Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

@cyar: Ça reste un argument d'autorité. Si quelqu'un d'autre que le médecin t'avait rapporté la meme chose, tu n'y accorderais pas le même credit.
Pour moi, ça montre juste que le cas de mon père n'est pas un cas isolé, et que des manifestations similaires ont pu être identifiées et reliées EMPIRIQUEMENT aux même sources. Rien de plus.
Après, on en revient au problème du traitement scientifique du cas OVNI, discussion que nous avions déjà eu ensemble, Mort.:bravo:
Diverses manifestations avec des convergences ne veulent pas toujours dire une cause unique.
Mais tant qu'aucune étude sérieuse ne sera envisagée, on ne pourrait pas faire avancer le débat.
Pour l'homéopathie, les études existent et j'en ai lu certaines, aucune ambiguïté sur les conclusions. Sur le cas des guérisseurs, je n'en connais aucune mais peut être zirconium ou magnesium (d'ailleurs c'est drole cette caste de métaux!) auront des exemples.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:04:26 ]

Empiriquement c'est un début mais si ça n'est pas enregistré, répertorié et analysé ce n'est pas de la science. La science c'est juste ça hein. On élaboré une hypothèse, on teste et on conclut. Ça n'a rien a voir avec recracher ce qu'on a appris pendant des années d'étude (ça c'est juste la base pour éviter de constamment réinventer l'eau chaude). Mais au final c'est surtout un processus lent, réfléchi et collectif. Pas de héros qui sauve l'humanité, mais juste des gens qui se posent trop de questions et tentent d'y répondre de façon rigoureuse.
Citation :

Je n'ai pas dit autre chose ;)

j'avais une dizaine d'années

Loin de moi la tentation de vouloir minimiser l'aspect incroyable de cette guérison ou de pervertir ce que tu en as réellement entendu, compris, interprété. Mais on ne vit pas les événements quand on à 10 ans de la même manière que lorsqu'on en a 30, de plus les détails de cette histoire t'on été racontés, certainement avec beaucoup de filtres vu ton jeune âge à l'époque. Il a donc de fortes chances qu'une bonne partie de l'histoire soit romancée, à mesure que chacun la raconte, se modifiant au fil des années et des souvenirs des protagonistes. Donc comme le disent Mort et Dr. Pouet, on ne peux rien faire d'une telle histoire scientifiquement, et essayer serait de l'ordre de prouver l'existence des licornes roses invisibles.
Petite précision : je ne suis pas spécialement adepte des médecines dites parallèles.

Seulement, je suis aussi très réservé par les pratiques de la médecines dite scientifique. Comme je l'ai souligné, elle aussi est largement plombée par son lot d'intérêts, de charlatanisme, etc. Sans parler des simples conséquences des problèmes de compétence ou tout simplement de sérieux dans son exercice, comme il arrive dans tous les métiers.

A ceci s'ajoute une certaine arrogance et condescendance. Faire des études de médecine, c'est long et (visiblement) difficile. Un médecin a incontestablement des connaissances que n'a pas le commun des mortel. Il peut vite se prendre pour Celui qui Sait face à l'ignorant qui ne fait que croire. A ceci s'ajoute un phénomène de caste très classique dans le cas de gens ayant des formations de compagnonnage, dispensées quasi uniquement par leurs pairs.

Si on ajoute le fait que les labos qui ont d'énormes intérêts à défendre sont aussi très présents dans la formation et le cursus des médecins, que par ailleurs, les médecins sont essentiellement jugés par leurs pairs et qu'enfin, le corps médical à tendance à déclarer illégitime l'inclusion d'autres disciplines ou tout simplement les représentants des patients dans les questions éthiques et ce qui relève des normes et réglementation de l'exercice de la profession, tout ça finit par faire une somme de trucs qui, loin de jeter la médecine aux orties, la plombe quand même sur un certain nombre de choses et pousse à s'intéresser à d'autres approches potentiellement moins délétères.

Et puis, la simple curiosité intellectuelle me conduit à m'intéresser un peu à ce sujet. Un peu. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question. J'écoute, je lis, je discute.

Je précise aussi que, malgré ce que je dis plus haut, je ne pose pas les médecines et autres solutions alternatives en opposition avec la médecine de la Faculté. Je pense surtout que celle-ci devrait aussi regarder celles-là avec un autre oeil que ce qu'elle montre le plus souvent et dont témoignent les propos et le ton de Magnesium, par exemple.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:22:16 ]

Citation :

Rien de raconté, j'ai tout vécu en direct et aux première loges et quand tu es gamin, ça marque suffisamment pour se souvenir de tous les détails.
On est pas à l’abri de biais sur certains détails car je sais que les souvenirs sont des petits coquins, mais les grandes lignes sont certaines. et quand à la peau comme neuve de mon père, je dois avoir des photos d'époque quelque part qui le prouve.

