Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de : Mort

On n'en fait rien. Sans méthode on n'en fait rien. C'est le principe de base. On ne tire pas de conclusions scientifiques sans méthode scientifique. Il n'y a donc aucune explication scientifique au phénomène que tu rapportes. Ça peut paraitre frustrant mais c'est comme ça.

Hors sujet :

Tiens! Un nouveau sujet rigolo!icon_mrgreen.gif

Ce qui est drôle, c'est que ce serait " frustrant " de pas avoir une explication scientifique bien quantifiable, mesurable avec des instruments bien contrôlés.icon_mdr.gif

Pourquoi frustrant? Les choses qui nous échappent sont-elles frustrantes pour autant? Ce qui est inconnu serait sources de gêne, désobligeante à notre si haute intelligenceicon_facepalm.gif? Notre prétention boursoufflé ne saurait souffrir le mystère? La magie? Des savoirs ancestraux qui n'ont pas d'explications dans le monde très nouveau et parvenu des sciences modernes?

Quelle tristesse! Quelle faillite de l'Esprit Humain!

Heureusement que le monde ne se réduit pas à l'Occident cartésien-bas-du-cul!!!

Magnésium tu confonds médecine et science.:oops2:
@Jackbrelle: j'ai dit ca peut paraître frustrant, pas que ca l'était forcément. Au final la magie, la poésie et autres ne sont également que des moyens de rationaliser l'inconnu et donc d'éloigner la frustration de l'inconnu. Pour moi l'inconnu n'est pas une source de gêne, loin de là.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 12:49:54 ]

Pour que des choses nous échappent, il faudrait qu'il y ait matière à s'échapper. S'il n'y a pas d'explications sur les effets des médecines alternatives, c'est parce les effets en question sont très limités, voir absents.

Heureusement que le monde ne se réduit pas à l'Occident cartésien-bas-du-cul!!!

Ha bah oui heureusement hein. Ils sont tellement plus éveillés dans les pays où l'on lapide les gens qui blasphèment. Ils sont tellement plus intelligents dans les écoles aux USA qui réintroduisent le créationnisme.

Magnésium tu confonds médecine et science.:oops2:

La médecine est soit du domaine de la science, soit suit une démarche scientifique.

La psychologie n'est pas une science, mais les essais à grande échelle qui ont validé les thérapies considérées aujourd'hui comme efficaces l'ont été.

Si tu prends la relativité en physique par exemple, le fait que le temps s'écoule plus lentement pour un individu en mouvement paraît sacrément plus "magique" que n'importe quel magnétiseur ou autre attrape-gogos du genre. Les scientifiques sont les premiers à avoir des idées qui paraissent totalement farfelues. Leur mépris du paranormal et des médecines alternatives vient simplement du fait qu'ils sont entrainés à repérer les discours faux ou mensongers.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 13:07:41 ]

Citation :

Pourquoi frustrant? Les choses qui nous échappent sont-elles frustrantes pour autant? Ce qui est inconnu serait sources de gêne, désobligeante à notre si haute intelligence? Notre prétention boursoufflé ne saurait souffrir le mystère?

Tu devrais lire des bouquins d'astrophysique. Tu verras qu'il y a 2 ou 3 trucs inconnus ou qui nous échappent. Et pourtant les types qui témoignent de cet inconnu, n'ont pas l'air de le faire avec une grande frustration ! :-D

HR2.jpg

Einstein_laughing.jpeg

einstein1_7.jpg

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 13:14:33 ]

Mais je suis le premier à dire que l'esprit scientifique digne de ce nom se borne à expliquer ce qu'il a expérimenté et cherche pour le reste, et tant qu'il n'a pas trouvé, il fait preuve d'humilité! Les autres ( les scientifique d'AFicon_mrgreen.gif) ont une facheuse tendance à confondre, la somme de ce qu'on a déjà prouvé existe, le reste est affaire de contes à dormir debout, placébo, charlatanisme et autres amusettes.

Sans compter que certaines choses ne le seront p.e. jamais. Ce qu'n'invalide pas leur existance pour autant...

Hors sujet :

L'amour est improuvable, pourtant je vais peindre la cuisine de ma Petite Déesse Photovoltaïque, donc là plus le temps d'argumenter avec des musiciens ratéspeck.gif.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Tout à fait. Qu'y avait-il avant l'univers ? Y a-t-il d'autres univers ? Cette étoile dont la lueur est irrégulière est-elle cachée par une structure d'origine extra-terrestre ? Peut-on voyager à travers un trou de ver ? Les virus font-ils partie du domaine du vivant ?

Autant de questions bien plus intéressantes (et réelles) que les prétendus miracles d'un rebouteux dans un hammeau de 13 habitants.

Citation de : Mort

Au moins 15 ans que j'attendais de pouvoir te plussoyer!icon_biggrin.gif

Citation de : Magnesium

Toi même, tu prétends que tu existes? J'ai un gros doute.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Magnésium est très prétentieux.