Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 226 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2901
L'ouverture encore plus grande à la concurrence

Citation : "Les états membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires."



alors ça c'est hallucinant de le voir dans une constitution (remarque, on aurait pu mettre : on s'engage à acheter le figaro, des rafales, :ptdr: )
A part ça, y-a pas eu de pression des lobby :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2902
Dr Pouet :

La dégradation des ces éléments (éducation, système de santé, réseaux, services publics) est liée au désengagement de l'Etat. Désengagement qui est strictement le pendant d'une politque libérale.
Or, le choix de cette politique libérale est clairement inscrite dans la constitution laquelle ne préserve même pas les services public (à ne pas confondre avec les SEIG)
Donc, l'inscription d'une telle politique dans le cadre constitutionnel ne peut que mener à l'avenir à une continuation de la dégradation.

CQFD

On peut choisir une politique libérale. Personnellement je suis contre, mais bon, c'est le choix actuel de la majorité de l'Europe, donc...
Ce qui me choque absolument, c'est d'inscrire pour plusieurs générations une telle politique dans le marbre constitutionnel, nous interdisant de faire marche arrière ou de procéder autrement si les majorités changent. Et surtout, engageant ainsi les générations futures dans un choix politique qui ne serait pas forcément le leur.
Une fois de plus, la politique économique n'a rien à faire dans une constitution.
2903

Citation : Ceux qui soulignent que c'est exceptionnel d'arriver à concilier les avis de 25 pays ont quand même une drôle d'argument; c'est "ils ont travaillé si dur les pôvres faut le leur voter leur traité..."


Ce n'est pas ce que je voulais dire. Le truc c'est que c'est forcément long et laborieux. Et c'est d'autant plus laborieux que le point de départ (Nice) ne prévoit que l'unanimité (article 48) suivi d'une ratification par tous les Etats. Si on part du TéCE, sur certains points ça devrait être un peu plus simple grâce à quelques aménagements (articles 443 à 445).

Rien que se mettre d'accord (à l'unanimité donc) sur ces aménagements a pris un certain temps (bataille d'un an sur le nombre de votes des membres du conseil...).

Tout ça pour dire que renégocier n'est peut-être pas aussi simple et rapide qu'on pourrait l'espérer (notamment si on n'a pas du tout conscience du boulot que vient de nécessiter le TéCE). Rien à voir avec l'école des fans. ;)
2904
Kravatorf...Le bon petit soldat du capitalisme.Tu fais plus pour la cause du Non que tous les adversaires de la constitution réunis!

As tu remarqué que tous tes arguments sont en fait la défense du libéralisme ?

J'en conclus que tout anti-liberal doit voter non... je me trompe ?

Tiens... je vois déja ta réponse :koâ, mais tu es communiste!tu prefere les cazmps staliniens à nos SDF qui meurent sans bruit ! C'est pourtant si sain une société ou chacun est à sa place.Alors comme je ne veut pas que le désordre s'installe dans mon beau continent, je vote oui. De toute façon, on a pas le choix, faut etre réaliste.

Impec, je fais les questions et les réponses, je suis trop bon! :bravo:
2905
Aujourd'hui, à 18 jours du scrutin... qui est finalement pour le OUI ou le NON ? :lol:

Broady1, Electron libre de la musique

2906
2907

Citation : Or, le choix de cette politique libérale est clairement inscrite dans la constitution laquelle ne préserve même pas les services public (à ne pas confondre avec les SEIG)


J'ai lu que l'Europe ne se reconnaît aucune compétence sur les services publics (qui sont des SIG). De fait les SIG ne sont quasiment pas mentionnés dans le traité, à part l'obligation de les financer.

La politique libérale en France est avant tout le résultat des actions de Chirac et compagnie.
2908

Citation : Kravatorf...Le bon petit soldat du capitalisme. Tu fais plus pour la cause du Non que tous les adversaires de la constitution réunis!

As tu remarqué que tous tes arguments sont en fait la défense du libéralisme ?

J'en conclus que tout anti-liberal doit voter non... je me trompe ?


Je propose qu'on le pende, il sera toujours temps de discuter après. :bravo:
Je provoque mais ça rappelle un peu le "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"! Néanmoins, on peut estimer être de gauche et penser que le oui est préférable (sans miracle, mais une petite évolution dans la bonne direction). Si si !
2909

Citation : Quel financement ?


beh toute économie est "financée" par la gestion de sa masse monétaire et de ses taux directeurs ... c'est le fameux "prix de la monnaie" N'importe quelle banque lorsqu'elle accorde un crédit "achète de la monnaie"

Il est indispensable que ce financement soit stable, reconnu, facile à mobiliser, sur et pas trop honnéreux. et ça tombe bien, l'euro fait ça mieux que les monnaies nationnales

ce financement découle de l'objectif principal d'une banque centale à savoir de maintenir la stabilité des prix, en d'autres termes de sauvegarder la valeur de la monnaie. Que je sache coté inflation on ne s'en sort pas si mal dans la zone euro ;)

la grande force du $ , conféré par son statut de "monnaie de référence" c'est de rester "sur" et de conserver sa valeur même lorsque son change face à d'autres monnaies s'écroule compte tenu de déficits abyssaux... et face à ce genre de politique AUCUNE monnaie (ou banque centrale ... c'est pareil) ne peut s'aligner

la change actuel de l'Euro face au $ est certe difficile pour les exportateurs mais vraiment top pour les investisseurs... et nous sauve la mise face au choc pétrolier actuel

je ne suis pas en train de dire que tout va bien dans un monde de bisounours... juste que ça n'est certainement pas du coté de l'euro et de la BCE qu'il faut chercher la cause de nos "malheurs"

Citation : Etroitement contrôlée ? Par qui ? Par quoi ? Les décisions de la BCE sont souveraines. Elles sont en dehors du contrôle du parlement européen et des élus nationaux. Les dirigeants de la BCE n'ont pas à justifier de leurs décisions. Mieux encore, les délibérations de la BCE sont secrètes.



ben la BCE fonctionne comme toutes les banques centrales de la planête :noidea:
voir ici
le contrôle est évident:
- les membres du Directoire sont nommés par les Etats membres, suite à une recommandation du Conseil de l'Union européenne et après consultation du Parlement européen et du Conseil des gouverneurs de la BCE;
- les membres du Directoire peuvent être démis de leur fonction en cas d'incapacité ou de faute grave par la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) à la demande du Conseil des gouverneurs ou du Directoire;
- la CJCE a compétence pour statuer sur des actes ou des omissions de la BCE.
- et elle rend compte de son activité et adapte sa politique aux directives du conseil européen et du conseil de l'union européenne

L’indépendance de la BCE est propice au maintien de la stabilité des prix, ainsi que le montrent les études théoriques et les données empiriques... ça doit être pour ça que toutes les banques centrale sont "indépendantes"


pi avant de rire bêtement quand on parle des apports d'une gestion de la concurrence par la commission, ça vaut le coup de zieuter ici (le "en savoir plus" en particulier) par exemple :bise:

2910

Citation : on peut estimer être de gauche et penser que le oui est préférable (sans miracle, mais une petite évolution dans la bonne direction). Si si !



ah que j'aimerai penser celà! Mais je ne peux et je ne comprends pas comment on pourrait Je souhaiterais vraiment qu'on me la montre "l'évolution"....