Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 751 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
91
:oops: j'ai tardé à répondre mais en voyant la taille vous allez comprendre...

Citation : M'enfin, c'que j'voulais dire, c'est le fait qu'il ya des gens qui deviennent raciste à cause des agissements de certaines personnes issues d'l'immigration.


ah bah voila, ça c'est une belle connerie!


...ça n'est hélas pas toujours à 100% faux. :noidea: Une simple illustration: je me souviens de tout un tas de cas (principalement autres période fin des années 80-début des années 90) ou des mecs d'origine étrangère (arabe ou africaine la plupart du temps) s'étaient fait buter, les uns en cambriolant une baraque dont le proprio en avait marre des visites nocturnes de ce genre, les autres par des flics qui les avaient pris en chasse alors qu'ils se barraient à bord d'une voiture volée. Le traitement de ces sujets à la télé a été désastreux en terme d'image pour toute la "communauté" (même si j'aime pas ce terme mais bon, on va dire que tout le monde comprendra) à laquelle chacun de ces mecs appartenaient, alors même qu'à l'origine on aurait pu attendre au contraire que de tels événements suscitent plutôt de la sympathie à leur égard. Pourquoi? c'est très simple:

1°/ SOS racisme débarquait manu militari et organisait vite fait une manif en dénonçant un odieux "crime raciste". Le mec qui a défendu sa baraque au fusil de chasse avait-il seulement pris la peine de vérifier la couleur, l'origine, la nationalité ou autre du mec qui était rentré chez lui? peu importe on vous dit, c'est forcément un crime raciste, et peu importent les circonstances il suffit de voir qui est la victime voyons! :oops2: Chacun sait pourtant que quand on base tout son discours sur un non sens, c'est l'ensemble qui est voué à l'échec...
1ere erreur... :|

2°/ au cours de la manif, tout le quartier n'hésitait pas à prendre la défense du mec qui était mort en lui trouvant toutes les qualités et en finissant avec cette conclusion lapidaire: "c'était un jeune très bien"... c'est certes une réaction naturelle liée à un choc émotionnel comme celui là, maintenant est-il si difficile de comprendre que pour une grande partie de la population française de toutes origines, le fait de voler une caisse ou de cambrioler une maison est incompatible avec le fait d'être "quelqu'un de très bien"? du coup, aux yeux de pas mal de monde (à commencer d'ailleurs par ceux qui n'avaient jamais approché un étranger "en vrai" de toute leur vie), c'étaient tous les Marocains, ou Algériens, ou Sénégalais, ou que sais-je encore?, qui soutenaient la délinquance... :roll:
Que la télé ait contribué à ce gâchis par sensationnalisme est indéniable, mais voyant ces catastrophes se répéter on peut se demander pourquoi SOS racisme a continué à réagir de façon quasi autiste, sans même comprendre à quel point de telles maladresses, loin de fédérer la population autour de leur cause, contribuait à par un effet boomerang faire monter auprès de certains ce racisme qu'ils prétendaient dénoncer...
2ème erreur, donc... :|


Au total on peut toujours dire "oui mais les personnes d'origine étrangère elles-mêmes ont rien à voir, c'est la faute à la télé"... mais en même temps (attention, exemple délibérément exagéré à venir, mais c'est pour frapper les esprits ;) : ) le mec qui a un entretien d'embauche pour être assistant de direction chez Louis Vuitton et qui débarque en tongues, jean déchiré et t-shirt marqué "fuck sa mère et vive satan", le tout en étant complétement bourré, il doit s'en prendre à qui si il rate le job: à l'odieuse intolérance du recruteur, ou à sa propre incapacité à gérer son image? (...euh, j'vous avais prévenus pour l'exemple exagéré, hein? ;) ). Pour être plus clair, quand on jette une pierre en l'air il faut déjà être pas très fute-fute pour se plaindre de se la reprendre en pleine tronche; mais pour recommencer ad vitam aeternam la même erreur sans comprendre que les mêmes causes produiront les mêmes effets, là il faut carrément être très con! conclusion: bravo SOS racisme, vous aviez peur de plus avoir de taff pour servir la soupe comme ça à vos adversaires désignés ou quoi? :furieux: résultat maintenant, grâce (entre autres, je dis pas que ça vient que de ça non plus) à ce genre de boulettes à répétitions on a du Le Pen au second tour! :nawak:

Citation : Il suffit de réfléchir: simulons une petite expérience niveaux cm2:

un noir, un arabe, un juif, un jeune, un blanc un jogging-casquette (hein Morau ) me cause du tort: je ne deviens pas raciste.


un noir, un arabe, un juif, un jeune, un blanc un jogging-casquette (hein Morau ) cause du tort à quelqu'un d'autre: il devient raciste, ou il en tire des conclusion raciste......

la cause du racisme elle est à chercher de quel côté à ton avis? ( je te donne un indice, c'est presque mathématique si on ouvre un peu les yeux, compare le facteur qui change...)


