Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 767 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2501
2502

Citation : Superdupont:
après la "petite" carrière politique qu'il a, ajouté au fait qu'il est maintenant dénué de toute ambition (ça va crier dan les chaumieres) qui corrompt en géneral le jugement des hommes politiques. je pense sincèrement qu'il est plus au fait du fonctionnement du système est sur ses solutions que chacun de nous. difficile de le nier.
Après "être éclairé" ne veut pas dire avoir un opinion qui va dans ton sens...(sans méchanceté)



je le critique pas pour ses opinions , je le critique sur son analyse , moi si je suis contre c'est que je croit que c'est une politique neocon ( a la sauce europeenne ) donc j'apprecie pas qu'il me prend pour une personne voulant destituer Chirac sur ce referendum .
Le moins que je puisse dire c'est qu'il se trompe sur moi et sur beaucoup d'autres noniste .
donc il se discredite , qu'il pense qyue si le non passe on n'aura rien de plus , ok que je vote à coté ( que je suis un idiot ) non !

sans mechanceté .
:8)
2503

Hors sujet : après un petit sondage d'opinion autour de moi (ok c'est pas représentatif, mais) la quasi totalité, 40 personnes , pensent voter non, en dénoncant l'europe du fric et le dumping social croissant depuis l'euro...Ils se plaignent d'être limites des "miséreux" et les plus pauvres qui bossent aux black ne sont rarement payer plus de 12 euros de l'heure, mais ils ne spe plaignent pas trop car les plus bas salaires se situent autour du smic soit environs 7.50€ mais au black! :oops: , quand on sait le prix du pain aujourd'hui: 400g de campagne au levain coute 5€.
Et les autres , ceux qui votent oui sont plutot expéditif dans leur raison, ils ne semblent pas trop savoir pourquoi. Ce sont plutot dirai je des classes moyennes.

Jospin n'est pas très cool avec nous, il a voté en catimini 2 jours avant son départ une charte des normes pour les émissions de GSM, offrant aux opérateurs un large champ d'action avec une autorisation de puissance 100 fois supérieure et à distances dix fois moindre que la meme charte dans d'autre pays d'europe.
Quand on voit le bilan encore caché des résultats sur la santé ...

Jospin risque d'aller dès 2006 au devant de gros probleme, date ou le rapport de l'OMS donnera le verdict, il détronnera alors la renommeé de Fabius et du sang contaminé...à suivre



Je voterai non. et j'insisterai pour scander mon opinion sur rue
2504

Citation : Il y a un partisan du non qui est vraiment très intéresseant c'est Max Gallo, vu hier sur i-télé. D'ailleurs ceux qui ont i-télé, l'émission n'ayaons pas peur des mots et vraimenttrès bien. au oins il y a du débat intéressant.


Ah ouaip. N'ayons pas peur des mots des fois ça en arriverait presque aux mains :aime:
2505

Citation : Et les autres , ceux qui votent oui sont plutot expéditif dans leur raison, ils ne semblent pas trop savoir pourquoi.


Des andouilles quoi :mrg:

Citation : voter non, en dénoncant l'europe du fric et le dumping social croissant depuis l'euro...


En fait je vois de moins en moins ce qu'espèrent les partisans du non.

Que le traité soit renégocié ? J'ai l'impression qu'il le sera aussi en cas de victoire du "oui": la renégociation de Nice a démarré juste après sa ratification pour aboutir aujourd'hui au TICE. C'est probablement ce qui se passe à chaque traité: on commence à préparer le suivant.

Ce qu'il faut, c'est arriver à peser dans cette négociation. Mais ça, ça se fait en ayant un parlement européen ou un gouvernement plus proche de nos préoccupations, un "non" ne transformera pas VGE en militant LCR.

Vu qu'au niveau politique générale il ne semble pas y avoir grande différence entre le TICE et Nice, et qu'il y aurait plutôt un gain démocratique avec le TICE, qu'est-ce que les partisans de gauche espèrent avec le "non"? Supposons que le non l'emporte, comment est-ce qu'ils imaginent la suite ?
2506

Citation : Que le traité soit renégocié ? J'ai l'impression qu'il le sera aussi en cas de victoire du "oui"



c'est marrant, c'est maintenant les partisants du oui qui utilisent l'argument de la renégociation :ptdr:

Citation : on commence à préparer le suivant.



VGE a parlé de constitution pour 50 ans, j'crois qu'il-y-a le temps de voir les arbres pousser d'ici-là :bravo:

Citation : Supposons que le non l'emporte, comment est-ce qu'ils imaginent la suite ?



et le "oui" , ils imaginent la suite aussi ??

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2507

Citation : Citation :
Supposons que le non l'emporte, comment est-ce qu'ils imaginent la suite ?


et le "oui" , ils imaginent la suite aussi ??


:noidea: :?!: :ptdr: :ptdr:
2508

Citation : VGE a parlé de constitution pour 50 ans, j'crois qu'il-y-a le temps de voir les arbres pousser d'ici-là


Chacun ses lubies hein ;) Faut pas croire tout ce qui lui ferait plaisir à VGE. D'ailleurs ça ne s'est jamais vu une constitution qui ne soit pas révisée tous les 5 ans (et encore moins un traité).

Mais il faut voir que la commission inter-gouvernementale chargée de travailler sur le TICE a été nommée en 2001, soit la même année que la ratification de Nice. Je n'ai pas l'info pour les autres traités, mais je ne serais pas surpris qu'après chaque ratification on commence à préparer le traité suivant.

Citation : c'est marrant, c'est maintenant les partisants du oui qui utilisent l'argument de la renégociation


Tu n'as pas des arguments sérieux aussi ? (sans méchanceté mais avec un brin de provoc ;) )
C'est vrai que ça fait pas longtemps que j'ai appris que la négociation du TICE avait démarré juste après Nice, c'est pourquoi je n'avais pas forcément mis en cause cet argument du non auparavant.

Citation : et le "oui" , ils imaginent la suite aussi ?


Ca c'est plus facile: si le traité est ratifié, il entre en vigueur en 2006 je crois. Dans ce cas le rôle du parlement est renforcé et la partie 3 devient plus facilement modifiable au moyen de la majorité qualifiée.

Ensuite, aux prochaines élections françaises ou européennes il faut mobiliser l'opinion dans le sens de plus de social (en ce moment, vu les cotes de Chirac et Rat farin, c'est pas trop dur, mais aux présidentielles il faut s'attendre à une campagne de TF1 sur la terreur insécuritaire comme l'autre fois). Idéalement il faut que cette mobilisation dépasse la France et se porte à un niveau européen.

Bon ok c'est pas facile, mais c'est la démocratie, qui plus est à un niveau européen. Si on veut peser davantage à un niveau mondial (et c'est là que se jouent les délocalisations et tout ça), il faut s'entendre avec les espagnols, les allemands et les italiens. Mais en ce moment, c'est pas la plus mauvaise période pour ça, l'ultra-libéralisme n'a pas très bonne presse: victoire récente de la gauche en Espagne, Chirac et Berlusconi peu appréciés...
2509

Citation : VGE a parlé de constitution pour 50 ans, j'crois qu'il-y-a le temps de voir les arbres pousser d'ici-là


:8O: ...et le temps de voir pas mal de trucs s'effondrer si le "oui" l'emporte, surtout! :shootme:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2510
...appliqué en 2009 et non 2006.