Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?

  • 210 réponses
  • 30 participants
  • 5 682 vues
  • 27 followers
39 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/18
1 Posté le le 14/01/2018 à 21:37 Sondage Clos
Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
  • 1 Pour l’interdiction (21 - 54%)
  • 2 Fan de Trump (8 - 21%)
  • 3 Contre l’interdiction (4 - 10%)
  • 4 Balec’ (3 - 8%)
  • 5 Pas compris la question (3 - 8%)
Sondage réalisé du 14/01/2018 au 14/02/2018 - 39 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
La question porte sur l’élevage en batterie des animaux : des poules, des cochons, des lapins... qui ne voient pas la campagne, ni le soleil, ni le ciel, de toute leur vie.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 21:38:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça va dans le sens de le compenser. Est-ce suffisant non, il faut aussi d’autres mesures. Mais plus la population augmente, plus ce serait nécessaire.

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 12:23:57 ]

12
Citation :
Citation de Dr Pouet :

Faut voir que ça augmenterait forcément le prix des aliments carnés. Mais on peut aussi faire moitié moins de repas avec de la viande, ce qui permet de doubler le budget.

Ce serait mieux pour : les animaux, la qualité de la viande, les conditions de vie des agriculteurs, et aussi pour le bouleversement climatique, dans lequel cette filière pèse un poids très lourd.


C'est pas faux. Mais est-ce que ça compensera l'explosion depuis 50 ans du nombre d'humains, dont beaucoup mangent de la viande ?


Tout à fait judicieux, et oui, des calculs sérieux ont été fait qui montrent qu'avec un mode de production bio on pourrait nourrir tout le monde sans le moindre soucis, à condition d'être sage (on va avoir du mal).

https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/14/une-agriculture-100-biologique-pourrait-nourrir-la-planete-en-2050_5214822_3244.html
13
Par prévention je poste quelques passages d'un débat ayant eu lieu en ces lieux ;)


Citation :
x
Hors sujet :
Citation :

Les gens croient qu'on ne peut pas se passer de viande. Même une majorité de médecins n'a pas une idée précise sur la question


Attation l'à peu près sur ce sujet est trop tentant pour qu'on y résiste.

D'abord, la viande apporte des nutriments que certes, on pourrait trouver ailleurs, notamment dans des végétaux, mais il faudrait pour cela des quantités de végétaux sans rapport avec les quantités de viande nécessaires pour le même apport.

Ensuite, la viande (d'herbivore, précisons-le) nous apporte la protéine B12, qu'on ne trouve pas ailleurs. Or la B12 est pour notre malheur nécessaire à notre développement. Il est donc une absolue nécessité d'en consommer. Aujourd'hui seules 4 entreprises - SANOFI et 3 entreprises chinoises - savent faire de la B12 industrielle, destinée à 90% comme facteur de croissance dans l'élevage.

Donc stricto sensu : on peut se passer de viande. Il faut juste avoir l'honnêteté de dire en même temps que cela entraîne des problèmes secondaires sérieux, qui pour l'instant ne sont pas surmontables de manière satisfaisante : la compensation en B12 en est l'un d'eux.




:facepalm:

C'est du grand n'importe quoi :


Citation :

D'abord, la viande apporte des nutriments que certes, on pourrait trouver ailleurs, notamment dans des végétaux, mais il faudrait pour cela des quantités de végétaux sans rapport avec les quantités de viande nécessaires pour le même apport.



Végétarien depuis 15 ans, sans la moindre carence, très sportif et pétant la santé je suis habitué à entendre des inepties sur le sujet. Mais je dois l'avouer cet argument je ne l'avais encore jamais entendu et il est profondément débile et déformateur basé sur aucun fondement pragmatique, scientifique et méthodique. C'est du grand n'importe quoi. A vrai dire j'ai rarement lu quelque chose d'aussi risible intellectuellement. Mes assiettes ne sont pas plus remplies, elles sont remplies différemment, c'est tout.


Citation :

Ensuite, la viande (d'herbivore, précisons-le) nous apporte la protéine B12, qu'on ne trouve pas ailleurs. Or la B12 est pour notre malheur nécessaire à notre développement. Il est donc une absolue nécessité d'en consommer. Aujourd'hui seules 4 entreprises - SANOFI et 3 entreprises chinoises - savent faire de la B12 industrielle, destinée à 90% comme facteur de croissance dans l'élevage.




Cet argument est un peu plus raisonnable mais ton explication est faussée et non objective, biaisée. Je rectifie donc. Pour faire court, normalement les herbivores ingèrent la vitamine b12 produite par des bactéries à la surface des végétaux, dans la nature. Comme nous ils en ont besoin pour leur système nerveux. Ensuite les carnivores trouvent leur b12 en mangeant ces herbivores. Mais dans les élevages concentrationnaires la nourriture - par exemple à base de soja ogm cultivé à l'aide de pesticides et d’engrais en argentine - ne contient pas de vitamine b12. On est donc obligé de supplémenter la nourriture des élevages concentrationnaires en vitamine b12, faute de quoi les animaux eux-mêmes seraient carencés et malades. Par voie de conséquence les humains mangeant cette nourriture seraient aussi carencés. Donc les humains qui mangent de la viande concentrationnaire, comme Patrick truelle, sont indirectement supplémentés, à leur insu, en vitamine b12 provenant des usines citées plus haut. Quand je m'étais renseigné il y a quelques années, il y en avait 3 ou 4 en chine et une en Europe.

Mais il y a d'autres sources principales en vitamines b12. Les œufs, les produits laitiers, les fruits de mers et le poisson. Donc pas de problème pour avoir de la b12. Personnellement les premières années quand j'ai arrêté la viande, je me suis supplémenté en vitamine b12, la même donc que celle de la viande concentrationnaire provenant probablement le plus souvent de Chine mais que j’achetais pour ma part en pharmacie.
Mais en fin de compte je continue à manger poissons (un peu et toujours d'élevage bio ou sauvage, jamais d’espèces en situation critique), œufs, fruits de mers et un peu de fromage, j'ai donc arrêté de me supplémenter depuis très longtemps en vitamine b12. Tous les ans, en bonne entente avec mon médecin, je fais des analyses sanguines complètes avec dosage de la vitamine b12 et tout va parfaitement bien, ni carence en vitamine b12, ni aucune autre.

Enfin :

Citation :




Citation :
sinon comment vivraient les 450 millions de végétariens en Inde ?


Avec des carences sérieuses.



Là il faut arrêter le délire.

1/3 de la population indienne serait malade parce qu'elle est végétarienne ?

Un pays ou ils y a d’éminents scientifiques, une foule d'universités ultra-sérieuses, qui détient la bombe atomique (hélas), une industrie nucléaire (6eme rang mondial, hélas), un pays avec une industrie spatiale, des grands philosophes, des écrivains, une industrie du cinéma etc etc, cela voudrait dire que ces indiens qui se portent bien seraient carnivores ? gavés de bonne b12 sanguinolente, ceux là mêmes qui envoient des fusées dans l’espace se nourriraient de viande tandis qu'1/3 de la population, sans doute en proie à une sorte de fanatisme religieux, agoniserait dans des carences inavouables ?

Çà ne tient pas debout et je trouve ce raisonnement à la limite d'une pensée colonialiste d'un autre age ...
La réalité est plutôt qu'il y a aussi une très grande pauvreté en Inde et les carences viennent chez ces populations pauvres d'une sous-alimentation plutôt que d'une mauvaise alimentation :

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/15/revolution-verte-en-inde-contre-la-malnutrition_3159965_3216.html

Évidemment pour ces populations pauvres, souvent encore plus appauvries par des cultures destinées à nourrir du bétail et/ou inadaptées, pas question de manger de la viande et plus question de trouver une nourriture végétale adaptée. Des esprits simples, acquis aux lobbys de la viande auront tôt fait de décréter que les pauvres sont carencés parce qu'ils ne mangent pas de viande et que donc c'est une preuve comme quoi on ne peut pas vivre sans. C'est complètement faux.

Enfin une saine petite lecture :

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-regime-vegetarien-en-3-questions_17485

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 11:45:06 ]

14

tl;dr

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15
Citation de Pictocube :
tl;dr


En résumé:

Citation :
C'est complètement faux.
16

Cimer icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17
Un truc que je fais dans le but de lutter contre l’élevage en batterie : éviter les produits transformés qui contiennent de la viande (car c’est probablement de la bidoche super industrielle).

Par exemple dans les sauces pour les pâtes, préférer tomates & olives à bolognaise ; dans les plats préparés, préférer gnocchis au pesto ou risotto aux champignons, aux lasagnes ou moussaka.
18
Ah pourtant les lasagnes... :aime:
19
J'achète la majorité des produits alimentaires dans des magasins privilégiant les circuits courts, si possible dans la filière bio. Je ne mange des saucisses que si elles sont élevées en liberté.
20
Les lasagnes, je les fais moi même ou je l'achète chez un copain boucher-traiteur qui les fait très bien !
Donc circuit court aussi.
Mais c'est vrai que je n'ai pas toujours fait ça, et j'ai dû en acheter des trucs sans trop vérifier la provenance ou la compo icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste