[SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
- 210 réponses
- 30 participants
- 6 871 vues
- 27 followers
- 1 Pour l’interdiction (21 - 54%)
- 2 Fan de Trump (8 - 21%)
- 3 Contre l’interdiction (4 - 10%)
- 4 Balec’ (3 - 8%)
- 5 Pas compris la question (3 - 8%)
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 21:38:49 ]
Anonyme
chapolin
Oui ce n’est pas le souci. Par contre pour reprendre la thématique environnementale remplacer la viande par du poisson n’est pas sans problèmes. Produire de la B12 sans filière agricole animale également.
Et bien pour les végétaliens c'est simple il suffit de se supplémenter en B12 produite à partir de bactéries. C'est simple. D'un autre côté on peut manger des œufs bio bien élevés, du fromage bio. Enfin des fruits de mer et du poisson en petites quantités respectueuses de l'environnement. On peut aussi manger de la viande élevée dans dans conditions humaines et respectueuses, sans hormones et antibiotiques, bio. Il n'y a pas de soucis là dessus. Mais les élevages en batteries, à une échelle complètement démoniaque, manger de la bidoche dégueulasse qui fini par vous rendre malade, à tous les repas, faire croire qu'on ne peut pas vivre sans cela, çà je pense que c'est une complète aberration dont on peut complètement se passer.
Anonyme
Et bien pour les végétaliens c'est simple il suffit de se supplémenter en B12 produite à partir de bactéries. C'est simple.
Ah bah non justement c’est pas simple. Les bactéries ça ne pousse pas sur le cul d’une vache avec un peu d’eau et de soleil. La fermentation de bactéries pour produire de la B12 ça consomme des ressources, notamment des protéines, qui sont extraites de quoi?
chapolin
lol mille excuses je n'ai pu m'en empêcher
Je pense que si on compare :
1) nourriture végétale (légumineuses+céréales) + supplémentation artificielle en b12 (donc production bactérienne à base de végétaux)
à 2) nourriture entièrement d'élevage animal
la deuxième solution est de très loin la moins efficace. C'est d'ailleurs plus où moins le schéma actuel, l'impasse outrageusement polluante dans laquelle nous sommes et nous vautrons.
[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 02:37:52 ]
Anonyme
supplémentation artificielle en b12 (donc production bactérienne à base de végétaux)
On ne produit pas industriellement des bactéries sur base de végétaux, on fait ça sur base de produits dérivés de l’industrie laitière et bouchère. Il est là le paradoxe des suppléments de B12.
Anonyme
manger de la bidoche dégueulasse qui fini par vous rendre malade, à tous les repas
Je pense qu'on peut sans probleme trouver des mecs qui vont te répondre qu'ils en mangent depuis 15 ans, qu'ils sont bien vivants et en parfaite santé, jamais malade, etc.
Frajean
Vous perdez votre temps, tous autant que vous êtes, à essayer de convaincre l'autre camps. Et à force d'arguments extrêmes, vous les confortez dans leurs positions.
Dr Pouet
Vous perdez votre temps, tous autant que vous êtes, à essayer de convaincre l'autre camps. Et à force d'arguments extrêmes, vous les con
Oui mais est-ce qu’on le perd agréablement ? C’est ça la question.
Anonyme
Vous perdez votre temps, tous autant que vous êtes, à essayer de convaincre l'autre camps.
Tout comme tu perds le tiens à essayer de nous convaincre.
El Migo
Qui a déjà changé d'avis à la lecture des milliers de commentaires sur les sondages concernant l’élevage en batterie, le végétarisme ou la corrida ?
