Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 13 711 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
31
Attention il parle de validation qui a un sens un peu différent dans ce domaine que le sens usuel. Par validation on entend assurer que la molécule est fiable, dans le sens de l'efficacité, la sécurité et la robustesse. Donc ce n'est pas seulement une question de rendement par rapport au placebo mais également et surtout de gestion du risque. Si on ne connait rien du mécanisme d'action il devient virtuellement impossible de prédire la fiabilité sur des millions voir milliards de patients pendant des décennies a partir d'un échantillon de sujets réduits.
32
Citation :
mais si on me donne comme donnée "score homéopathie / placebo = score allopathie / placebo", j'ai du mal à dire "ça ne prouve absolument pas que l'homéopathie fonctionne

Et c'est difficile de te donner franchement tort. Surtout qu'en général il n'y a pas d'inquiétude sur des effets négatifs de l'homéopathie. :volatil:

Moi je me souviens du résultat d'une étude qui donnait un léger avantage à l'homéopathie sur des cachets d'aspect allopathique mais sans effet. Le score allopathie était très supérieur (et pourtant c'était pour des trucs assez bénins, genre maux de tête). Et l'allopathie sous forme de comprimés homéopathiques était encore un tout petit peu plus efficace !
33
Je suis cartésien, pas franchement branché ésotérisme et ce genre de choses. Je suis cependant convaincu, y compris par cartésianisme, que la médecine universitaire occidentale ne sait pas tout et qu'il y a très probablement d'autres trucs, d'autres approches qui peuvent marcher sans qu'on ait forcément une explications à donner sur comment et pourquoi ça marche.

Tu prends le problème à l'envers. Ce n'est pas parce qu'elles ont une part de mystère sur leur effet que ces médecines ne sont pas étudiées, c'est parce qu'on a pu déterminer qu'elles n'ont pas d'effet. On ne peut étudier le fonctionnement de l'homéopathie car elle n'a pas de fonctionnement, tout simplement. Toutes les études rigoureuses sur le sujet sont arrivées à cette conclusion, les quelques-unes pour lesquelle ça ne fut pas le cas ont de sérieuses failles dans leurs protocoles de test.

On peut comparer ça avec d'autres techniques de soin "alternatives" comme la méditation de pleine conscience. Des protocoles de test ont étés mis en place avec une mesure de l'activité du cerveau avant, pendant et après une séance de méditation ainsi que ses effets à long terme face à un groupe témoin ne la pratiquant pas. Les scientifiques ont pu ainsi observer très précisément des effets concrets sur le fonctionnement du cerveau avec à la clé une amélioration de la concentration, de la gestion du stress ou des rechutes d'états dépressifs, validant ainsi l'intérêt de cette pratique pourtant en contradiction avec la culture occidentale.

L'idée selon laquelle la majorité des médecines alternatives seraient écartés par du lobbying de la part des labos pharmaceutiques est une théorie complotiste et incohérente, ne serais-ce que parce que les lobbys de ces "médecines" sont au moins aussi puissants. Dans le domaine des sciences, il y a une compétition permanente entre les équipes pour être les premiers à faire des découvertes et, grand sacrement, être publié dans une revue scientifque majeure. L'homéopathie a été très largement étudiée, notamment grâce à des financements venant du prince Charles en Grande-Bretagne qui voulait absolument que la pratique puisse être reconnue comme efficace, sans succès.

Je recommande à tous la lecture de cet excellent livre qui, après une introduction présentant de manière très claire la méthodologie scientfique et pourquoi celle-ci est la seule valable, puis passe en revue avec énormément de recul et d'objectivité les grandes pratiques à la mode en se servant des seules données valables sur le sujet : le résultat de nombreuses études à grande échelle suivant un protocole rigoureux. https://www.amazon.fr/M%C3%A9decines-douces-info-ou-intox/dp/284225208X

Les témoignages individuels n'ont pas la moindre valeur, le cerveau humain étant tout sauf fiable. On sait par exemple aujourd'hui que de nombreuses personnes se retrouvent condamnées pour des crimes qu'elles n'ont pas commis parce que les séances d'interogatoire ont fini par créer un souvenir à partir de rien, les poussant aux aveux.

Attention il parle de validation qui a un sens un peu différent dans ce domaine que le sens usuel. Par validation on entend assurer que la molécule est fiable, dans le sens de l'efficacité, la sécurité et la robustesse.

Il n'y a pas d'autres molécules que du sucre et de l'amidon dans une granule homéopathique.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 12:52:43 ]

34
Ok pour la globalité de ce que vous dites, mais un truc me chiffonne tout de même beaucoup. Le médecin qui, à la seule vue de la cicatrisation rapide de mon père, identifie l'action d'un guérisseur, car il y a été confronté plusieurs fois, vous l’interprétez comment? Dans ce cas précis, c'est bien une sorte de test en aveugle qui a validé un effet visible par un praticien expérimenté. Et aucun biais pouvant l'orienter vers le guérisseur vu que mon père n'en a jamais parlé.
Si il avait été simplement confronté à un cas de cicatrisation exceptionnelle, pourquoi, tout de suite évoquer un guérisseur, si ce n'est qu'il avait déjà été confronté aux mêmes résultats?

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 13:44:59 ]

35
Si il avait été simplement confronté à un cas de cicatrisation exceptionnelle, pourquoi, tout de suite évoquer un guérisseur, si ce n'est qu'il avait déjà été confronté aux mêmes résultats?

Un médecin qui croit aux guérisseurs déjà c'est un médecin qui ne se documente pas sur l'état de la recherche en médecine, donc un incompétent.

36
Je ne l'interprète pas, il n'y a pas assez de données disponibles pour se hasarder a une interprétation.:noidea:
37
Eh, franchement, je ne vais pas me battre pour l'homéopathie à laquelle je ne connais pas grand chose et qui, personnellement, ne me convainc pas. Je n'en suis d'ailleurs pas utilisateur.

Je parlais de façon plus générale. Et, désolé, mais quand tu dis "Ce n'est pas parce qu'elles ont une part de mystère sur leur effet que ces médecines ne sont pas étudiées, c'est parce qu'on a pu déterminer qu'elles n'ont pas d'effet." tu parles pour toutes les médecines dites alternatives ?

Citation :
L'idée selon laquelle la majorité des médecines alternatives seraient écartés par du lobbying de la part des labos pharmaceutiques est une théorie complotiste et incohérente

Ça n'a jamais été mon propos. Je pense même que mes propos n'ont pas d'ambiguïté là dessus.

Je veux bien discuter de façon rationnelle, mais le postulat de départ doit être qu'on ne tranforme pas ou ne sur-interprète pas les propos de l'autre, sinon, c'est jouer aux échecs avec un pigeon. :bravo:

J'ai dit qu'il était probablement difficile, voire impossible de trouver les fonds nécessaires à de telles études parce que leurs résultats ne rapporteraient rien aux labos qui sont un des principaux financeurs en matière de recherche.
L'autre étant l'Etat par l'intermédiaire de ses institutions de recherche. Mais j'ai dit (en attendant qu'on me détrompe) que je doutais qu'il soit facile
- et pour un médecin ou chercheur en médecine de se coller à ce genre d'études sans subir l’ire de ses confrères
- d'y obtenir des fonds significatifs pour mener ce genre d'études

Aucune théorie de complot pour ça. D'ailleurs, au passage, il n'y a pas besoin de théorie du complot pour comprendre que beaucoup de choses sont simplement régies par des intérêts.
38
Y a en effet déjà pas assez de fonds pour les trucs conventionnels, alors en trouver pour des trucs a très grand risque c'est pas gagné. D'un autre si les gens veulent plus de recherche sur ce genre de choses, ça serait sympa d'arrêter d'élire des gens qui coupent les budgets d'années en années.:bravo:
39
Citation :
Un médecin qui croit aux guérisseurs déjà c'est un médecin qui ne se documente pas sur l'état de la recherche en médecine, donc un incompétent.

Je ne vois pas le rapport.
Il ne "croit" pas, il avait juste été confronté à des cas exceptionnels qui, bizarrement, faisaient tous état de traitement par des guérisseurs. C'est ensuite compréhensible, qu'il pose la question, mettant en relation ce cas précis avec son expérience vécue.
A ma connaissance, mais je ne suis pas médecin, je ne connais aucune explication médicale expliquant actuellement ce genre de guérison, donc il peut très bien être aux fait des dernières découvertes et ça ne change rien.

40
Citation :

Tu vois, Magnesium, dans tes propos, on sent bien toute l'arrogance d'une partie de la science occidentale qui prétend tout expliquer par ses méthodes et qui relègue au charlatanisme et à la superstition tout ce qu'elle ne peut expliquer par ses méthodes et connaissances actuelles.

Je suis assez vieux pour me rappeler l'époque pas si lointaine où un banal osthéopathe était traité de charlatan par le corps médical dans son écrasante majorité et courrait le risque d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine.

Il y a peu de temps, l'hypnose était un truc de bonimenteurs et de prestidigitateur, à la rigueur un truc de psychanalyste, ces charlatans.

Désormais, c'est utilisé en anesthésie dans certains hopitaux.

Je parie qu'il n'y a pas si longtemps, on aurait rit aux éclats en parlant de remède de bonne femme à propos de la cicatrisation par le miel. Sauf qu'il semble que désormais, ceci soit bel et bien certifié par des essais cliniques fructueux.

La médecine qui se dit scientifique a aussi, au delà de la défense bien comprise de ses intérêt, ses irrationalités, ses croyances et sa part de charlatanisme (qu'étaient les prescriptions massives d'antibiotiques il y a encore quelques années si ce n'est du pur charlatanisme ?)

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:01:23 ]