Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
- 627 réponses
- 25 participants
- 15 841 vues
- 18 followers
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Magnesium
Et je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment répondu à la question que je posais (mais que je n'ai peut-être pas assez clairement formulée).
J'ai répondu mais je peux synthétiser :
- Un psychanalyste par définition est plutôt hostile envers les traitements médicamenteux, donc à la base c'est louche. Une phrase ici résume assez bien : "A noter qu'un psychanalyste, s'il est de plus médecin sera probablement en port à faux avec ses deux déontologies, celle de la psychanalyse qui peut se refuser à poser des diagnostics et celle de la médicine qui l'oblige à en faire)" https://aapel.org/bdp/BLquiconsulter.html
- Psychanalyte est en France souvent une appélation générique pour "psychothérapeute", cela ne signifie pas forcément qu'il va effectuer une psychanalyse
- Les enseignants en fac de philosophie étant en France généralement des psychanalystes, les étudiants vont régulièrement être obligés d'étudier les théories psychanalytiques. Cela ne les empêche pas par la suite de complètement zapper cette pratique
Donc mon opinion c'est qu'il faut poser la question à son psychiatre pour savoir s'il souscrit effectivement aux théories psychanalytiques (à moins bien entendu d'être capable de s'en rendre compte soi-même) et si oui, aller voir ailleurs.
[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 17:46:00 ]
El Migo
Magnesium, c'est vrai que tu es la réincarnation de feu TSG ?
Anonyme
Exemple, si je tappe "soigner cancer naturellement" dans Google, les dix premiers résultats aboutissent à des blogs bidons donnant des conseils dangereux et proches de l'exercice illégal de la médecine.
Je viens de faire l'expérience, les résultats sont effectivement édifiants....
Y a même un site qui dit, droit dans ses bottes, qu'il faut refuser toute intervention chirurgicale, toute chimio ou radiothériapie, au profit d'une bouteille d'huile de lin et de fromage blanc, ces 2 aliments attirant les ondes electro magnétiques du soleil et les photons purs qui guérissent. (sic)
Dr Pouet
Donc mon opinion c'est qu'il faut poser la question à son psychiatre pour savoir s'il souscrit effectivement aux théories psychanalytiques (à moins bien entendu d'être capable de s'en rendre compte soi-même) et si oui, aller voir ailleurs.
Et du coup ça apporte une énorme nuance aux montagnes dès dénigrement que tu as déversées sur les psychanalystes, n'est-ce pas ?
Dr Pouet
Cela dit c'est formulé d'une manière un peu bizarre. Je pense qu'un psychiatre qui est également psychanalyste souscrit quasiment toujours à certaines théories psychanalytiques, et très rarement à toutes. D'ailleurs tu sais certainement qu'il y a plusieurs courants, et qu'ils sont parfois pas du tout d'accord entre eux.
Anonyme
Magnesium
Et du coup ça apporte une énorme nuance aux montagnes dès dénigrement que tu as déversées sur les psychanalystes, n'est-ce pas ?
Je l'ai dit dès le départ, des psychanalystes qui ont pris en compte les critiques des psychologues modernes, il y en a des tas. Simplement, ils ne font plus de la psychanalyse. La psychanalyse, c'est un dogme. Ceux qui s'éloignent du dogme, ils sont reniés par leurs pairs. La psychanalyse regroupe énormément d'éléments des dérives sectaires.
Et encore une fois, à part en France, plus personne ne considère la psychanalyse comme une pratique valable, ce qui est tout de même un signe (tout comme le fait qu'il faudrait adopter les prélèvement à la source d'ailleurs, mais les français aiment bien avoir des particularités).
Je pense qu'un psychiatre qui est également psychanalyste souscrit quasiment toujours à certaines théories psychanalytiques, et très rarement à toutes.
L'un des dogmes de la psychanalyse étant qu'on est là pour comprendre le patient et pas pour le traiter, le patient en question est tout de même assez mal barré dans ce cas.
Y a même un site qui dit, droit dans ses bottes, qu'il faut refuser toute intervention chirurgicale, toute chimio ou radiothériapie, au profit d'une bouteille d'huile de lin et de fromage blanc, ces 2 aliments attirant les ondes electro magnétiques du soleil et les photons purs qui guérissent. (sic)
D'où ma position : adopter un discours ouvert et modeste de la part des médecins traditionnels, c'est dangereux car les mecs d'en face ne se gènent pas pour affirmer avec certitudes des trucs tellement énormes que ça en devient ridicule (bien que tristement pris au sérieux par certaines personnes.)
Donc non, l'homépathie ça ne marche pas, on le sait, on en a les preuves, arrêtons de semer le doute dans la tête du patient, il risque de finir par traiter son sida avec des jus de fruits.
[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 18:15:29 ]
Jackbrelle
Citation de : youtou
Citation :Exemple, si je tappe "soigner cancer naturellement" dans Google, les dix premiers résultats aboutissent à des blogs bidons donnant des conseils dangereux et proches de l'exercice illégal de la médecine.
Moi je dis qu'y faut essayer. Mais bon, j'ai pas de cancer pour l'instant.
J'ai entendu des expérience de guérison de cancer " contrôlées " par hosto qui étaient des fois bien étranges. Le jêune par exemple...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
L'oméopathie n'a pas grand chose à voir avec les jus de fruits...![]()
Magnesium
Moi je dis qu'y faut essayer. Mais bon, j'ai pas de cancer pour l'instant.J'ai entendu des expérience de guérison de cancer " contrôlées " par hosto qui étaient des fois bien étranges. Le jêune par exemple...
Ce n'est pas étrange du tout. Ce sont des essais récents qui montrent que pratiquer le jeûne en période de chimio pourrait augmenter les chances de guérison en affaiblissant les cellules cancéreuses, les rendant plus vulnérables au traitement.
Un type d'un blog à la con il va te récupérer ça et te dire "Le jeûne soigne le cancer, arrêter vos traitements, les médecins vous mentent pour vous forcer à payer des médicaments chers et toxiques !!!"
Ce n'est qu'une preuve de plus que la science, la vraie n'est pas ouverte aux idées nouvelles et a priori contre-intuitives à partir du moment où elles peuvent être testées par l'expérience.
L'oméopathie n'a pas grand chose à voir avec les jus de fruits...
Certes, mais encore une fois les utlisateurs d'homéopathie sont les premières victimes de ce genre d'idées dangereuses. Un médecin homéopathe va non seulement l'envoyer chez d'autres pratiquants de pseudo-médecines ridicules mais entretenir l'idée qu'il y a le mal de la médecine traditionnelle d'un côté et les chevaliers blancs des soins naturels de l'autre.
[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 18:32:45 ]
Dr Pouet
La psychanalyse, c'est un dogme. Ceux qui s'éloignent du dogme, ils sont reniés par leurs pairs.
Alors je pense qu'il y a énormément de psychanalystes qui ne savent même pas qu'ils ont été reniés.
Jackbrelle
Les brebis gâlleuses sont partout mon bon. J'en sais quelque chose, mon popa était médecin, il avait pour adage ( à moitié sans rire ): " Faut que le médecin trouve au patient un mal dont les deux peuvent survivre "...![]()
Les médecins trad sont critiqués parce que PARFOIS trés criticables.
Magnesium
Les médecins trad sont critiqués parce que PARFOIS trés criticables.
Oui, ce sont des humains, il y en a donc des bons, des mauvais, des qui n'en ont rien à foutre de leurs patients et il y a même des labos pharmaceutiques qui ont des pratiques plus que douteuses.
Seulement, les médecins alternatifs sont des humains aussi. Donc quitte à se retrouver face à des gens potentiellement incompétents, mieux vaut tenter sa chance avec un dont la pratique repose sur une matière sérieuse plutôt que de la fantaisie.
N'oublions pas au passage que si un homéopathe passe plus de temps avec ses patients en lui posant plein de question, ce n'est parce qu'il lui accorde plus d'intérêt, c'est parce que ses manuels d'homéopathie sont remplis de préceptes du type "si le patient se lève plutôt du pieds gauche, il faut lui donner ça plutôt que ça" qui sont juste hilarants.
Jackbrelle
non.
Mais j'ai la flemme de discuter, j'ai rien à vendre.
Une chose pourtant, t'as jamais répondu à ça: ta mère se sent-elle mieux grâce à tous ces " faux " traitements "? Je trouve que c'est k même la chose importante moi.
( J'imagine que si la réponse était non, elle irait plus...
)
Donc voilà quoi...
[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 19:58:06 ]
Magnesium
Citation de : Jackbrelle
non.
Mais j'ai la flemme de discuter, j'ai rien à vendre.
Une chose pourtant, t'as jamais répondu à ça: ta mère se sent-elle mieux grâce à tous ces " faux " traitements "? Je trouve que c'est k même la chose importante moi.
( J'imagine que si la réponse était non, elle irait plus...
)
Donc voilà quoi...
Bah, comme je l'avais dit, elle a fini à l'hôpital avec une pneumonie grave à cause d'une grippe ayant mal tourné grâce aux bons soins de l'homéopathe. Mais elle continue d'y aller, ne t'inquiète pas.
J'ai vu traîner une facture pour un "dentiste holistique" aussi une fois, je préfère ne même pas chercher sur Google ce qu'est ce truc.
Par ailleurs, faudrait voir ce que t'entends par "aller mieux". Mon docteur, j'ai du y aller deux fois sur les trois dernières années pour me faire prescrire des médocs. Quand j'ai un rhume ou la crève, je sais qu'il n'existe aucun traitement ayant vraiment un effet, donc j'attends 2-3 jours et ça passe. Si j'allais chez un homéopathe, il me prescrirait des gellules de sucre et ça passerait pareil. La différence, c'est que j'aurais coûté de la thune à la sécu et que j'aurais été pris pour un con par un praticien incompétent.
[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 20:10:13 ]
Jackbrelle
On ne saura jamais comment aurait tourné sa maladie chez un allopathe ( certains sortent les pieds devant aussi hein!?
)
Je crois que si elle y retourne c'est que ça lui fait du bien... Pourquoi lutter? Quand tu rencontre des croyants, essayes tu de les convaincre de la non-existance du Spaghetti Géant? Si y a bien un truc inutile, c'est celui-là. Dis-lui à ta moman que tu l'aimes, même avec ses lubies ( supposées ou réelle ), ça lui fera encore plus de bien!
( Quant à la thune, bah, c'est la sienne... Si ça tombe elle va trouver idiot la façon dont tu dépenseras son héritage, elle va pas te déshériter pour ça hein!?
)
Magnesium
Je crois que si elle y retourne c'est que ça lui fait du bien... Pourquoi lutter?
Si ça fait du bien au enfants de rester stupides, pourquoi les envoyer à l'école ? On peut aller loin avec des raisonnements comme ça.
Quand tu rencontre des croyants, essayes tu de les convaincre de la non-existance du Spaghetti Géant?
Euh ... oui. Mais le problème avec les gens qui ont des croyances incohérentes, c'est qu'on a beau leur démontrer par A+B que leurs croyances sont incohérentes, ils trouvent toujours une porte de sortie encore plus incohérentes : "Les fossiles ? Ah mais monsieurs ça c'est Dieu que les a mis pour tester notre foi, ce n'est certainement pas une preuve que nous sommes le résultat de millions d'années d'évolutions !"
( Quant à la thune, bah, c'est la sienne... Si ça tombe elle va trouver idiot la façon dont tu dépenseras son héritage, elle va pas te déshériter pour ça hein!?
Ah ben oui, pourquoi condamner les sectes ou les mecs qui abusent de vieilles dames, chacun est libre de se laisser berner comme il l'entend hein !