Sans changer d'avis, suite au visionnage des videos de L214 (entre autres) j'ai quand même kickban toute barbaque d'origine crapuleuse de mon alimentation, alors qu'avant ça me génait pas d'acheter des ribs ou du poulet nawak pour mon bbq faute de mieux
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
supermike12
Le probleme viens surtout du fait de vouloir bouffer de la bidoche et du poisson une a deux fois par jour tout les jours. perso 3 a 4 fois par semaine me suffisent. Mais je suis pas toujours ce ryhthme. Par ex la ou je suis en ce moment, c'est produit carne 2 fois par jours. que je bouffe ou pas de la bidoche le repas est prevu et ca termine soit dans l'estomac soit a la poubelle. que je bouufe ou pas la bidoche le resultat est le meme concernant la production.
Concernant l'elevage en batterie. on sait tres bien faire aujourd'hui du poulet ou des oeufs en batterie, voir du porc avec des conditions d'elevage ethiquement acceptable a savoir hangar avec ouverture sur l'exterieur, nouriture produite pas trop loin sans OGM, elevage sur paille au lieu de ses immonde grilles ou cages en feraille super inconfortables. C'est juste une question de volonte et de cout. C'est aussi au consommateur de se responsabiliser. mais l'ambiance actuelle n'est pas vraiment a la reteunue et au raisonable puisqu'on nous rabache a tour de bras qu'il faut du pouvoir d'achat pour consommer toujours plus, que c'est ca le progres. entre ecologie, confort de l'animal et consommation de masse il y a un discour politique paradoxale voir completement schyso a mon sens.
Donc elevage en batterie oui mais a conditions que les petites betes aient acces a l'exterieur et puissent aller fouiner joyeuesemnt dans leur environement.
chapolin
On ne produit pas industriellement des bactéries sur base de végétaux, on fait ça sur base de produits dérivés de l’industrie laitière et bouchère. Il est là le paradoxe des suppléments de B12.
Ce sont des fermentations qui produisent la B12. Mais par exemple pour la B12 produite dans le ventre des ruminants, c'est bien à base des produits végétaux broutés et de leur digestion ... J'ai fais ma petite enquête et c'est pas facile de trouver des informations. Cela dit j'ai trouvé les différentes bactéries utilisées ainsi que les substrats nécessaires. https://www.google.com/patents/CA2254717C?cl=fr Comme ce sont des procédés industriels, je suppose que les milieux de culture sont reconstitués avec les ingrédients nécessaires ? Voici les bactéries utilisées : Pseudomonas denitrificans, Propionobacterium shermanii et Propionobacterium freudenreichii.
Toujours est-il que la production mondiale de B12 actuelle avoisine les 15 tonnes et que tu fais un biais dans ton argumentation car oui si l'on veut nourrir la planète de viande il en faut des quantités astronomiques, mais pour la B12 il ne s'agit pas de nourrir les gens mais simplement de les supplémenter (quand ils ne la trouvent pas dans les œufs, le fromages et les produits laitiers pour les végétariens et en plus dans le poisson et les fruits de mer pour les gens comme moi). Donc les quantités sont infiniment moindres et çà ne poserait sans doute pas beaucoup de problèmes, comparé à la situation actuelle.
Production de B12, apparemment si la source est bonne oui les milieux sont reconstitués, pas tant de paradoxe que çà donc:
https://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/sites/1/2014/04/F05-Vitamine-B12-.pdf
Je pense qu'on peut sans probleme trouver des mecs qui vont te répondre qu'ils en mangent depuis 15 ans, qu'ils sont bien vivants et en parfaite santé, jamais malade, etc.
Oui tout à fait mais qu'en est-il après 40 ans ? les goutteux par exemple ? Les ennuis cardio-vasculaires ? les innombrables maladies causées par la pollution (production de viande = cause majeure de pollution) ?
Les maladies liées à l’injustice alimentaire causée par la production de viande ? Les supers-graves problèmes de résistances aux antibiotiques liés à leur folle utilisation dans les élevages ? etc etc ?
Qui a déjà changé d'avis à la lecture des milliers de commentaires sur les sondages concernant l’élevage en batterie, le végétarisme ou la corrida ?
Pas forcément changer d'avis mais je pense qu'il y a des lecteurs qui se font un avis ... C'est en échangeant avec les autres, d'une manière ou d'une autre qu'on se forme un avis ...
Ça peut permettre de progresser. Par exemple je suis très curieux de comment on produit la B12 et les infos sont pénibles à trouver. En plus elles peuvent être fausses ou on peut mal lire. Ainsi je croyais que la vitamines B12 se trouvait à la surface des végétaux et était ainsi assimilée par les herbivores, mais non, en fait ils la produisent par leur fermentation interne. Donc grand merci à CloudBreak de m'avoir poussé à me corriger sur une connaissance aussi importante. (Il faudra corriger ce que j'ai pu écrire plus haut à ce propos
Anonyme
Ce sont des fermentations qui produisent la B12. Mais par exemple pour la B12 produite dans le ventre des ruminants, c'est bien à base des produits végétaux broutés et de leur digestion ... J'ai fais ma petite enquête et c'est pas facile de trouver des informations. Cela dit j'ai trouvé les différentes bactéries utilisées ainsi que les substrats nécessaires. https://www.google.c.../CA2254717C?cl=fr Comme ce sont des procédés industriels, je suppose que les milieux de culture sont reconstitués avec les ingrédients nécessaires ? Voici les bactéries utilisées : Pseudomonas denitrificans, Propionobacterium shermanii et Propionobacterium freudenreichii.
Toujours est-il que la production mondiale de B12 actuelle avoisine les 15 tonnes et que tu fais un biais dans ton argumentation car oui si l'on veut nourrir la planète de viande il en faut des quantités astronomiques, mais pour la B12 il ne s'agit pas de nourrir les gens mais simplement de les supplémenter (quand ils ne la trouvent pas dans les œufs, le fromages et les produits laitiers pour les végétariens et en plus dans le poisson et les fruits de mer pour les gens comme moi). Donc les quantités sont infiniment moindres et çà ne poserait sans doute pas beaucoup de problèmes, comparé à la situation actuelle.
Les milieux de cultures pour bactéries sont rarement à base de composés végétaux pour plein de raisons techniques et historiques trop longues à détailler ici. 15 tonnes par an ça ne parait pas énorme mais quand on sait que la concentration en sortie d’une cuve de fermentation est au mieux de quelques grammes par litres ça donne une bonne idée de l'échelle de production et de la quantité de milieu de culture qui passe par années. Ça se compte en millions de litres, donc des centaines de tonnes de composés azotés purifiés issus de l'élevage animal.
[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 15:34:33 ]
Dr Pouet
Concernant l'elevage en batterie. on sait tres bien faire aujourd'hui du poulet ou des oeufs en batterie, voir du porc avec des conditions d'elevage ethiquement acceptable a savoir hangar avec ouverture sur l'exterieur, nouriture produite pas trop loin sans OGM, elevage sur paille au lieu de ses immonde grilles ou cages en feraille super inconfortables. C'est juste une question de volonte et de cout. C'est aussi au consommateur de se responsabiliser.
Oui mais au moment d’acheter ces produits d’origine animale, dans son magasin favori, on n’a pas forcément l’information sur comment l’élevage s’est passé.
supermike12
El Migo
https://www.tdg.ch/economie/alerte-rouge-lancee-saumon-biologique/story/18747931
Anonyme
qui est contre
On accepte que les hypermarchés vendent de la merde sans le dire, au prétexte "oui mais les gens n'ont qu'à savoir, et aller acheter malin". Ca tombe bien, y a plein de brochures et de livres payants pour indiquer quelles sont les marques et produits à éviter.
Dans le même temps, on interdit formellement aux sites internet de publier certains types d'infos, quand bien même elles seraient dûment signalées au lecteur, en rendant les sites web responsables du contenu qu'ils publient. Ce coup-ci m'voyez, on estime que l'internaute est tellement con qu'il ne saurait s'en rendre compte par lui-même.
