Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de Magnesium :
Malgré ces preuves irréfutables, les psychanlystes restent fermés sur leurs positions : l'autisme est une psychose résultant d'un environnement toxique et propose comme seule solution l'enfermement en clinique alors qu'il existe des traitements qui pourraient permettre à beaucoup d'autistes de vivre une vie normale.

Les psychanalystes ne rejettent pas tous, les traitements médicaux.

Mon grand-père était pharmacien dans un grand hôpital psychiatrique (2000 lits en 1962). Au cours de ses recherches, études, analyse (et aussi parce-qu'il s'était fourni l'un des premiers spectrophotomètre)... il s'est rendu compte que les maniaco-dépressifs manquaient de lithium.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Assez rapidement ce remède a été utilisé dans l'hôpital pour soigner ces troubles. Ce traitement a donc été administré par des psychiatres-psychanalystes, plutôt lacaniens (encore pire !), et qui contrairement à ce que tu dis n'ont pas du tout rejeté ces résultats et n'ont donc pas préféré se limiter à une démarche d'analyse par oral. L'un de ces psys était Franz Fanon.

Donc encore une fois, tu mets tout le monde dans le même sac, sans discernement, et ta démarche ressemble plus à une croisade religieuse, avec des certitudes simplificatrices, qu'à une volonté pragmatique de chercher ce qui marche ou pas.

Tu fais ton adolescence ? :volatil:

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:38:02 ]

Citation :
Àprès consultation de quelques ouvrage, cet instinct a été confirmé

Quel instinct ! Quel homme ! Bravo ! :bave:

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:40:28 ]

Ma mutuelle rembourse les séances d'oesthéopathie à hauteur de 50€ max/séance et 2 fois/an, je crois que c'est le cas de pas mal de mutuelles ou assurances santé.

Sinon, par rapport à l'ostéopathie, petite anecdote perso, qui vaut donc ce qu'elle vaut : j'ai eu d'énormes soucis de dos y a 2 ans. J'ai été voir un ostéopathe, un vrai avec vrai cabinet, pas Gégé le magnetiseur qui pose ses mains sur les côtelettes de porc pour les conserver.
Je suis resté plus de 90mn, en plus de manipulations (non douloureuses, si ce n'est que je suis ressorti avec un mal aux muscles dorsaux remplaçant le mal eu nerf sciatique, en toute logique), on a surtout vu ensemble quelle était ma position de travail, et comment l'améliorer.
A ce jour, cad 18 mois plus tard, j'ai absolument plus la moindre douleur dorsale, en sachant que je vivais un enfer.

Quand je lis qu'ils se font des couilles en or en nous manipulant de façon à ce qu'on revienne toutes les semaines pendant 5 ans, roflilol, je luis ai donc rapporté, à ce charognard vénal, 50€ en 18 mois (still running ! ) pour une séance de 1h30.
Je pense qu'avec ça il s'est acheté une Bentley et une villa à Bandol.

La majorité des services psychiatriques en France étant dirigés par des psychanalystes, il est heureux qu'il y en ait quelques uns moins sectaires que d'autres. Une bonne partie d'entre eux ont d'ailleurs cessé la pratique de la psychanalyse, tout comme il y a des homéopathes qui en sont revenus à la médecine traditionnelle.

Citation :
Le ministère de la santé, les syndicats de praticiens et la Fédération des étudiants en ostéopathie (FédEO), favorables à la réforme, se sont mobilisés pour accompagner ces étudiants et les aider à trouver des places disponibles

Citation :
Or, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a suivi les avis de la Commission consultative nationale d’agrément (CCNA), instance paritaire où siègent les organisations professionnelles d’ostéopathes.

Citation :
L’ensemble des syndicats de praticiens avaient déjà demandé en juillet à la ministre de tenir bon face aux protestations des écoles.

Donc, il s'agit bien d'une action en concertation avec les ostéopathes. Les charlatans font le ménage ?

Le truc qui appuie par contre plutôt tes propos :
Citation :
Cette réforme permet à chaque étudiant de sortir avec les mêmes outils en mains et la même qualité de formation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent

Sauf que, selon l'article, il y a un excès de praticiens en France, ce qui permet aux gens de choisir les bons. Evidemment, il y a toujours le risque de tomber sur un mauvais (tout comme pour n'importe quelle prestation, y compris chez les médecins, spécialistes et chirurgiens diplômés de la faculté).
Tous les gens que je connais qui ont été voir des ostéopathes les ont choisi sur recommandation.

Par ailleurs, s'il y a visiblement excès d'ostéopathes en France, on ne peut pas en dire autant des médecins, ce qui laisse beaucoup moins de choix aux patients et augmente le risque de tomber sur sur un mauvais toubib. Parce qu'en cette matière, il y a de moins en moins le choix. Et c'est encore pire à l'hôpital. Je me rappelle le scandale quand j'ai refusé d'être opéré par une chirurgienne de l'hôpital du coin dont tout le monde sait qu'elle est carrément dangereuse, mais qui est toujours en place et toujours active depuis des années.

