C'est quoi être raciste ?
- 1 196 réponses
- 50 participants
- 17 380 vues
- 1 follower
Anonyme

Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Anonyme

Vince_

La "pertinence" de ton post, cher Green, te dévoile, 1 fois de plus.
Citation : Tu passes pour 1 gros con à chaque fois que tu postes.
Si c'est auprès de gens comme toi, qui passent leur temps à parler d'humilité, ou de réflexions, avec la tolérance d'1 Hitler en baggy, c'est 1 compliment.
Yann Polar

c'est noté, avatar.
Hypervince > essaie de faire quelquechose, ça devient dur, là. honnêtement ça me prend le chou de devoir te le redire à chaque fois, de contribuer au lynchage contre toi, mais clairement en 2600 posts tu n'as pas encore sorti un truc vraiment interessant.
Green n'est pas le seul à te le dire, tout le monde le pense. Tu parles dans le vent en permanence.
( sérieux, hein. je dis ça pour toi aussi )
Number-6

Là pour le coup le druide ta remarque c'est un sample des 70's
Anonyme

Citation : ou de réflexions, avec la tolérance d'1 Hitler en baggy, c'est 1 compliment.
bingo. ON a failli l'éviter et toi avec tes gros sabots tu mets les pieds dedans en plein !
Bravo
sauleside

Citation : vec la tolérance d'1 Hitler en baggy
Point godwin là...pas vrai...hein hein

depuis l'temps ke je l'attendai...et je l'ai vu naitre...j'suis ému !!
Anonyme

Anonyme

Citation : vous n'avez jamais été confrontés au racisme, et vous essayez de disserter entre vous de ce que vous ne connaissez pas
C'est ptêt plus facile de parler objectivement d'une chose qui ne nous a pas blessé directement, tant qu'on reste dans la théorie.
Si t'es victime d'un acte raciste, ou si tu a vu des choses qui t'ont révolté profondement, tes pensées vont avoir du mal à se détacher ce de ce souvenir: elles vont être influencées par la haine que tu ressent envers les gens que tu défini comme raciste.
C'est normal que si c'est le cas tu (tu "généraliste" ) considère que les gens qui n'ont pas eu a subir ça manque de données "émotionelles" sur le problème, mais tu peut pas dire qu'il ne le connaissent pas.
Les livres ça existent, les films aussi, la parole ça peut servir, et tout ça peut nous apporter des informations, qui permettent de se faire une opinion personnelle bien au chaud derrière nos PC certe, mais pas pour autant totalement fausse.
sauleside

Citation : T'es content Saule ?
Graaaave

Number-6

Citation : h bien, j'vois qu'le dicton " y'a qu'la vérité qui blesse " fait son effet et pas qu'un peu.
Range ta répartie stp.
Citation :
La "pertinence" de ton post, cher Green, te dévoile, 1 fois de plus.
Mais moi je me cache pas, ici presque tout le monde connait ma gueule, c'est toi le cave qui dit tout le temps "en tant que rapper" mais putain pour qui tu te prends t'as chié quelques pauvres tracks y'a des années et tu parles tout le temps de "ta maquette" va taffer tes sons et lache nous, sur AF tu gaves tout le monde.
Citation : Si c'est auprès de gens comme toi, qui passent leur temps à parler d'humilité, ou de réflexions, avec la tolérance d'1 Hitler en baggy, c'est 1 compliment.
Ho ho ho ! Tu t'es trompé avec ta vanne de cp, moi je suis un mec peace mais en treillis, pret pour la guerre contre la connerie qui suinte des mecs comme toi.
Agentcarotte

Je soutients ce que j'ai dit tout à l'heure:
Une bonne partie des gens racistes sont à mon avis les mêmes personnes que beaucoup de ceux qui ont une cause. On en trouve dans tous les domaines. Ces gens qui sont engagés, qui se sont donné des principes. Qui se sont trouvé un mode de pensée. Voire une philosophie qui leur donne des certitudes. C'est bien, c'est simple et adapté pour eux.
Ces gens qui n'ont en fait que les prédispositions intellectuelles nécéssaires à leur engloutissement dans telle maniere de penser.
L'accusation, quel que soit le domaine, est plus facilement assimiblable quand elle est simpliste. Apres, il y a toujours un ou deux malins pour utiliser cela, consciemment ou non.
Et pour ce qui est de la vexation des victimes du racisme, je la comprends forcément, mais, une fois de plus la solution à celle-ci n'existe pas. Ou alors, j'ai bien une idée de solution
Donc, pour l'argument "les petites gens" qui voient machin basket aggression arabe jeune=vilain dans sa tête et faut le comprendre.
Je dis non, faut pas le comprendre. C'est pas comme si il y a avait une pénurie d'idiots sur terre. J'emmerde egalement celui qui va de plaindre à la moindre occasion d'avoir à faire à de l'intolerance, je l'emmerde aussi.
Et puis, que dire, que le debat est sans intérêt parce qu'il n'apportera pas de solution? Merci, on s'en doutais. A ce compte là, autant arreter de penser. Ca nous rapprochera de nos prochains.
Sans déconner, la seule solution est une société d'être dégagés d'une partie de leur stupidité.
Déjà, le jour où les gens rétabliront l'ordre de leur priorités dans "ce qui me défini moi et mon prochain en temps qu'homme", ce sera un bon pas.
A condition que les premieres réponses qu'il donne ne comprennent pas les termes "origines, religion, statut social etc..."
Agentcarotte

Number-6

Citation : ce qui me défini moi et mon prochain en temps qu'homme
L'inné et l'acquis, quel est la part de chacun ?
C'est ça le fond du probleme.
Number-6

Citation : Ma réponse ne vaut rien, mais je suis un gros con.
Elle vaut bcp plus que la majorité de ce que j'entend depuis que je suis en age de penser à ce probleme (6/7 ans environ).
Jules Joffrin

Bon, je vais essayer de donner mon avis dans le désordre et sans absolument structurer ma pensée.
Ce qui m'étonne juste un peu c'est que l'on ne parle que du racisme en france, ce qui est presque déjà une forme de racisme. Or, jusqu'à preuve du contraire, le racisme est malheureusement universel. Il frappe malheureusement toutes les communautés, toutes les ethnies. Il suffit de se souvenir de la guerre en ex-yougoslavie ou au rwanda pour s'en souvenir. Il est clair aussi que dans nos sociétés occidentales, dominantes à l'échelle mondiale, le racisme quotidien, je dirai "ordinaire", est bel et bien rampant, et d'autant plus flagrant qu'il s'exerce de la part de la puissance dominante (les blancs) sur les autres. Et ce en Europe et aux états-unis. Maintenant ceci attise très certainement la "haine" anti-blanc. Cela dit je ne suis pas persuadé qu'il n'existe pas un racisme "structurel" des communautés non blanche envers les blancs. Le racisme étant une connerie, il doit y avoir la même proportion de racistes partout, à peu de choses près. Et ce serait raciste de dire le contraire...
Me trompé-je?
Anonyme

Citation : Je dis non, faut pas le comprendre
Ben si faut le comprendre, d'ailleurs c'est que ta fais je pense.
C'est en étudiant le problème du plus près que tu peut avancer une solution, d'ailleurs tu dois le savoir je suppose.
(ces deux phrases prouvent par elle même leur inutilité: effet de style)
Après, tu peut le comprendre, sans forcément l'accepter, ou "pardonner", Jésus'spirit c'est pas forcément la solution...
Personnellement, je "n'en veux pas" aux personnes stupides qui ne font pas de mal, j'en "veux" à celles qui en font (mais tu pourra toujours leur expliquer, possible rédemption), quant aux personnes intelligentes et racistes... Celles là sont le vrai problème... (autre débat: peut on être intelligent et raciste?)
Mais si j'ai bien compris ton post, je suis tout à fait d'accord sur l'élargissement aux problème fondamentale du
Citation : mode de pensée. une philosophie qui donne des certitudes. C'est bien, c'est simple
Mais ce problème est tellement fondamentale, et sources d'à peu près tout les maux de notre bonne vieille société occidentale, voir humaine dans son ensemble, qu'on ne peut s'attaquer qu'à ses conséquences, comme le racisme, qui l'un de ses visages les plus facile a reconnaître.
(j'ai abandonné la suite, trop fouilli pour être compréhensible)
karmasonik

Citation : (avant que Karmasonik me tape :D )
Ben noi chuis un gentil moa
Mais comment as-tu pu penser a un truc pareil
Hamtaro

Miam !
Agentcarotte

Hors sujet : [je suis ironique, mais seulement à moitié hein]
Larsen Lupin

Citation : Mais c'est vraiment etrange qu'il n'y ai qu'un renoi pour etre d'accord avec moi. Vraiment space.
..
Citation : L'inné et l'acquis, quel est la part de chacun ?
C'est ça le fond du probleme.
en plus tu me pique ma conclusion que je voulais sortir après m'être tapé toute les conneries de ce thread (ou ya aussi des remarques pertinentes hein, comme même..........) et tu ose dire ça ?
si ce n'est cet oubli ( ou alors je me suis mal exprimé, parce que je te suis à 2000% )....................... Frelon on se marie ?
Shake

putain, je croyais que ce thread allait décéder d'ennui.
Juste une remarque pour Avatar ou Numba6 au passage (enfin celui qui a parlé de "discussion de blancs", de "vous n'y connaissez rien alors ça ne sert à rien d'en parler") >> ce sera la même remarque que pour Morau, et qui ne traduit que ma vision personelle et étroite des choses : si les auteurs du racisme (nous, en gros... les blancs) n'ont pas le droit de parler du problème et de chercher des solutions parceque, n'en étant pas victimes, ils ne doivent rien en connaître... alors le racisme a de beaux jours devant lui
Hamtaro

Hors sujet : Citation : Je suis déçu que tu n'interviennes pas Hamtaro. Moi qui voulait apprendre des choses aujourd'hui.
Carotte, la pratique du forum m'a appris que sur ce genre de topic destiné dès sa création à partir en vrille (sacré Babar, t'es vraiment le plus fort !
) il valait mieux se contenter de faire le spectateur rigolard qui glousse de toute son ignorance en arrière-plan, plutôt que de se jeter férocement tête baissée dans le débat, ou pour mieux dire, la polémique.
Ce topic n'a rien appris à personne et n'a contribué qu'a renforcer les amitiés et les inimitiés des uns et des autres, ce dont on peut très aisément se contenter si l'on se rappelle bien le lieu où nous nous trouvons... ;)
Cyclyk

Citation : Sans deconner vous avez ne serait ce qu'une toute petite idée de ce que c'est de ressentir le racisme dans le regard de quelqu'un ?
oui
j'ai pas tout lu: vous parlez de tous les racismes? y'en a mieux que d'autres? y'en a qui le sont pas vraiment? Tout le monde peut-être raciste? ne le sommes nous pas tous? N'évoquer "que" les juifs à propos des camps de la mort c'est affilié à du racisme?
je mélange tout peut-être?
ok
Larsen Lupin

En gros c'est le modèle américain: si tu veux très fort quelque chose tu fini toujours par y arriver mon fils........si tu reussis c'est que tu le mérite, sinon c'est que tu le mérites pas. Si les puissant dominent et que les pauvres sont pauvres, c'est donc que les riches y zont beaucoup travaillé et pris tout les risque pour monter leurs multinationnales, les pauvres et les sous-fifres, bah y zont ka bosser plus et mieux étudier à l'école, y zy arriveront c'est obligé..........du grand foutage de gueule à l'échelle mondiale, et ce qui est fort, c'est quand les dominé sont eux même les relais du message...........
La réussite (et l'échec ) est donc attribuée à des facteurs intrapersonnels et non environnementaux..........ça laisse lieux à toute les dérives.........
On peut rapprocher cela de la "norme d'internalité" qui fait partie des caractéristiques presques indispensables recherchées lors des embauches, bah ouais tout mettre sur le dos de l'individu c'est quand même vachement plus pratique pour ne pas remettre en cause les systèmes d'exploitation et de dommination de l'homme par l'homme.......
Pour accentuer cela, on constate que pour ce qui concerne leur propre personne, les gens ont une très forte tendance à considérer leur reussites comme dépendantes de leur action, alors que les échecs sont de préférences attribuées à des causes extérieures.
Anonyme

les arabes
les noirs
les juifs
les tziganes
les gays (de moins en moins)
en dehors de ça en france ne 2005 les autres racismes (ou discrimination) restent ultra marginaux
- < Liste des sujets
- Charte