[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 17:24:16 ]
chapolin
https://patents.google.com/patent/US6492141
Exemple 2:
The medium of the fermentation contained the following components: 15 g/l Expresa Yeast extract, 50 g/l glucose, 5 mg/l CoCl2. After 72 hours of anaerobic growth 50% of the fermenter content was removed and replenished with 50% fresh medium. This procedure was repeated at 96 h, 120 h and 144 h. The withdrawals are numbered as 1,2,3 and 4. This anaerobic material, with the addition of 25 mg/kg 5,6 dimethylbenzimidazole, was aerated for 72 h in a separate fermenter. The results are shown in Table 2.
Des levures, du glucose et du chlorure de cobalt, puis du dimethylbenzimidazole ... je ne vois pas trop où est l'industrie bouchère la dedans ?
C'est vrai que dans les temps anciens on pouvait partir de l'élevage mais il y a d'autres méthodes, exemple pour l'ammoniac, citation wikipedia :
Anciennement, il était fabriqué par des synthèses indirectes, à partir d'eaux ammoniacales. Ainsi l'ammoniac pouvait être obtenu par distillation du purin et du fumier, mais il l'était le plus communément à partir de minerai, lors de carbonisation de la houille, voire du coke après 1880. Il s'agit d'un sous-produit du traitement des gaz de fours à coke.
Anonyme
Djardin
faire grandir des trucs dans des cuves c’est mon métier
peut on encore parler d'élevage en batterie dans ce cas là ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
chapolin
https://www.abmauri.fr/fabrication-de-la-levure-de-panification.html
Comme vu plus haut le seul composé qui pourrait historiquement provenir de l'industrie de la viande est l'ammoniac mais on le produit par d'autres moyens.
Donc pour résumer :
1) On peut complètement se passer de viande
2) Au besoin la production de vitamine B12 ne pose pas de problème
3) Avec une alimentation végétarienne on vit aussi bien (sinon mieux) qu'en mangeant de la viande
4) La production de viande est une cause majeure de pollution, dans le top 5
5) Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé.
Conclusion : Avec ce que monopolise l'industrie de la viande en ressources on pourrait largement nourrir la planète entière.
Est-ce un hasard si Albert Einstein est devenu végétarien à la fin de sa vie ?
« Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu'une évolution vers un régime végétarien » – Albert Einstein.
Quand à ma position, je ne suis pas totalement contre la production de viande et si un paysan a bien élevé un cochon par exemple, dans le respect de la vie et sans cruauté, qu'il le tue avec dignité et sans souffrance pour ensuite le manger, je trouve çà très bien. Si il m'invite à sa table moi je n'en mangerais pas, mais c'est une chose que je respecte. Par contre cette immonde industrie, cruelle et éminemment dégueulasse, je suis parfaitement contre.
Anonyme
J'ai vraiment l'impression de discuter avec un lobbyiste de l'industrie de la viande qui cherche à montrer qu'il n'y a pas d'autre alternative aux élevages concentrationnaires alors que qu'on peut montrer par A + B qu'ils peuvent être totalement absents du processus de fabrication ... donc tu avais bien compris qu'il s'agit là de la vulgaire levure de boulanger et voilà comment elle est fabriquée :
Moi je suis plutôt Big Pharma, ça rapporte plus que les petites combines de pecores. Je ne connais personne qui fait de la levure de boulanger avec ce genre de recette en industrie. Tout simplement parce que les prerequis pour la validation de procédés biotech sont bien differents de ce qui est accepté pour de la nourriture. Est-ce qu’on pourrait faire de la B12 sans sources animales? Oui on le fait bien pour d’autres produits biotech, mais faudrait être prêt à payer la B12 aussi cher que certains therapies anti-cancer. Bref tout ça pour dire que je ne suis pas spécialement pro-élevage en batterie, mais pour autant que je ne me voila pas la face sur ses ramifications.
- < Liste des sujets
- Charte