Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Magnésium : dans ton cheminement scientifique il manque une étape fondamentale entre le 1) et le 2) c'est : j'etablis des hypothèses quant aux causes de la situation decrite en 1). ;)

On ne cherche pas de solutions tant qu'on ne comprends pas le problème.

Edit : je crois que Richard Feynman avait un discours assez intéressant la dessus

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:01:52 ]

Citation de Dr :
L'avis d'une amie kinésithérapeute : l'osthéo c'est pas mal, ça peut résoudre des problèmes ; les chaînes musculaires c'est mieux car ça s'attaque à la cause. Donc au lieu d'être seulement correctif, c'est curatif. Elle a étudié les deux (en plus de la kinésithérapie).

J'ajoute que d'après elle il y a effectivement plein de "courants" différents, certains beaucoup plus pragmatiques (essentiellement basés sur les connaissances anatomiques, celles la kiné et de la médecine) que d'autres. Expliqué par elle, l'osthéo consiste à remettre en place des os ou muscles qui se sont déplacés.

Elle nourrissait l'espoir que le corps médical parvienne à établir un cursus de formation précis, puis mène à un titre médicalement reconnu. Je crois que ça a été partiellement fait puisque si la mémoire est bonne, pas mal d'osthéo ont été obligés de retirer leur plaque.

Bon depuis elle est passée aux chaînes musculaires. De ce que j'en ai compris, ça consiste à faire faire ou à expliquer aux gens, les mouvements à faire ou ne pas faire, pour éviter de déplacer un os ou un muscle.

Donc là où l'ostéopathe remet le truc en place, le kiné avec option chaînes musculaires, vise à corriger les causes dudit déplacement. C'est pour ça que cette démarche semble plus efficace à cette amie.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:01:49 ]

Citation :
Tout ce que je retiens de ton histoire, c'est qu'elle a consulté d'autres ostéopathes auparavant sans succès. Cela validerait donc plutôt le fait que la discipline ne repose sur aucune base universelle ayant fait le fruit de recherches.

Visiblement, tu as oublié de retenir qu'elle a aussi consulté de nombreux médecins et rhumatologues qui se sont montrés tout aussi impuissants. Selon ta théorie, ça voudrait dire que la médecine de la Faculté est aussi une discipline de charlatans.

Citation :
Et sur ce plan, il y a autant de "guérisons miraculeuses" que d'innéficacité totale ou d'accidents mortels.

Evidemment, tu as des statistiques et des faits concernant cette accusation "d'accidents mortels".

Citation :
C'est domage, je ne retrouve plus le documentaire sur cette femme morte d'un cancer du sein non soigné parce que son ostéhopathe prétendait qu'il guérirait tout seul en retrouvant la paix intérieure.

Tu sais, je peux probablement te trouver autant d'articles, témoignages et même sans doute quelques procès concernant des médecins issus de la Faculté qui se sont comportés comme des gourous charlatans et ont fait des ravages terribles dans leurs patientèles. Ça ne prouverait en rien que la médecine dite traditionnelle ne soit elle-même et dans sa globalité qu'une discipline d'escrocs, d'abrutis ou de malveillants.

Tu dénonces (à raison) l'utilisation de cas isolés pour prouver l'efficacité d'une pratique, mais tu utilises cette même prise de cas isolés pour tenter de prouver tes vues.

Une fois de plus, tu viens de montrer que tu te poses en rigoriste scientifique dressé contre le supposé charlatanisme de toutes les pratiques non orthodoxe selon la doxa de la Faculté, mais tu utilises toi même des raisonnements et argumentations tout aussi biaisées pour démontrer tes vues. Finalement, tu es toi aussi un croyant.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:01:58 ]

Citation de Magnesium :
Tout ce que demandent les scientifiques, c'est que ces médecines "alternatives" suivent la même démarche que n'importe quelle autre pratique médicale : apporter des preuves objectives et satisfaisantes de leur efficacité. Tout comme on ne met pas un médicament sur le marché avant des années de tests, on ne devrait pas pouvoir pratiquer des thérapies n'ayant prouvé ni leurs effets, ni leur innocuité.

La démarche de cette amie (osthéo) me semble donc conforme à celle que tu proposes. Ce qui illustre le fait que tu les mets tous dans le mec sac, sans discernement, en jetant le bébé avec l'eau du bain. Bref, c'est excessif. Ça fait plus guerre de religion que pragmatisme scientifique. ;)

14 écoles ont perdu leur agrégation en 2015. Quand on entre chez un ostéopathe, c'est un peu le bon, la brute ou le truand.

Reste qu'au final, les "bons" ostéopathes n'ont jamais pu faire la preuve de résultats supérieurs à la kiné. Et la kiné, c'est remboursé par la sécu...

Citation de Magnesium :

L'homéopathie peut être aussi remboursée à 70% par la sécu, donc ça ne constitue pas une preuve ultime.
Nan mais magnésium il est tellement psycho-rigide qu'il ne finirait probablement pas la semaine dans une équipe de recherche scientifique.
Un de mes prof m'a dit un jour que ce qui fait un bon scie tifique (ou chercheur) est pas vraimebt d'être une brute en math / physique ou autre mais d'etre ou ert et curieux et d'avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse
Et avoir de l'endurance.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:27:30 ]

Ce n'était pas ma conclusion. Mon analyse était que ce n'est pas l'ostéopathie qui a mené à ce diagnostic mais un lucky guess. La médecine est un domaine extrêmement complexe et il est courant de consulter des dizaines de spécialistes avant d'avoir une réponse définitive.

Pas évident de trouver des sources, les recherches Google étant monopolisées par des sites pro-ostéopathie. J'essayerai de retrouver mon bouquin sur le sujet à l'occasion, je l'avais prêté à quelqu'un.

Il y a des escrocs partout. La différence, c'est que la pratique d'un médecin traditionnel peut être évaluée par ses pairs. La plupart des grand scandales sanitaires (tabac, Mediator, pollution...) ont été révélés par des scientifiques.

Dans le cas des médecines "alternatives", non seulement les pratiquants se couvrent entre eux, mais l'on dispose en plus de très peu de moyens pour évaluer de manière objective leurs compétences. Comment distingue-t-on un bon ostéopathe d'un mauvais ostéopathe, un bon psychanalyste d'un mauvais psychanalyste, un bon médium d'un mauvais médium ? Comment évalue-t-on un soignant dont la discipline n'a jamais pu faire la preuve de son efficacité ?

Ce n'était pas mon propos, je disais juste que tant qu'à se faire soigner des problèmes musculaires ou autres, autant le faire chez un spécialiste qui ne rajoute pas en plus une couche de délires holistiques tout en étant remboursé.

C'est parce que je suis curieux que je me suis documenté sur les médecines alternatives justement. À la base, elles me semblaient pour la plupart instinctivement stupides. Àprès consultation de quelques ouvrage, cet instinct a été confirmé.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:34:53 ]