat du jour...

Pour les lampes oui c'est vrai j'ai mis juste un petit presonus blue tube en sortie de table, avant d'avoir des grosses batteries j'ecoutais largement moins de vinyls le soir ;) c'est super gourmand ces trucs

Et le sujet de depart etait plus sur l'informatique que numerique, et comme le dit quelqu un ça inclus toujours de nos jours l'utilisation de clouds, serveurs distants, et c'est un impact tres dur a mesurer.

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 11:38:00 ]

28
Le truc c'est que je ne suis vraiment pas convaincu que ta montagne de trucs analogiques soient plus écologiques à tout point de vue qu'un simple ordinateur récent.:-D
29
Je suis pas convaincu mais je pencherais grandement pour le oui, malheureusement malgré toutes les recherches j'ai rien trouvé sur les taux de metaux lourds par exemples savoir s'ils sont present ou non dans ces becanes... Tout les liens ne parlent que des ordinateurs... Et du digital (ce qui veut pas dire que ceux qui ecrivent ça considere pas un lecteur k7 comme digital). Il y a aussi les technologies smd a prendre en compte qui rend d'après ce qu'on m a dit une jomox airbase pas forcement plus reparable qu'un laptop dans certains cas...

Mais au niveau de l'informatique le sujet est bien la masse impressionnante de ressources invisibles, l'utilisation du streaming va jusqu'aux clims des salles de serveurs... On voit rien mais c'est enorme (j'ai pas le temps de suite je peux retrouver des liens si tu veux)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

30
@cb En effet !
J'ai rien contre la récupération de vieux objets électroniques en déshérence (j'ai quelques antiquités des 60/70's, un magneto saba à lampes dont j'aime beaucoup le son, une platine vinyle dual itou, une radio qui marche du tonnerre et des enceintes que je me suis fabriquées avec du carton, du balsa et 2 vieux hp large bande gründig :-p), mais la technologie récente est bien moins gourmande en énergie que ces vieux trucs (surtout celle des trucs portables, pour des raisons évidentes).
Quand à l'obsolescence programmée et le consumérisme, je ne me sens absolument pas concerné, mon air de 2011 est à jour et fonctionne sans souci (je ne ressens même pas le besoin de la changer, j'espère qu'il durera aussi longtemps que mon petit ibook de 2002 dont la batterie est hs mais qui tourne parfaitement encore), et aucun des logiciels que j'utilise couramment ne m'a fait faux bond sur une mise à jour :|

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 12:45:22 ]