Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
111
Je te kiffe shake
112
Ironique :boire: ??
113
Shake +1

Citation : le facteur commun est le survêtement et non la couleur de peau


Sans compter que le survet, c'est moche... alors ARRETEZ DE PORTER DES SURVETEMENTs CA RAPPORTE PAS UN ROND!
114
Non. C'ets plus sympa que de dire "+1"
115
Sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai aussi une autre considération sur les races : là où elles pourraient être source de richesse, pourquoi s'évertuer à les nier scientifiquement ? OK, le concept de race a donné une raison d'être aux plus grands crimes de l'histoire, je comprends qu'on cherche à les effacer... mais pourquoi tant d'acharnement ? C'est aussi un facteur d'entretien du racisme que de nier des différences flagrantes ! Ou alors, donnez nous un synonyme, je sais pas, moi, "variante", mais dans mes cours on a des données souvent différentes selon les "variantes" humaines... pourquoi dire que ça n'existe pas ?

Je suis sûrement naïf, mais je ne vois plus l'intérêt. Supprimer la notion de race n'avance rien au schmilblick, les vilains trouveront toujours une autre notion pour assouvir leur hargne... me dire que les humains sont une espèce variée, riche autant culturellement que phénotypiquement, je trouve ça beau et intéressant. En fait mon problème c'est que je ne supporte pas qu'on s'éloigne de la réalité brute ou qu'on la déforme pour l'adapter à telle ou telle idéologie de convenance...
116
Yes shake !

je suis à 100 % d'accord avec toi.

après tout, en l'absence totale de preuve scientifique (quoiqu'on en dise par frilosité) de l'existence ou de l'inexistence des races, le mot race est surtout un mot !

c'est de la sémantique.
et se branler sur de la sémantique (variante, morphotype, phénotype, ethnie, race, etc...) ne fera pas avancer le problème.

c'est comme le coup de "l'africaine".

je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire "africaine" plutôt que citer des pays artificiels tracés à la règle par des blancs.

surtout que la couleur de peau reste qd même un sacré repère pour les racistes blancs de france (qui souvent viennent d'italie, d'espagne via la colonisation pied-noire, ou de pologne !).

faut arrêter les "postulats" !
comme de dire que les algériens ou tunisiens ne sont pas arabes !
cause donc à un kabyle, à un berbère, dont le pays a été envahi par les arabes il y a des siècles et arabisé au sabre puis au fusil maintenant !
lui te démontrera que le sang algérien est peut-être majoritairement berbère (quoique vu les différences morphologiques entre eux, c'est pas sur) mais que la culture et la langue sont majoritairement arabes.

c'est comme les sémites.
sémantiquement, les sémites sont palestiniens ou juifs d'israël.

dans les faits, ces peuples sont devenus différents.

tout ça pour dire que la sémantique est une perte de temps et que les races existent peut-être... oui... mais on s'en fout !
car les gens jugent sur les cultures, les comportements et surtout... les apparences (dont la couleur de peau bien sur).

ya pas bcp de racistes en france... y a surtout des apparentistes !
117
Je vais dire un truc qui va sembler très con/stupide, mais je suis persuadé qu'une bonne partie des gens racistes pourraient tres bien être de grands samaritains, ou des fanatiques religieux, ou des anti-capitalistes... Je pense qu'ils basent leurs "idéaux" et principes moraux sur si peu de choses (comprendre réflexion) qu'un rien aurait suffit à leur faire prendre une autre voie. Autrement dit, pour parler de manière plus explicite:
On a à faire à tellement de constipés du cerveau influençables qu'ils choisissent la voie de la facilité, guidés par leur bon sens et leurs déductions branlantes. Une petite influence par-ci, une autre par-là. Et hop, on en fait autre chose. On peut lire la même stupidité sur les visages et comportements de nombreux humanistes convaincus. (par exemple)
L'adaptation à son milieu (et au bon sens, aux discussions superficielles et commentaires de bon aloi etc...) joue son rôle. Crétin tu es, crétin tu resteras. Evidemment, je ne tire pas de regles de cela. Bon, je ne sais pas expliquer ce que je veux dire. Mais peut-être aurez vous compris. Sinon, c'est ma faute.
118

Citation : alors premierement si tu respect ta copine appel la pas l'africaine

Wouha, l'insulte qui tue, il a dit "africaine" !
On atteint des sommets.

Quand à cette mignonne petite théorie qui consiste à défendre que "racisme" ça veut rien dire pcq les races n'existent pas, etc etc, ben rassurez-vous, la sémantique vient à votre secours : remplaçons race par éthnie ou communauté. Là, on est sûr que ça existe.

Quand à revenir à la question initiale de babar, j'aurais juste 2 éléments à apporter :

- le "racisme" est très lié à une peur, plus ou moins prononcée chez chacun, de l'inconnu. Autant dire que c'est inhérent à la nature humaine donc. Après, bien sûr, la culture et la sensibilité de chacun sont là pour amplifier ou minimiser ce phénomène. Certains seront misanthropes, et d'autres philanthropes. Et d'autres (la majorité) réservent leur philanthropie à certains seulement ...

