Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Désolé d'avoir parlé d'une voyante. C'était juste pour argumenter sur l'auto suggestion.

Will> Je suis entierement d'accord avec ton oncle. Plaisirs et tabous sont intimement liés. Notre mode de vie est de plus en plus intransigeant donc demande des soupapes adaptées, pour compenser. Interdire, c'est créer encore plus de frustration, et c'est dangereux. Et le pouvoir sur autrui fait partie de notre vie. Si des patrons qui ont quasi la vie de leurs employés entre leur main ont besoin de se faire piétiner par des talons aiguilles pour encaisser, ce genre de catharsis doit exister sous d'autres formes. La télé réalité et steven seagall par exemple.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
Citation :
@WZ: Il faut différencier méthode scientifique et les cadres de pensées a la mode dans des disciplines spécifiques. La méthode scientifique consiste a observer des phénomènes et comment ils varient en fonction de paramètres établis et ensuite d'analyser le tout et de formuler des théories sur la nature et le comportement de ces phénomènes.

Oui, je sais bien. Mais Magnesium soulignait à juste titre à quel point il est difficile par exemple de mesurer par des méthodes classiques l'efficacité d'un truc comme l’acupuncture.

Par ailleurs, l'acupuncture étant une discipline à part entière, on peut supposer qu'elle puisse être efficace dans une certaine proportion dans certains cas (par exemple, à 66% dans la lutte contre les nausées) et inefficace ou insuffisamment efficaces dans d'autres. On ne peut donc pas juger facilement de l'efficacité d'une telle discipline sans énormes études hors de prix.

C'est peut-être un domaine où les big datas pourront apporter des informations intéressantes, d'ailleurs.
Bon après en médecine y a un autre critère qui est que si ça ne cause pas de mal au patient, meme si l'efficacité est variable, ça vaut la peine d'essayer.

Dans le cas de l'accuponcture, on a pu observer les mêmes effets en plantant les aiguilles n'importe où. Cela ne démontre pas à 100% qu'elle est totalement innéficace, mais cela démontre déjà que l'idée de base qu'il y a derrière ne repose sur rien.

faire une étude scientifique, c'est plus facile avec certains objet qu'avec d'autres. Si tu étudies des éléctrons, comme ils sont tous identiques (indiscernable pour être précis), c'est facile de faire différents tests.

pour les êtres humains, c'est impossible pour certains effets. Quand tu as discuté avec ton médecin, et bien tu es un peu différent après la discussion par rapport à l'avant. S'il s'agit de faire un dosage d'acide urique dans le sang, évidemment ça ne change rien. Si c'est pour quelque chose de psychologique, ça change tout. donc il n'y a plus guère de science possible au sens strict.

La psychanalyse n'est sensée soigner qu'avec des mots, difficile de lui en demander beaucoup. Mais dans certains cas, c'est pertinent

Non je ne mettrai pas de pull

Si ça fait du bien a certains de boire de l'eau sucrée, je ne vois pas pourquoi on l'interdirait.
Citation :
La psychanalyse n'est sensée soigner qu'avec des mots

De ce que j'ai compris, le propos de la psychanalyse n'est pas tellement de "soigner", mais de faire accepter sa "maladie". :-D
Pour revenir à l'homéopathie, il y a quelques années un journaliste de Science et Vie avait, pour prouver l'absence de principe actif dans les comprimés, avaler un énorme tas de divers gélules. Bien sur aucun effet secondaire ressenti. Ce qui d'après lui, prouvait qu'il n'y avait donc aucun principe actif car le surdosage aurait du engendrer un effet néfaste.
Je suis par contre moyennement convaincu du caractère rigoureux du raisonnement.

C'est un peu daté comme technique d'investigation. Bon j'imagine que ça coutait moins cher que de louer un HPLC.:oops2:
Citation :

ça me fait penser à une prof de yoga qui parfois nous explique que telle posture fait tel effet, et fait du bien à telle organe. Il s'avère que certains de ces bienfaits ont fini par être constatés récemment avec les techniques scientifiques modernes. Parfois elle nous donne l'explication traditionnelle indienne. Cette explication est évidement complétement délirante, mais ça garde une part de poésie. Ces postures ont été trouvées empiriquement au fil des siècles (et je crois avec l'aide du cannabis, mais c'est une autre affaire), et à l'époque ils l'ont expliqué comme ils pouvaient.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 15:19:49 ]