Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 15 425 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation :
Mais je suis le premier à dire que l'esprit scientifique digne de ce nom se borne à expliquer ce qu'il a expérimenté et cherche pour le reste, et tant qu'il n'a pas trouvé, il fait preuve d'humilité!

Vu le nombre de chercheurs dans le monde, qui justement cherchent des trucs pas encore trouvés, ça fait déjà un bon petit paquet de scientifiques qui considèrent que tout n'est pas déjà connu.

Concernant AF, ne fait pas de Magnésium une généralité !

Et enfin, tu peux aussi faire preuve d'humilité en considérant que tout ce qui n'a pas été testé, prouvé, tout ce qui n'est pas reproductible, ne peut pas être considéré comme vrai. Au mieux c'est une hypothèse. Et on peut même penser, que si c'est connu depuis des centaines d'années, on aurait déjà pu en vérifier l'efficacité. Chose qui été faite pour un grand nombre de plantes médicinales. Ou beaucoup d'autres pratiques "médicales ou sanitaires", qui étaient pratiquées avant qu'on sache comment ça fonctionne, et avant qu'on le teste rigoureusement.
202

Citation de : Mort

Magnésium est très prétentieux.

Y devrait en prendre moins.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

203
Chose qui été faite pour un grand nombre de plantes médicinales.

Attention, quand on parle de plante médicinales, il faut parler du principe actif qui provoque des effets intéressants et qui a été extrait, renforcé et amélioré sous forme de médicaments. Très peu de plantes en tant que tel ont un effet réellement intéressant.

Magnésium est très prétentieux.

Il ne faut pas confondre prétention et connaissance. Je ne fais qu'énoncer des faits. Dans le domaine des médecines alternatives, les débats se ressemblent toujours, il y a ceux qui se sont documentés sur le sujet et savent que la plupart d'entre elles tiennent la pure fantaisie et il ya ceux qui ne sont pas documentés et argumentent en fonction de leurs croyances.

204
Pour magnésium, un édito récent dans BMJ sur les faillites du système médical moderne:

http://www.bmj.com/content/350/bmj.h3397.full?ijkey=2mYjSgnGBlAGkOP&keytype=ref
205
@magnesium: si tu en savais tellement que ca, tu serais probablement le premier à admettre que tu ne sais pas grand chose. ;)
206
Bon, vu que Magnesium, outre de flooder le sujet, se contente d'affirmations à l'emporte-pièce que je trouve pour ma part très douteuses comme :
Citation :
Le problème principal de l'ostéopathie, c'est que ça va de la simple kiné au type qui t'explique qu'un cancer est le fruit d'un conflit intérieur qu'il faut résoudre. Tous les ostéopathes ne versent pas là-dedans, mais le fait que ça soit le cas d'une bonne partie d'entre eux prouve que la discipline ne repose sur aucune logique scientfiique.

J'ai décidé pour ma part d'ignorer désormais ses interventions et de ne plus débattre avec lui (si on peut appeler ça débattre). Après, chacun fait ce qu'il veut, mais le sujet est, au stade actuel, bien pourri par son flood.
207

Pour magnésium, un édito récent dans BMJ sur les faillites du système médical moderne:

http://www.bmj.com/content/350/bmj.h3397.full?ijkey=2mYjSgnGBlAGkOP&keytype=ref

Personne n'a jamais prétendu que ce domaine est parfait.

Par contre, la grande force du domaine scientifique, c'est qu'il y a d'autres scientifiques pour dénoncer les erreurs ou les mensonges.

Dans le domaine des croyances, il n'y a jamais de remise en question des dogmes en place. Au mieux, certains pseudos-scientifiquent tentent de prouver leur efficacité et à la justifier grâce à des termes pseudoscientfiqiues bidons (physique quantique, mémoire de l'eau...). Ils ne cherchent jamais à prouver qu'ils ont tort, ce qui est un élément clé de la méthode scientifique.

Bon, vu que Magnesium, outre de flooder le sujet, se contente d'affirmations à l'emporte-pièce que je trouve pour ma part très douteuses comme :

J'ai fourni un lien vers un livre passionnant sur le sujet qui explique très bien la méthode scientifique qui a donné naissance à la médecine moderne et fait le topo sur la plupart des médecines alternatives à la mode actuellement :

https://www.amazon.fr/M%C3%A9decines-douces-info-ou-intox/dp/284225208X

Après, chacun est libre de le lire ou pas, et après lecture éventuellement de revenir débattre avec des arguments un peu plus éclairés.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 13:53:10 ]

208
:thread des jeux vidéos: :oops2:
209

@magnesium: si tu en savais tellement que ca, tu serais probablement le premier à admettre que tu ne sais pas grand chose. ;)

icon_cool.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

210
Physique quantique terme pseudoscientifique? :oops2:
211
Un hypermagnésémie peut provoquer une diarrhée :oops2: :volatil:
212

Physique quantique terme pseudoscientifique? :oops2:

Ca le devient lorsque des gouroux utilisent ce terme pour expliquer des pseudos transferts d'énergie dans le corps ou autre. La voyance ? Physique quantique ma bonne dame, je communique avec votre mari dans un monde parallèle.

213
Citation :
Au mieux, certains pseudos-scientifiquent tentent de prouver leur efficacité et à la justifier grâce à des termes pseudoscientfiqiues bidons (physique quantique,

:-D

214

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepak_Chopra

Chopra est critiqué par les sceptiques pour la relation qu'il établit entre la mécanique quantique et les processus de guérison39. En 1998, Chopra reçut le Prix Ig Nobel (satirique) en physique pour « son interprétation unique de la physique quantique et ses applications, à la vie, la liberté et la recherche du bonheur économique »40. Dans le cadre de la mouvance New Age, des croyances métaphysiques cherchent à établir un rapport entre la conscience, l’intelligence, le mysticisme, la médecine (médecine quantique), et les théories de la physique quantique et ses interprétations, à travers le mysticisme quantique.

215
Ça n'en fait pas pour autant de physique quantique un terme pseudoscientifique. Son usage peut l'être mais ça peut être le cas de n'importe quel terme en fait.
216
Citation :
J'ai décidé pour ma part d'ignorer désormais ses interventions et de ne plus débattre avec lui (si on peut appeler ça débattre). Après, chacun fait ce qu'il veut, mais le sujet est, au stade actuel, bien pourri par son flood.

Vu qu'il ne tient compte que des arguments qui l'arrangent et vont dans son sens, il n'y a en effet aucun débat. Je ne lui répondrais plus non plus.

217
Moi il m'amuse, il me rappelle certains étudiants en master qui croient tout savoir parce qu'ils ont un diplôme et lu 3 livres de vulgarisation sur le sujet.
218

Ça n'en fait pas pour autant de physique quantique un terme pseudoscientifique. Son usage peut l'être mais ça peut être le cas de n'importe quel terme en fait.

C'était exactement mon propos. Les meilleurs charlatans utilisent un vocabulaire pseudo-savant qui paraît crédible aux oreilles du public peu averti. C'est aussi un peu ce que font les ostéopathes lorsqu'ils justifient leurs actions par des liens entre certaines parties du corps dont l'existence est au mieux profondément douteuse.

Vu qu'il ne tient compte que des arguments qui l'arrangent et vont dans son sens, il n'y a en effet aucun débat. Je ne lui répondrais plus non plus.

Apporte-moi des arguments, j'y répondrai.

Dans tous les cas, il y a très peu de place au débat sur le sujet parce qu'il y a très peu de doutes sur l'efficacité des thérapies abordées ici. La science n'est pas un domaine où le débat se fait à coups d'opinions. Une chose est vraie ou elle ne l'est pas. Si elle est vraie, elle peut être démontrée scientifiquement ou il y a au moins suffisament d'éléments permettant de l'affirmer comme probablement vraie.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 14:14:56 ]

219
Ouais, on dirait une brique quand même.........ou un bot......Magnesium si tu es quelqu'un, poste un truc lol stp......:-D
220
Utilisent un vocabulaire savant pour forger un discours pseudo-scientifique. Pour quelqu'un qui prétend en savoir autant, ton discours manque sacrement de rigueur.:oops2:
221

Utilisent un vocabulaire savant pour forger un discours pseudo-scientifique. Pour quelqu'un qui prétend en savoir autant, ton discours manque sacrement de rigueur.:oops2:

Je n'ai pas de connaissances particulières en sciences, ce n'est pas mon domaine. Je ne fais que répéter le consencus des vrais scientifiques sur la question.

Encore une fois, qui ici a fait l'effort de se documenter un minimum sur les sujets que l'on aborde ?

On peut débattre de quel est le meilleur style de musique, qui est le meilleur romancier, quel est le meilleur vin.

Dans le domaine de la médecine il n'y a pas de place pour le débat, on étudie des statistiques et on en tire des conclusions. Ces conclusions sont que la plupart des médecines alternatives sont totalement sans effets, certaines carrément nocives, d'autres extrêmement douteuses. Ce sont des faits, pas une opinion.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette conclusion, trouvez-moi des sources sérieuses qui attestent du contraire ou abstenez-vous. Et non, l'histoire de votre verrue soignée par un magnétiseur n'est pas une source sérieuse, c'est un cas particulier qui peut avoir des centaines d'explications parfaitement rationnelles.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 14:28:46 ]

222
Il y a plein de place pour le débat en médecine ou en science. S'il n'y a pas de débat c'est un dogme. Et si tu étais du domaine, tu saurais que beaucoup de choses sont matière à opinion (même si également supportées par les preuves les plus rigoureuses) et que comme partout il y a des tendances qui se font et se défont. Parce qu'au final la science ce n'est pas un truc intangible qui flotte au-dessus de nos têtes, mais le produit de l'activité humaine et donc par nature imparfaite, incomplète et sujette à interprétation.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 14:31:39 ]

223

Il y a plein de place pour le débat en médecine ou en science. S'il n'y a pas de débat c'est un dogme. Et si tu étais du domaine, tu saurais que beaucoup de choses sont matière à opinion (même si également supportées par les preuves les plus rigoureuses) et que comme partout il y a des tendances qui se font et se défont. Parce qu'au final la science ce n'est pas un truc intangible qui flotte au-dessus de nos têtes, mais le produit de l'activité humaine et donc par nature imparfaite, incomplète et sujette à interprétation.

Il y a débat lorsque plusieurs théories expliquent des faits observables. On sait que l'univers existe (ou du moins qu'on a l'illusion qu'il existe), on peut émettre des théories sur sa naissance et en débattre.

Les médecines toujours considérées comme "alternatives" aujourd'hui le sont restées parce qu'elles n'ont pas fait la preuve de résultat observables. Quand plus de 200 études montrent une absence totale d'effets de l'homéopathie en comparaison avec un placebo, il n'y a plus matière à débat. Si il y avait réellement des gens avec des pouvoirs de guérisseurs particuliers, ils auraient étés répertoriés, étudiés et la preuve de leur efficacité aurait été faite il y a longtemps.

À côté de ça, on a toutes les dérives sectaires auxquelles mènent la croyance dans les médecines alternatives et le paranormal : refus de vaccination, voyance, régimes bidons et dangereux, théories du complot ... C'est la raison pour laquelle il faut être très clair sur ce sujet et ne laisser la place au doute que quand des faits viennent entretenir ce doute.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 14:45:56 ]

224
Le débat peut repartir si on apporte de nouveaux éléments. Tu as une vision très (trop) dogmatique de la chose. Dans l'état actuel des connaissances l'homéopathie est considérée comme un placebo. L'ostéopathie les opinions sont encore assez divergentes (jusqu'à cette année le NHS la recommandait pour les douleurs du bas du dos). Bref la science est toujours en mouvement, les théories vivent, meurent et parfois renaissent (epigenetisme) et il y a plein de trucs que la médecine de faculté approuve sans pour autant nécessairement savoir exactement pourquoi et comment ça marche. Bref il y a très peu de place pour la véhémence dont tu fais preuve.
225
Citation :
la médecine de faculté approuve sans pour autant nécessairement savoir exactement pourquoi et comment ça marche
--> l'aspirine par exemple.