Loin de moi l'idée de dire qu'il vaut mieux aller voir un ostéopathe qu'un toubib. De plus que je ne dirais pas qu'il vaut mieux aller voir un réparateur de vélo qu'un chauffeur de taxi. Chacun son boulot.
C'est juste que des mauvais et des dangereux, il y a en a dans chaque profession. L'article cité montre plutôt une volonté de faire le ménage dans une profession jeune qui a longtemps été non reconnue, laissant effectivement la porte ouverte à du nawak. Ça ne prouve ou montre en rien que l'ensemble de la pratique ou des praticiens soient des charlatans dangereux.

On tourne en rond et on en revient toujours au même point : l'ostéopathie est une discipline ne reposant sur aucune étude ou éléments sérieux. Cela fournit donc un terreau donnant naissance à des idées des plus raisonnables aux plus délirantes, sans possibilité de poser des limites législatives entre ce qui tient du valide et ce qui tient du délire.

Les ostéopathes qui oeuvrent pour une régularistation du métier et à l'arrêt de pratiques tenant clairement de l'ésothérique, j'ai juste envie de leur dire d'arrêter de s'appeler ostéopathes, tout comme les alchimistes d'antan sont devenus aujourd'hui des chimistes.

Citation de Magnesium :
j'ai juste envie de leur dire d'arrêter de s'appeler ostéopathes

Ça tombe bien, on allait leur téléphoner. On va leur dire.
Citation :

Je suis désolé, mais l'OStéo que je vois de temps en temps et qui est un ancien Kiné m'explique toujours ce qu'il fait et cela n'a rien d'ésotérique. Il manipule les os pour les remettre dans leur configuration normale, quand des tensions/chocs les ont déplacé. J'aimerais sincèrement que tu m'expliques ce qui est contradictoire avec la médecine anatomique, la dedans?
Par contre, j'ai l'impression que tu regroupes toutes les médecines alternatives sous le terme d'Ostéopathie; magnétiseurs, guérisseurs, acupuncteurs, etc...

J'ai été voir un osthéo une fois pour un gros torticolis. Je précise qu'avant ca quelqu'un avec des dons de magnétiseurs à essayé de me le faire passer. Sans succès.

Donc l'ostheo lui il m'a fait faire un mouvement très spécial, j'ai entendu un "clac" et j'avais de suite moins mal et plus du tout mal au bout de quelques heures.

Bref la pour le coup il y a de la manipulation directe. C'est plus de la mécanique que de l'ésotérisme.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 11:38:26 ]

Il faudrait demander l'avis d'un spécialiste mais là typiquement ça ressemble au genre de charabia employé par pas mal de charlatans pour tenter de rationaliser leurs actions. Les meilleurs escrocs (qu'ils soient de bonne foi ou non) ont pour principale caractéristique d'avoir un discours qui a première vue peut sembler rationnel mais qui au final ne veut rien dire, comme en politique. Typiquement, on sait que l'ostéopathie crânienne qui consisterait à remettre en place les os de crâne est bidon.

cela n'a rien d'ésotérique.

Tu mélanges. Le problème principal de l'ostéopathie, c'est que ça va de la simple kiné au type qui t'explique qu'un cancer est le fruit d'un conflit intérieur qu'il faut résoudre. Tous les ostéopathes ne versent pas là-dedans, mais le fait que ça soit le cas d'une bonne partie d'entre eux prouve que la discipline ne repose sur aucune logique scientfiique. On est plus dans un mélanges de plusieurs philosophies et croyances, or c'est le type de réflexion qui n'a pas sa place en médecine.

Absolument pas, là c'est juste qu'on parle d'ostéopathie depuis un certain temps.

Mais les médecines alternatives ont de manière générale beaucoup de choses en commun, il y en a deux types :

- Celles dont l'innefficacité totale a été démontrée de manière irréfutable, par exemple l'homéopathie

- Celles dont l'innefficacité totale n'a pas pu être démontrée qui n'ont pour autant jamais fait la preuve lors d'essais cliniques d'un réel bénéfice par rapport à des traitements traditionnels dont les effets sont beaucoup mieux connus, c'est le cas de l'ostéopathie

Ce qui distingue la médecine traditionnelle des médecines "alternatives", c'est que la médecine traditionnelle repose sur des protocoles rigoureux afin d'apporter la preuve de ses bénéfices. Beaucoup de traitements d'origines différentes y ont été intégrés car, encore une fois, les scientifiques sont des gens curieux. S'ils constatent une chose nouvelle qui semble donner des résultats prometteurs, ils l'étudient. Ce n'est tout simplement généralement pas le cas des médecines alternatives.

J'ai du le répéter dix fois, la question n'est pas de savoir si l'ostéopathie peut soigner des trucs ou non. Tous les ostéopathes un minimum sérieux ont une formation de kiné et sont donc aptes à procurer le type de soin.

Le problème est que les principes de l'ostéopathie ne reposent sur aucun élément sérieux, aucun savoir empyrique et définitif. Ils peuvent soigner des trucs par accident, mais rien n'indique qu'ils ne font pas plus de tort que de mal. L'ostéopathie pratiquée sur des bébés notamment est extrêmement préocupante.

L'ostéopathie, c'est un peu comme si un garagiste réparait une bagnole en tritouillant des trucs au hasard sans trop savoir ce qu'il fait. On arrive un phare qui ne s'allume plus, il va peut-être se dire que c'est parce que le coffre n'est pas en harmonie avec le reste des pièces. A force de déplacer des trucs, il va peut-être parvenir à faire redémarrer la machine un certain temps. Il peut également tout aussi bien causer des dégats irrémédiables.