- à propos de sensibilité : il est probable qu'il existe plusieurs degrés de racisme (personnellement en tout cas je le vois comme ça). Sol au début faisait référence à ça :

Citation : Dans l'exemple en question, le rap, pour lequel je disais que la majorité des français y associait la racaille, la banlieue, nick la police et tout ce qu'on peut en voir sur TF1, ça ne faisait pas de cette majorité de français des racistes pour autant.

Sans y apporter de jugement de valeur, je comprends très facilement les mécanismes de cette association, comme vous tous je suppose. L'imaginaire commun se forme rapidement de nos jours, notamment grâce à la télévision c'est incontestable.
La question sur une définition du racisme pourrait, à mon sens, englober la notion de sensibilité, que j'évoquais. A savoir que chacun a d'une part une représentation nécessairement simpliste du monde. D'autre part, en en fonction de l'angle d'observation, de la sensibilité, chaque personne va aimer ou ne pas aimer telle ou telle représentation institutionalisée : "les jeunes", "les vieux", "les jeunes de banlieu", etc.

Je crois que ce 2ème point, concernant la sensibilité de chacun, n'a donc aucune cause raciste. Il se pourrait en revanche qu'il aie des conséquences racistes ... mais là ça nous emmène beaucoup plus loin dans le débat.

[edit live] Je viens de lire le post 116 du druide, donc désolé pour la redite en début de post [/edit] .

Bon sinon, est-ce que qqun a mater Shoah hier ? moi j'en ai regardé une partie. Y'avait trop de redite à mon goût, mais c'est apparemment une volonté d'exhaustivité de la part de Lanzman. Instructif malgré tout, surtout pour ceux qui ne connaissent rien à cette histoire. Enfin cela dit, la meilleure éducation que j'ai pu recevoir sur la Shoah m'a été donnée par Primo Levi. Si y'a des djeuns qui ont pas encore lu Si c'est un homme , bah il faut profiter de ce sinistre anniversaire pour remedier à ça. Vraiment.


... et merde, j'aurais pas du poster ici, je le savais pourtant :mrg:
119
AF - The ex nihilo whiteys crew
120

Citation : - le "racisme" est très lié à une peur, plus ou moins prononcée chez chacun, de l'inconnu. Autant dire que c'est inhérent à la nature humaine donc. Après, bien sûr, la culture et la sensibilité de chacun sont là pour amplifier ou minimiser ce phénomène.



Finalement, il serait peut-être plus facile de définir à quel moment une personne n'est plus raciste, ceci dit sans ironie aucune. L'acceptation de la différence, ça s'apprend, je ne pense pas que ce soit inné. Il nous reste sans doute des instincts tribaux, qui nous poussent a nous méfier de tout ce qui ne ressemble pas à notre "tribu". C'est à dire aujourd'hui, ceux qui nous pas le même code vestimentaire, la même façon de parler etc... Réussir à avoir le même regard sur quelqu'un dont tu connais les références, et sur quelqu'un dont tu ne connais rien, c'est pas forcément évident. Ca l'est à priori encore moins quant la personne est différente de toi physiquement.

A partir de là, les gens dont parlais calédonian, qui parle différement aux noirs, qu'aux blancs, sont des gens qui n'ont pas encore passer le cap de l'élimination totale du "je m'adapte à qui je parle", c'est à dire, quand je lui parle, j'ai au fond de mon cerveaux, toutes les histoires, le savoir etc... sur les noirs, qui envoient des signaux à mon cortex: ces signaux n'étant pas les mêmes que quant c'est un blanc.

J'ai du mal à m'exprimer, je m'en excuse, alors un exemple: une personne à appris plein de trucs sur l'esclavage, et trouve ça dégueulasse. Le lendemain il parle à un noir, alors qu'il le fait rarement: cette personne, marquée par ce qu'elle vient d'apprendre, va se le rappeller, et ses souvenirs vont intéragir sur ça façon de se comporter.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que ces gens soient racistes, si ils sont de bonne volonté, ils sont dans un processus d'assimilation de la différence: une fois qu'il l'auront terminés, ils ne percevront plus ces différences (comme on ne perçoit plus la différence d'origine social de ses amis) et ne percevront plus que l'essentiel sur la personne.

Ceci dit, je pense que la plupart des gens sont plus ou moins encore dans ce processus.

De plus j'estime que nier, passer aux oubliettes l'histoire des gens (et donc en partie leur ethnie) c'est passer aux oubliettes une partie importante d'eux mêmes. Le "youpi on est tous les mêmes c'est cool" des lycéens, ça me lourde un peu: on n'est pas la même personne quand on est issue d'une immigration, et quand on fait partie des grandes familles bourgeoise d'un pays. Ce serait stupide de le nier, mais ça le serait encore plus d'en rester là, ou pire, d'établir un jugement de valeur.

Pour conclure, je pense que ce débat est uniquement sémantique: pour moi la question est à partir de quand, la peur plus ou moins camouflée d'un personne d'une autre ethnie peut être appelée racisme.

Pour faire simple je répondrais que c'est quand elle se manifeste par des actes, des pensées ou des paroles hostiles à cette ethnie.