Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 223 412 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
71
Le truc c'est que daril croit avoir trouvé une solution mais qui pour moi n'en ai pas une pour différente raisons. La première pour moi étant le mode de vie engendré qui est, pour moi, contraignant. Mais si lui s'y retrouve tant mieux pour lui.

Pour moi le premier truc à faire avant de changer les modes de consommation c'est les modes de transport, où, en france on a beaucoup d'efforts à fournir. Que ce soit pour du déplacement personnel ou professionnel
72
Citation de daril :
un peu de musique solaire et analogique


Citation de Pacific :
Analogique. Nucléaire.


C'est sur de petites choses qu'on voit qu'un thread ne mène nulle part.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

73
Dommage, l'idée de départ étais intéréssante trouvais-je.
74
Pourquoi pas, mais l'exécution est à chier : quand on fait un topic avec des idées bien arrêtées et des principes idiots (cf ma signature), il n'en sortira rien d'utile au fond, à moins d'ignorer le posteur initial.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

75
Si on considère le cycle de vie total d'un produit ou d'un écosystème de production, on est devant un ensemble de facteurs bien trop complexes pour qu'on puisse comparer quoi que ce soit.
Donc de toute façon, le sujet est voué à l'échec dès le départ pour cette seule raison.
76
De toutes facons c'est pas comme si on ne savait pas que daril avait un penchant "analog über alles", il l'explore juste sous un autre angle.:-D
77
J'ai l'impression que ce topic lui sert plus à prouver aux autres combien il est écolo responsable/digne représentant du c'était mieux avant avec mon walkman/amoureux de l'analogique (même si après petit tour sur son profil, on se rend compte que son séquenceur principal est une horreur de machine numérique) que lancer un débat sur l'écologie et la MAO. Dès qu'il a un argument contre lui, il dérive sur la surconsommation et les fermes de serveur...
Daril, tu te rends compte combien tu pollues en ayant un compte facebook et soundcloud au fait?? Je ne parle pas de la provenance de tes panneaux solaires et éolienne, j'ai un vague doute sur le made in France ou leur fret en pédalo.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 11:21:57 ]

78
Le problème c'est qu'à la base la question c'était est-ce qu'un DAW tournant sur 60W a un impact écologique plus élevé qu'un studio entièrement analogique. La réponse étant évidemment probablement pas pour maintes raisons détaillées ici. Après c'est tout à l'honneur de daril d'avoir adopté un mode de vie base sur le recyclage, mais sa façon de faire de la musique n'est pas plus écologique que le type qui bosse sur un portable avec carte son et un contrôleur MIDI. Même s'il répare son vieux matos, celui-ci à terme finira un jour ou l'autre dans une décharge. Sa consommation électrique est loin d'être négligeable également. Pour la durée de vie c'est difficilement estimable, mais généralement les gens qui font de la MAO un peu sérieusement ne changent pas forcément de bécanes tous les 18 mois.
79
Citation :
Pour moi le premier truc à faire avant de changer les modes de consommation c'est les modes de transport, où, en france on a beaucoup d'efforts à fournir. Que ce soit pour du déplacement personnel ou professionnel


Si je commente je vais me faire traité de Neo Hippie Grüne alors no comment.

Citation :
Daril, tu te rends compte combien tu pollues en ayant un compte facebook et soundcloud au fait?? Je ne parle pas de la provenance de tes panneaux solaires et éolienne, j'ai un vague doute sur le made in France ou leur fret en pédalo.


C est vrai c est de la responsabilité d un pays d investir dans les énergie renouvelable. Sorry l EPR c est aussi un investissement, comment c est pas renouvelable?

Au final ils vont enterrer tout la poubelle radioactive dans la marne prés de saint- Dizier non?
80
:mdr:

C'est pas tellement les modes de transport qu'il faut changer, c'est la société : on tolère actuellement d'habiter à 25km de son travail, c'est objectivement n'imp puisqu'en dehors de la voiture rien n'est capable de nous y amener en moins d'une heure.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon