Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Alors, pour ma part deux expériences distinctes :

1ere :
Verrues aux pieds, vers l'age de 11 ans. Genre toutes petites, 40 sur chaque pied. Seulement de la creme, le brulage et l’opération étant impossible. On fini par aller voir un magnétiseur qui nous dit "si rien ne change dans 15 jours venez me revoir". J'étais très sceptique malgré sa bonne réputation.
J'ai bien compté les jours, et 15 jours plus tard rien n'avait changé. Je me dit que c'est bon c'était un charlatan et 2 jours après ça : plus RIEN.

J'ai eu a nouveau une grosse verrue au pied, il y a deux ans. Brulée, crémée, opérée (retirée dans un flacon), elle réapparaissait toujours. ça a duré bien 2 ans. Pas pu trouver de magnétiseur à l'époque.
Il se fait que j'avais un autre gros caillou dans la chaussure à l'époque : un gros con de patron qui a créé bien du souci à mon couple. He bien, du jour ou j'ai été débarrassé de ce con, la verrue est partie si vite que je ne m'en suis meme pas rendu compte.
Ma conclusion, dans les deux cas : Tout ça n'était que de la somatisation.

2eme expérience :
Une ex veut me faire rencontrer une voyante. Rendez vous pris, de fait, elle a bien la tete de l'emploi : nez de sorciere et yeux très bleus tout enfoncés dans les orbites. Elle me dit des tas de trucs devant lesquels je ne cache pas mon scepticisme. Du coup, elle s'était trompée, il y avait quelqu'un qui interferait. Zut alors, pas de bol, on recommence. La suite paraissait plus plausible mais surtout plus vague et surtout, jamais rien ne s'est réalisé par la suite. Pire, ça a créé des conflits avec ma meuf qui s'attendait à je ne sais pas trop quoi les mois qui ont suivi.
Ma conclusion : une fameuse connerie.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
Citation :
Je te rassure, les osthéopathes sont toujours autant des charlatans. Les seules effets bénéfiques que l'on a pu observer en osthéopathie tiennent de la kiné traditionnelle. En bref, un osthéopathe, c'est un kiné mais en plus cher qui peut éventuellement te blesser en faisant n'importe quoi, avec plus ou moins de risques en fonction d'à quel point il est à côté de la plaque.

30 années d'expérience personnelle et conséquences d'une maladie de Scheuermann non soignée (combinée à un interdiction de tout sport pendant des années) me montrent le contraire.
Mais ça doit être mon côté superstitieux et crédule qui me fait constater que 20 mn d'osthéo me font plus de bien que 20 séances de kiné. :bravo:
Pour les verrues, il y avait une plante avec une sève jaune-orangée qui poussait dans le jardin de mes grand-parents qui faisait des miracles.:bravo:
Là, tu raconte vraiment de la merde. Tu sembles détenir la vérité vraie, mais je te signale que l’ostéopathie est reconnue depuis plusieurs années par la médecine et il existe maintenant des formations diplômantes.

La psychanalyse aussi est reconnue en France et la plupart des cours de psychologie universitaires sont donnés par des psychanalystes. Dans tout le reste du monde, on sait qu'il s'agit d'une pratique au mieux innéfficace, au pire dangereuse et dont les grands principes tiennent plus du dogme sectaire qu'autre chose.

En bref, ce n'est pas parce qu'une pratique est "reconnue" qu'elle est efficace. Il y a là aussi des intérêts financiers en jeu qui dépassent de très loin le cadre scientifique et les personnes qui votent les lois disposent rarement de tous les éléments nécessaire pour prendre une décision en toute connaissances de cause.

C'est possible de ne pas introduire les voyantes dans la discussion ? On parlait de "médecines" parallèles, je crois. Si on commence à répertorier les visionneurs d'ovnis et parleur d'avec les morts et rencontreurs d'extra-terrestre, ça va être compliqué.

la chélidoine, non ?
edit:y'a qu'un "n" en fait

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:39:47 ]

De toutes façons, la discussion telle qu'elle a pris tournure n'a aucun avenir.

D'un côté, on va avoir des gens qui vont témoigner de trucs étonnant ou surprenant qu'ils ont vu. De l'autre, les tenants de la sacro-sainte médecine qui diront "ça n'est pas étudié scientifiquement, donc ça ne signifie rien", ce qui n'est pas faux. Impasse.

Dommage, parce que je pense qu'il y aurait de quoi creuser un peu plus. Si j'ai le temps et retrouve les articles et émissions intéressantes que j'ai lu/entendues sur ces sujets ces derniers temps, je reviendrai les poster.
Citation :

Toi, t'as jamais regardé un film de Woody Allen.

En tout cas, tu es une belle caricature du type sur de son bon droit et de son savoir, fermé au débat et à la contradiction. Pour résumé, le contraire d'un scientifique, donc.;)

Citation :

Entendu un débat très intéressant hier, je crois, sur France INter, qui parlait de cette propension très humaine à camper sur ses idées et rejeter en bloc le débat.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:43:16 ]

Là, tu raconte vraiment de la merde. Tu sembles détenir la vérité vraie, mais

30 années d'expérience personnelle et conséquences d'une maladie de Scheuermann

font plus de bien que 20 séances de kiné. code><code class=/interface/smileys/icon_bravo.gif" alt=":bravo:" />

Je vais encore et toujours te répondre les mêmes choses :

Effet placebo, hasard, guérison naturelle, autre impact environnemental dont tu as attribué les effets à ces séances ... et bien d'autres possibilités que des personnes plus callées expliqueront mieux que moi

Par ailleurs, il n'y a absolument rien qui empêche un ostéhopathe d'être un excellent kiné.

Dans tous les cas, la plupart des médecines alternatives profitent énormément de l'effet placebo car leur pratiquants on un meilleur contact avec le patient. Ils lui accordent plus de temps, s'intéressent aux détails de sa vie. Le seul fait d'avoir une discussion ou un contact avec un médecin déclenche déjà un effet placebo.

Ah, et même si ça n'a pas vraiment d'importance, j'ai été suivi par un osthéopathe et une homéopathe pendant à peu près toute mon adolescence, je ne suis donc pas non plus totalement étranger à leurs fonctionnement.

C'est possible de ne pas introduire les voyantes dans la discussion ? On parlaitde "médecines" parallèles, je crois. Si on commence à répertorier les visionneurs d'ovnis et parleur d'avec les morts et rencontreurs d'extra-terrestre, ça va être compliqué.

Au contraire, ce sont exactement les mêmes mécanismes qui entrent en jeu et le parallèle est donc

très intéressant.

On ne compte plus les exemples de témoignages de personnes a priori très fiables (gendarmes, militaires

...) ayant observé pendant plusieurs heures un phénomène qui s'est avéré être Vénus, un simple avion ou un hélicoptère.

Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que nos sens, notre mémoire et notre analyse des situations nous trompent en permanence et nous amènent à des conclusions fausses sans que nous nous en rendions compte.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:49:54 ]