Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
- 627 réponses
- 25 participants
- 13 717 vues
- 18 followers
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
Mais je suis le premier à dire que l'esprit scientifique digne de ce nom se borne à expliquer ce qu'il a expérimenté et cherche pour le reste, et tant qu'il n'a pas trouvé, il fait preuve d'humilité!
Vu le nombre de chercheurs dans le monde, qui justement cherchent des trucs pas encore trouvés, ça fait déjà un bon petit paquet de scientifiques qui considèrent que tout n'est pas déjà connu.
Concernant AF, ne fait pas de Magnésium une généralité !
Et enfin, tu peux aussi faire preuve d'humilité en considérant que tout ce qui n'a pas été testé, prouvé, tout ce qui n'est pas reproductible, ne peut pas être considéré comme vrai. Au mieux c'est une hypothèse. Et on peut même penser, que si c'est connu depuis des centaines d'années, on aurait déjà pu en vérifier l'efficacité. Chose qui été faite pour un grand nombre de plantes médicinales. Ou beaucoup d'autres pratiques "médicales ou sanitaires", qui étaient pratiquées avant qu'on sache comment ça fonctionne, et avant qu'on le teste rigoureusement.
Jackbrelle
Citation de : Mort
Magnésium est très prétentieux.
Y devrait en prendre moins.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Magnesium
Chose qui été faite pour un grand nombre de plantes médicinales.
Attention, quand on parle de plante médicinales, il faut parler du principe actif qui provoque des effets intéressants et qui a été extrait, renforcé et amélioré sous forme de médicaments. Très peu de plantes en tant que tel ont un effet réellement intéressant.
Magnésium est très prétentieux.
Il ne faut pas confondre prétention et connaissance. Je ne fais qu'énoncer des faits. Dans le domaine des médecines alternatives, les débats se ressemblent toujours, il y a ceux qui se sont documentés sur le sujet et savent que la plupart d'entre elles tiennent la pure fantaisie et il ya ceux qui ne sont pas documentés et argumentent en fonction de leurs croyances.
Anonyme
http://www.bmj.com/content/350/bmj.h3397.full?ijkey=2mYjSgnGBlAGkOP&keytype=ref
Anonyme
Will Zégal
Le problème principal de l'ostéopathie, c'est que ça va de la simple kiné au type qui t'explique qu'un cancer est le fruit d'un conflit intérieur qu'il faut résoudre. Tous les ostéopathes ne versent pas là-dedans, mais le fait que ça soit le cas d'une bonne partie d'entre eux prouve que la discipline ne repose sur aucune logique scientfiique.
J'ai décidé pour ma part d'ignorer désormais ses interventions et de ne plus débattre avec lui (si on peut appeler ça débattre). Après, chacun fait ce qu'il veut, mais le sujet est, au stade actuel, bien pourri par son flood.
Magnesium
Pour magnésium, un édito récent dans BMJ sur les faillites du système médical moderne:
http://www.bmj.com/content/350/bmj.h3397.full?ijkey=2mYjSgnGBlAGkOP&keytype=ref
Personne n'a jamais prétendu que ce domaine est parfait.
Par contre, la grande force du domaine scientifique, c'est qu'il y a d'autres scientifiques pour dénoncer les erreurs ou les mensonges.
Dans le domaine des croyances, il n'y a jamais de remise en question des dogmes en place. Au mieux, certains pseudos-scientifiquent tentent de prouver leur efficacité et à la justifier grâce à des termes pseudoscientfiqiues bidons (physique quantique, mémoire de l'eau...). Ils ne cherchent jamais à prouver qu'ils ont tort, ce qui est un élément clé de la méthode scientifique.
Bon, vu que Magnesium, outre de flooder le sujet, se contente d'affirmations à l'emporte-pièce que je trouve pour ma part très douteuses comme :
J'ai fourni un lien vers un livre passionnant sur le sujet qui explique très bien la méthode scientifique qui a donné naissance à la médecine moderne et fait le topo sur la plupart des médecines alternatives à la mode actuellement :
https://www.amazon.fr/M%C3%A9decines-douces-info-ou-intox/dp/284225208X
Après, chacun est libre de le lire ou pas, et après lecture éventuellement de revenir débattre avec des arguments un peu plus éclairés.
[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 13:53:10 ]
Jackbrelle
@magnesium: si tu en savais tellement que ca, tu serais probablement le premier à admettre que tu ne sais pas grand chose.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
- < Liste des sujets
- Charte