Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
51
StartGuy> je peux regarder? Mirci. Si ça peut te rassurer, je ne posais pas de question pour moi-même. Je sais à peu pres ce que je pense et pourquoi. :clin:
52
Stratguy > je ne t'ai pas compris, mais alors pas du tout.

Shoah, c'est simpliste et manichéen ? ( ceci est une vraie question )

tu penses que Lanzman a joué sur des ressorts psycholoques aussi éculés et malhonnêtes que ceux du cinéma hollywoodien ?

gentils contre méchants, mise en scène et tout ?

tu penses qu'un documentaire qui raconte simplement ce qui s'est passé est mis en scène ? orienté ? propagandiste ?
53

Citation : Donc si on suit ton raisonnement les intermittents (ou les profs, ou les médecins, ou tous les manifestants) qui critiquent les idées de Raffarin comme étant celles de la droite en général (d'où la généralisation) et qui se disent victimes de ce type de politique (d'où la victimisation) seraient racistes? Bien essayé mais ta définition n'est pas suffisante à mon goût...

Citation :normalement si on retrouve pas ces deux notions c'est pas du racisme mais juste de l'intolérance...


j'ai dis les fondements... c'est disons le point commun... pas une liste exhaustive.

Citation :
que je sache les mecs qui pratiquaient l'esclavage n'ont jamais prétendu être les victimes de quoique ce soit... étaient ils pour autant "juste" intolérants?


d'une part ce raisonnement est un peu simpliste et d'autre part... les gens qui pratiquaient l'esclavage se sentais peut être victime d'envahissement.... de toutes façon j'ai pas dis que les raisons devaient être valable ou logique... :clin:
54

Citation : par contre le nazi ne pouvant par nature être un type sympa on est moins amené à se poser de question.



Effectivement, ce phénomène est interessant...
On a besoin de stéréotype, de manichéisme, c'est apparement humain...
J'ai des interogations..

Yann> j'ai quand même l'impression que tu déformes les propos de strat' ...
55
Yann>> :oo: oulah, mais j'ai jamais dit ça! je parle en général des raisons qui peuvent pousser le "grand public" à s'intéresser à ce type de sujets... il est évident que la différence entre un documentaire et une oeuvre de fiction sera que dans le premier cas il y a une réelle recherche d'authenticité, alors que dans le deuxième il y a effectivement une part d'exploitation consciente et volontaire de ces mécanismes de la fascination, les buts ne sont pas les mêmes, bien évidemment... moi je parlais en général, je répondais à la question de Carotte, question que j'avais prise (à tort peut être :oops: ) pour une question d'ordre général... d'ailleurs finalement en y réfléchissant bien les raisons que j'ai citées sont peut-être plus valables pour un film "de fiction" que dans le cas d'un docu... :?!: :noidea:

Citation : les gens qui pratiquaient l'esclavage se sentais peut être victime d'envahissement...


:oops2: d'ailleurs c'est bien connu, les planteurs des Amériques se sentaient envahis par les noirs, c'est pour ça qu'ils envoyaient des bateaux entiers en chercher en Afrique d'où la plupart n'aurait jamais bougé si on n'était pas allé les y chercher de force... en l'occurence à part le côté foireux de ton argumentation je vois pas trop ce qu'il y a d'envahissant dans ce cas précis... :diable: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

56
Strat > oui, effectivement j'avais bien lu de travers. scuse, hein.
57
...oki, pas de problème!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

58

Citation : Nan sérieux N6. Je veux pas me prendre le bec avec quiconque.
ex (d'un autre thread) :
Quelqu'un qui singe un comportement d'une certaines catégorie de personne dont une grosse partie des réprésentants est étranger ou d'origine étrangère est il raciste ? Dans l'exemple en question, le rap, pour lequel je disais que la majorité des français y associait la racaille, la banlieue, nick la police et tout ce qu'on peut en voir sur TF1, ça ne faisait pas de cette majorité de français des racistes pour autant. Chose dont semblait douter plusieurs personnes ici. Je suis peut-être trop naif et optimiste vous me direz




J'mincruste dsl


Moi j'peux vous dire dans l'exemple cité , bah si c'est gens son raciste ,(enfin surtout con) mais raciste.
J peux vous dire plusieur chose :

J suis francais d'origine francaise pourkoi j suis victime du racisme comme un noir ou un arabe.
Exemple: Oh la racaille , retourne dans ta cité , sale etranger

Pourtant jsuis aps specialement basané mais des que tu sort de paris deja une plaque 93 = danger, les controle de police genre c'estd es francais ou il ond es origines , hier a l'hotel a rennes , j donne mon nom de famille il le comprend mal j donne ma cb pour payer , puis me reclame ma carte identité en me disant que c'etais aps contre nous mais bon on sais jamais sur qui on tombe.

C'est des exemple de betise et de racisme
59
Et pouur Shoah , moi jpense que un documentaire aussi emouvent on peux en faire sur plein de chose , apres fo aps que ca deviennent banal ou un details , mais le code noir , les kanak au zoo de vincennes c'est pe etre pire car Hitler representais le mal , mais toutes ces horreur sur d'autres peuples n'on jamais été payer ou meme comemoré
60
Licra : Ligue international contre le racime et l'antisemitisme.


l'antisemitisme n'est elle pas du racisme deja ?


Pourkoi lui donner un nom particulier?