C'est quoi être raciste ?
- 1 196 réponses
- 50 participants
- 17 386 vues
- 1 follower
Anonyme

Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
bisnort

Hors sujet : bah tiens je t'ai re-cité encore une fois , chui un vrai lèche botte moi
Jean Louis David

Citation : On se fait une ch'tite zique façon "Rabi Jacob" couillue et on appelle ça :
J'ai chaud à Birkenau
https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C26%2Cidtopic%2C102508%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C650500.html
voir avec HONORBRACHIOS pour plus de précision
Anonyme

évidemment, je ne suis pas d'accord !
tu dis : "Tout le monde n'est pas solidaire a l'interieure d'une meme communaute. "
évidemment...
mais la notion de communauté induit des relations tellement croisées que comme dans les villages, qd y en a un qui fait une connerie ça finit tj par se savoir.
et, comme dans les villages, qd un mome fait exploser toutes les boites aux lettres du quartier, je préfère que son père lui foute une rouste et le fasse bien savoir à la communauté (et qu'on dise au gamin plus tard : qd t'étais jeune, t'étais un sacré garnement ! )... que de voir débarquer des flics racistes blindés de lois sarkozy, embarquer le gamin pour acte de délinquance, le ficher et tenter de judiciariser tout ça (avec la psychologie qu'on devine !).
c'est juste du pragmatisme réaliste et efficace.
je suis sans doute un peu optimiste, mais fallait bien ça pour apporter une alternative dans cette discussion (genre avocat du diablotin qui croirait à la dialectique, matinée de "taoisme" rustique ).
bisnort

Citation : le communautarisme n'as jamais vraiment favorise l'integration de population d'origine etrangere
c'est clair, c'est juste une question de survie à court terme, mais à mon avis ça n'a jamais aidé à mieux vivre en pays non natal. En même temps c'est pas toujours évident de tomber sur des natifs suffisamment ouvert.
Parcequ'hélas, y a pas que les blancs qui sont un peu réticent à l'ouverture.......
Anonyme

bisnort

Citation : Tout le monde n'est pas solidaire a l'interieure d'une meme communaute
là je te cite, mais comme un autre le disait avant, je n'aime pas non plus ces idée de communauté (qui sont de plus en plus montrée en exemple dans les publicités, d'ailleurs, genre téléphone et compagnie), c'est même assez dangereux comme idée, je trouve.
Dire qu'une communauté c'est cool, ça me fait bizarre.......
qui peut faire partie de la communauté, qui n'a pas le droit?
Peut on se marier et donc aimer une nana qui ne fait pas partie d'une autre communauté?
Ca fait quand même bigremment pensé à l'époque du moyen age tout ça ........
Même si le mot communauté sort à la sauce actuelle, ça demeure quand même une idée et un terme qui tend à enfermer les gens dans une espèce de clan ou de secte d'idée, de terre, ou de biens matériels (les autres, ils ne sont pas comme nous !!!!)
bref, j'aime pô tout ça moué
bisnort

Anonyme

mais on peut projeter toutes sortes de valeurs sur ce mot.
y compris des néfastes, si on veut argumenter a contrario...
la rue des rosiers est une communauté, c'est pas pour autant qu'on t'y jette des pierres qd tu passes !
l'intérêt d'une vraie éducation nationale est d'intégrer les communautés (nanties d'une vraie double culture) dans la nation... pas, à mon sens, laminer les repères culturels et familliaux des individus en espérant les intégrer un à un de force.
Anonyme

mais nul n'a 100 % toujours tort... même eux...
ni 100% tj raison, même nous...
karmasonik

Cette manie de marquer cette difference tout en suggerant une exclusion vis a vis d'autres communauté.
Si demain je monte une societe, je reussi, il y aura forcement un personne pour dire : cette personne de telle communaute a reussi.
Et ca j'aime moyen.
Je ne vais pas m'amuser a reprendre les exemples afin d'argumenter, on n'en finirais pas. ;)
Disons que, et cela n'implique que moi d'apres ce que j'ai vecu, le communautarisme "primaire" est deja une forme d'exclusion vis a vis des autres.
Legere selon les endroits mais presente.
Si je demenageait demain en bretagne, il me faudra combien de temps avant qu'on me considere comme breton ??

Jules Joffrin

Citation : Si je demenageait demain en bretagne, il me faudra combien de temps avant qu'on me considere comme breton ??
Bha voila, le coeur du problème, un parigo qui s'intalle dans le sud de la France, tu va voir comment il va être bien reçu, avant qu'on ne le considère plus comme un parigo, il va se passer plusieurs générations. Alors qu'après on vienne me dire que le commaunutarisme est un bienfait pour l'humanité, je trouve ça ahurissant. Je n dis pas qu'il n'est pas normal d'avoir un réflexe de refuge, qui fait que l'on fréquente plutôt les gens d'une certaine communauté, mais de là à en faire le principe d'une société, il y a un grand pas que je ne franchirais pas.
Mais je suis un garçon pas ouvert, j'aavais oublié.
Anonyme

je chie sur l'esprit communautaire en général! il ne fait que marginaliser ceux qui n'ont pas acces aux groupes dit
multiform

Citation : je chie sur l'esprit communautaire
même la cummunauté AFienne
Jean Louis David

Citation : chie sur l'esprit communautaire en général
ça va ? pas trop serré ?? z'êtes nombreux, hin......
Anonyme

meuuh naaaan!!
Jean Louis David

Anonyme

tu dois être sacrement frustré pour tout tourner au dérisoire comme ça!
au fait:
je chie sur l'esprit communautaire!
et je suis fils d'immigré, je connais aussi ma communautés, ou devrais je plutôt dire mon ghetto
Anonyme

Anonyme

va te falloir bcp de recul pour faire la part des choses.
qt au fait que tu as du mal à faire partie d'un autre peuple immédiatement qd tu débarques, en soit ça me gène pas.
je ne me sens pas norvégien ou cambodgien ou basque et y a pas de raison qu'on me le fasse croire.
si déjà j'ai cette mentalité, je suis persuadé que je serais mieux accepté par les autres.
le côté conquérant "j'ai le droit et l'intelligence pour moi, les autres sont des cons s'ils ne me considèrent pas comme l'un des leurs" c'est le meilleur moyen de ne pas être accepté.
maintenant, si tu vas apprendre la langue, t'inscrire à un cours de danse trad ou autre, aider dans des associations, te rendre utile et sympa sans prétendre être ce que tu n'es pas... tu seras bcp plus accepté.
évidemment, y a tj des cons... et je comprends mieux cette attitude d'un breton, d'un corse ou d'un irlandais du connemara... que d'un con de plouc français de la sarthe ou de la creuse !
VFred

Par contre, un gay marocain qui collectionne les cartes téléphoniques et les timbres et qui joue de la musique derrière son PC (bien au chaud) ne me dérange absolument pas…
Vous comprenez le fond de ma pensée ou j’explique ?
Anonyme

karmasonik

Citation : le côté conquérant "j'ai le droit et l'intelligence pour moi, les autres sont des cons s'ils ne me considèrent pas comme l'un des leurs" c'est le meilleur moyen de ne pas être accepté.
Evidemment, mais je pourrais aussi dire que cette attitude est du communautarisme pousse a l'extreme ;)
karmasonik

Citation : va te falloir bcp de recul pour faire la part des choses.
Je pense deja en avoir pas mal, merci ;)
Anonyme

Anonyme

sans parler des rapports "variables" avec les pays d'origine des gens qui, qu'on le veuille ou non, sont des partenaires économiques ou politiques, dont l'influence existent tj plus ou moins sur l'échiquier mondial.
- < Liste des sujets
- Charte