Par rapport à ton exemple Larsen, je dirais qu'il est vrai que certaines personnes sont plus susceptibles de devenir racistes que d'autres, mais est-ce pour autant que c'est uniquement de leur faute si ça se produit? excuse moi mais ce que tu dis c'est un peu comme si on disait "un mec frappe un septuagénaire, ça lui fait rien; le même mec frappe un autre septuagénaire, le vieux instantanément d'une crise cardiaque, conclusion: c'est la faute du second vieux qui avait qu'à avoir le coeur plus solide"...

L'intolérance fait hélas quoiqu'on en dise partie intégrante de la nature humaine, il faut donc en tenir compte dans l'équation si on veut arriver à comprendre quoique ce soit à la vie... un gros cliché dit qu'un battement d'aile de papillon peut causer une tempête, eh bien pour reprendre cette image il ne faut jamais oublier que si le papillon n'a en plus pas la même couleur que celle de la majorité du groupe de lépidoptères au sein duquel il évolue, la tempête n'en sera que plus grande. C'est injuste, c'est dégueulasse, c'est tout ce qu'on veut mais c'est comme ça que ça se passe. Bienvenue dans le monde réél... :|

Hors sujet : PS: cette analyse (qui n'engage bien sûr que moi :mdr: ) est délibérément loin d'être politiquement correcte... mais peut-être est-ce que c'est précisément le politiquement correct qui entoure trop souvent les discussions sur ce type de questions qui empêche d'y trouver des réponses concrètes? :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

92
C'est pas idiot stratguy, c'est juste que c'est ce qu'on peux entendre tous les jours au bistro du coin, dans les lycées, dans les administrations, partout quoi !

C'est le discours du salarié qui fait une pause à la machine à café, c'est gavant, je vois pas l'intérêt. Désolé.
93

Citation : peut-être est-ce que c'est précisément le politiquement correct qui entoure trop souvent les discussions sur ce type de questions qui empêche d'y trouver des réponses concrètes?



J'suis à fond d'accord. La preuve en est que tu prend des pincettes pour en parler...
CF: "c'est exagéré exprès." "j'aime pas ce terme mais tout le monde comprendra", etc...

Je dirai que diaboliser son ennemi, c'est lui rendre service.
Minimiser 1 problème, c'est le rendre plus grand.

Quand j'ai dit que le comportement de certaines personnes rendent certaines personnes racistes ( ou les confortent dans leur idée )c'est en pensant à 1 exemple concret.

J'habite en cité HLM ( avec plus de gens âgés que de "djeunz", qu'on soit bien clair...).
Il y a 1 association de locataire, dont le président est ouvertement partizan FN .

Il y a trois ans , 1 bande de jeunes d'origine africaine ( désolé de le dire...) qui a commençé à squatter devant tous les soirs, et tous les jours ( des "potes" à 1 habitant d'la cité.).

Au début, ils fumaient des pèt' seulement en dehors de la cité, puis devant les batiments, puis dans les escaliers des batiments.
Les flics venaient ( sur coup de téléphone ) les jeunes sortaient. les flics partaient. les jeunes revenaient. :tourne:

Il y eut alors 1 série de vols dans les caves et les parkings.
Puis vint ensuite plusieurs vols à l'arrachées de sacs à main de personnes âgées habitants dans la cité. Même 1 femme avec qui je couchais à l'époque m'avait dit que des jeunes avaient tentés d'lui arracher son sac, mais qu'elle eut crier, ils s'étaient barrés.

à la suite de ces évènements, L'association de locataire a vu son nombre d'adhérents explosé littéralement....décuplé au sens propre du terme.....

A ce moment là, les flics étaient postés tous les jours devant la cité, et les jeunes ne venaient pratiquement plus.

Je suis conscient que dit comme ça, ça fait vraiment les méchants jeunes issus d'l'immigration et les gentils flics, mais c'est comme ça qu'ça s'est passé. :noidea:

Honnêtement, je peux comprendre qu'1 personne qui s'est fait agressé et/ou volé 10 fois et que les 10 fois, c'était par 1 ou plusieurs jeunes d'origine africaine, puisse avoir des à priori sur le rapport délinquants/jeunes d'origine africaine.
Moi même, j'me suis embrouillé, bagarré, ( tout est relatif ), et systématiquement c'était avec des personnes d'origine africaine.
ça ne m'empêche pas d'avoir mes potes les plus proche d'origine étrangère et d'afrique notemment, ainsi que ma copine, qui est africaine.
j'ai parlé pas mal avec les gens d'la cité qui parlaient dehors en leur disant de pas déraper dans leur propos, qu'fallait pas faire de généralité, tout ça. Ils étaient franchement difficile à convaincre...
94
En fait le racisme on le vit differement selon ce qu'on est et ou on se trouve c'est certain mais le truc pour la france je trouve que déja si on essayait de casser le racisme social, on pourrrait peut être rapprocher un peu les differentes communautés.
je sais pas mais déja démonter les cités ou sont regroupés tout les logements sociaux redispatcher la population dans des immeubles ou il n'y aurais pas que des logements sociaux, juste quelques apparts dans chaque immeuble. je sais que c'est n'importe quoi d'imaginer un truc pareil se réaliser mais bon en fait qui à des solutions pour le moment, au stade ou on en est, je rêve de changement pendant que tout le monde tire la langue! peut être emprunter des thunes aux states, ils sont passés sur la case pétrole y'a deux tours.
95
Emprunter des thunes aux states ?

Tu viens d'où toi ? tu t'habilles en Nike (Naïki) et t'es un rebel qui fait du rap ?

Tu t'habilles comme un mec qui porte des vêtements spécialements faits pour suer et étudiés pour les vestiaires puants d'homos refoulés ?

Les States (staïtss) te font encore réver ?

Le pays le plus endetté du monde ?

Et l'Europe mon gars ? Tu crois que ça sert à quoi ?

L'Europe à l'origine c'est le chateau-fort démocratique de ceux qui ont voulu féderer une région du globe sortie d'une guerre au nom de "la race", on y revient.

T'empruntes aux Suédois, qui empruntent aux Norvégiens, qui magouillent avec les Français via la Suisse avant de refourger un autre prêt à un pays de la communauté, bref les emprunts des uns pour les autres via l'euro peuvent tourner c'est fait pour ça.

Les states ont une dette à vendre, si tu veux investir dans leur déficit c'est possible !

Parole de chinois !

Mondialistaion du porte-feuille, le racisme n'a pas d'avenir dans ce monde !
96
Ouahou ! Le josé bové d'AF !

Vas y sors nous encore quelques clichés de merde histoire qu'on se marre un coup.
97
Jeronimaux descend de ton cheval, t'es fou de partir en live comme ça, la fin c'etait du second degré et y'avait un vieux jeu de mots en fait juste pour rappeller dans quel monde trop rigolo on vit.
98

Citation : T'empruntes aux Suédois



Non monsieur ! Ma bouteille d'absolut je la paye !
99
Il me fait marrer ce site pour ça un peu aussi, tu poste un truc tranquille sur le ton de l'humour, en tout cas c'est comme ça que tu l'entend, et t'as un énervé qui déboule de tu sais pas ou et qui t'insulte sur tes pompes, ton blouson, des clichés à deux francs en plus et pur en rajouter une couche sur un thread qui traite du racisme. alors c'est pas gagné!
100

Citation : Il y eut alors 1 série de vols dans les caves et les parkings.
Puis vint ensuite plusieurs vols à l'arrachées de sacs à main de personnes âgées habitants dans la cité. Même 1 femme avec qui je couchais à l'époque m'avait dit que des jeunes avaient tentés d'lui arracher son sac, mais qu'elle eut crier, ils s'étaient barrés.




Déja arrete de coucher avec des personnes agées c'est malsain.


Ps: Vince pas mal le résumé que ta fais du derniier episode de julie lescot.


Citation : Honnêtement, je peux comprendre qu'1 personne qui s'est fait agressé et/ou volé 10 fois et que les 10 fois, c'était par 1 ou plusieurs jeunes d'origine africaine, puisse avoir des à priori sur le rapport délinquants/jeunes d'origine africaine.
Moi même, j'me suis embrouillé, bagarré, ( tout est relatif ), et systématiquement c'était avec des personnes d'origine africaine.
ça ne m'empêche pas d'avoir mes potes les plus proche d'origine étrangère et d'afrique notemment, ainsi que ma copine, qui est africaine.
j'ai parlé pas mal avec les gens d'la cité qui parlaient dehors en leur disant de pas déraper dans leur propos, qu'fallait pas faire de généralité, tout ça. Ils étaient franchement difficile à convaincre...



T de plus en plus pathetique...


Tu veux qu'on parle de chiffre trouve moi une personne qui s'est fais agressé 10 fois , pour la derniere presidentielle les gens parlais d'insecurité , de sentiment d'insécurité , la a te lire on dirais tu me parle de soweto , donne nous le nom de ta ville et l'endroit ou les faits ce son passé , car c'est trop facile de raconté n'importe , j'crois (et c'est pas pour me vanter) mais j cotoye des quartier parmis lesquel il appel ca LES POINTS NOIR de l'Ile de France. Pourtant bizarre ya aps tout ce que tu me decris , c'est aps tout bo , mais les gens circule ds la ville , des arrachage de sac y'en a toujours eu y'en aura toujours. Et arreter de croire qu'il y a que les NOIRS ou les ARABES qui volent , violent , tuent j 'sais pas arreter TF1 et les transfusion d'idée de Sarkozy

Et deja rien que sur ta semanqtique tu me fais penser au borgne , tu a l'escuse bidon "j suis aps raciste ma meuf est africaine" , alors premierement si tu respect ta copine appel la pas l'africaine mais si tu veux dire d'ou elle viens bah ya des chances que se soi un pays et non pas un continent.