Je parlais de façon plus générale. Et, désolé, mais quand tu dis "Ce n'est pas parce qu'elles ont une part de mystère sur leur effet que ces médecines ne sont pas étudiées, c'est parce qu'on a pu déterminer qu'elles n'ont pas d'effet." tu parles pour toutes les médecines dites alternatives ?

Pratiquement toutes, il reste toutefois certaines pratiques comme l'accuponcture où il n'est pas possible de mettre en place un protocole en double aveugle 100% fiable et objectif. Dans le cas de l'accuponcture, on n'a pas pu écarter un effet anti-nausées sur les malades en chimiothérapie supérieur à un placebo, il reste donc un très léger doute qui ne pourra probablement jamais être testé à 100%.

Tu vois, Magnesium, dans tes propos, on sent bien toute l'arrogance d'une partie de la science occidentale qui prétend tout expliquer par ses méthodes et qui relègue au charlatanisme et à la superstition tout ce qu'elle ne peut expliquer par ses méthodes et connaissances actuelles.

Parce qu'il n'y a pas d'autres méthodes valable, tout simplement. La science ne fait rien d'autre que de décrire le monde réel.

Et une différence majeure entre la méthode scientifique et la méthode ... bon y a pas d'autre méthode en fait, c'est que pour prouver une théorie scientifique, on s'acharne à la démonter. Si l'on ne peut pas prouver qu'une théorie est fausse, on peut la considérer comme fiable à 99%.

Les médecines alternatives, comme les religions, ont la méthode inverse. As-tu déjà vu un magnétiseur ou un chrétien s'acharner à démonter ses croyances pour vérifier qu'elles y résistaient ? Il y en a qui l'ont fait, mais ils ont arrêté la pratique.

Je suis assez vieux pour me rappeler l'époque pas si lointaine où un banal osthéopathe était traité de charlatan par le corps médical dans son écrasante majorité et courrait le risque d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine.

Je te rassure, les osthéopathes sont toujours autant des charlatans. Les seules effets bénéfiques que l'on a pu observer en osthéopathie tiennent de la kiné traditionnelle. En bref, un osthéopathe, c'est un kiné mais en plus cher qui peut éventuellement te blesser en faisant n'importe quoi, avec plus ou moins de risques en fonction d'à quel point il est à côté de la plaque.

Il y a peu de temps, l'hypnose était un truc de bonimenteurs et de prestidigitateur, à la rigueur un truc de psychanalyste, ces charlatans.

Ca n'a aucun rapport, dans le cas de l'hypnose il y a un effet tangible. Les effets tangibles sont mesurables. On ne peut pas étudier une chose qui n'a pas d'effets, encore une fois.

Je parie qu'il n'y a pas si longtemps, on aurait rit aux éclats en parlant de remède de bonne femme à propos de la cicatrisation par le miel. Sauf qu'il semble que désormais, ceci soit bel et bien certifié par des essais cliniques fructueux.

Pareil, s'il y a un effet, il peut être étudié.

La médecine qui se dit scientifique a aussi, au delà de la défense bien comprise de ses intérêt, ses irrationalités, ses croyances et sa part de charlatanisme (qu'étaient les prescriptions massives d'antibiotiques il y a encore quelques années si ce n'est du pur charlatanisme ?)

Non, ça s'appelle de l'incompétence. Avoir un diplôme ne met pas à l'abri de faire n'importe quoi : la preuve, il faut un diplôme de médecin pour pouvoir prescrire de l'homéopathie.

D'autant plus que la plupart des médecins sont de piètres scientifiques. En même temps c'est normal ce n'est pas l'objet de leur formation et quand bien même ils effectuerait un travail de recherche pour décrocher un PhD, ils ne sont dans la plupart des cas pas soumis a la même rigueur que leurs confrères des branches scientifiques. Bref c'est dommage de ne voir la recherche en matière de santé que par ce qui filtre des médecins.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:30:51 ]

Citation :
En bref, un ostéopathe, c'est un kiné mais en plus cher qui peut éventuellement te blesser en faisant n'importe quoi, avec plus ou moins de risques en fonction d'à quel point il est à côté de la plaque.

Là, tu raconte vraiment de la merde. Tu sembles détenir la vérité vraie, mais je te signale que l’ostéopathie est reconnue depuis plusieurs années par la médecine et il existe maintenant des diplomes d'état.
Et si c'était la même chose que la kinésithérapie, pourquoi tant de kinés recommanderaient des séances d'Osthé quand eux, n'arrivent à rien (vécu par moi et plusieurs personnes de mon entourage).

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:30:49 ]