Jackbrelle
![]()
Mon pauvre lapin!... Si déja tu penses que les enfants sont stupides, désolé mais je peux plus rien pour toi. C'est juste bien triste de lire un truc pareil. Faut vraiment pas être très humain pour penser un truc aussi bas.
Ensuite, penser que l'école les rendrait moins stupides? Mais au fait t'y as pas été toi?
Et vouloir prouver par A+B qu'une croyance est fausse est juste surréaliste, ça n'a aucun sens.
Et si tu assimiles les oméopathes à une secte, faut vraiment consulter hein!?
" Les enfants sont stupides "???![]()
J'ai rarement entendu un truc si moche, débile et peu humain!
Tu n'es qu'un triste chose, fin de la discution avec toi, merci.
Anonyme
Jackbrelle
Hors sujet :
Y m'a donné un coup de sang, Toto!
Magnesium
Tu n'es qu'un triste chose, fin de la discution avec toi, merci.
Je ne te retiens pas.
Il y a des tas d'aspects intéressants de points de vue sociologiques, psychologiques et scientifiques dans la croyance des gens en des religions ou pseudo-sciences.
Discuter avec les-dits gens de leurs propres croyances est par contre absolument sans intérêt car il n'est pas possible de leur faire comprendre la source de ces croyances et pourquoi elles sont fausses.
Quand un camp aborde une question d'un point de vue rationnel et objectif et l'autre du point de vue de sa croyance, il est absolument impossible d'en tirer quoi que ce soit de constructif. On a beau leur prouver point par point qu'ils ont tort, ça ne pourra jamais changer ce simple fait : les croyants croient parce qu'ils croient.
Anonyme
Magnesium
Y m'a donné un coup de sang, Toto!
Juste une dernière chose : si en parlant de l'homéopathie (parce que tu as l'air de croire en l'homéopathie, donc je prends cet exemple là), je te dis qu'il y a un concensus scientifique absolu sur le fait que l'homéopathie ne provoque aucun effet bénéfique dépassant l'effet placebo et ce au fruit de nombreux essais cliniques rigoureux sur un nombre de gens conséquents et que pourtant, tu continues d'y croire, peut-on en conclure selon toi que tu es quelque peu incohérent ou pas ?
Tu vas me dire que tu ne crois pas aux scientifiques, ben là je peux te dire que tu es mal barré mon pote parce qu'à peu près chaque aspect de ta vie a été influencé par des scientifiques, de ta naissance à ton éducation, la maison dans laquelle tu vis, ton smartphone, le fait que tu saches que la terre est ronde, ce que tu manges, est le fruit de millénaires de travail scientifique (même si les vrai que les différentes religions à travers les ages ont fait beaucoup d'efforts pour stopper ce progrès, il faut bien l'admettre). Donc si tu ne crois pas à la science, va vivre dans une grotte pour crever d'une infection au doigt de pieds à 13 ans, on en reparlera.
Alors pourquoi t'entêtes-tu?
Parce que je ne peux pas deviner à l'avance s'il s'agit juste d'un curieux, d'un agnostique ou d'un pratiquant sans avoir discuter un peu avec.
Tiens regarde, y a quelques pages y a Youtou (pourtant pas mon meilleur pote) qui a fait l'effort d'aller vérifier ce sur quoi on tombe au niveau des soins du cancer en faisant des recherches sur Google. Ben si la prochaine fois que quelqu'un lui parle de blog de santé naturelle il réagit ne serais-ce qu'un peu, toutes ces heures d'échanges stériles n'auront pas été totalement inutiles.
C'est comme empism, à son premier message j'ai pensé qu'il avait un vrai avis qui méritait d'être discuté, heureusement dans son cas au deuxième message ça a vite été corrigé.
[ Dernière édition du message le 06/08/2016 à 22:13:09 ]
Anonyme
Moi j'avais 16 ans par contre, après j'ai compris deux trois trucs sur les relations humaines. Tu verras, ça ira mieux quand tu quitteras la cave de chez papa maman.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte