Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 868 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
101
C'que je dis est sincère, et de bonne foi.

J'ai dit de ma copine qu'elle est africaine parceque c'est le cas, et deuxièmement, parceque c'est en ces termes que j'ai décrit l'origine des jeunes en question.

Pour finir, c'que j'ai posté sont des faits.
Si tu y vois du racisme, en te croyant "solidaire", j'y peux rien.

Citation : T de plus en plus en plus pathétique

tu veux qu'on parle de chiffre ?



Le compte est bon : 1 mec qui raconte 1 fait. 1 autre qui répond en faisant la leçon.

Désolé, j'ai l'impression qu'tu veux jouer au plus fin...mais y'a pas d'raison qu'on soit pas du même côté.
102
Le racisme comme le sexisme commence par la généralisation.

Pour ceux qui connaissent Léopold Sédar Senghor (ancien président du Sénégal, poète à ses heures), voilà ce qu'il dit: "Les racistes sont des gens qui se trompent de colère."

Ca me semble justei. Quand à notre regretté Coluche: "Il y a quand même moins d'étrangers que de racistes en France." Ca s'est pour la note d'humour.

Citation : nier les races, sans avoir d'arguments scientifiques pour en être sur, c'est peut-être une forme de racisme ?
au lieu de dire "toutes les races sont égales" on préfère les nier et dire "ya pas de races chez les humains" !
histoire de contourner le problème.


Tu n'as pas réviser tes leçons de bio et tu dis des bétises :non: Scientifiquement parlant, il n'y a pas de races différentes chez les hommes! C'est un postulat pour la peine!

Mais il y a autre chose qui me chagrine souvent et une question se pose: maintenant, beaucoup de comportement deviennent-ils racistes en voulant ne pas l'être?

Je m'explique: pour moi, quand je vois un gars qui s'adresse aux noirs ou aux arabes différemment parce que ce sont des gens de couleur ça me gave!

Pour ma part, j'ai toujours grandi avec des gens de toutes les couleurs grâce à la particularité de cette île où le métissage tient une place imoprtante et d'ailleurs quand je me regarde...Ah tiens...

Bref, parfois on a l'impression que pour se rassurer qu'ils ne sont pas racistes, certains vont changer d'attitude dès que tu es noir. Ils deviennent plus cool, parlent différemment et surtout ne pas prononcer le mot noir! Et ça c'est aussi dangereux parce qu'on crée une faille même avec la meilleure des volontés du monde. Un noir est une personne comme les autres (ah bon? :D: ) et ça me gave les gens qui gardent en tête tout au long de la conversation le fait que la personne en face est noire, alors surtout faire attention. Et puis il est marrant de voir comme les gens "cool" sont fiers d'avoir des potes noirs dans leur bande, ça les rassure!
Ca n'est pas vriament du racisme ce que je décris mais c'est une sorte de ségrégation si on y réfléchit...

Ca met aussi en avant une chose: beaucoup voit la couleur de peau comme un trait de caractère. Mais c'est faux! D'ailleurs la peur vient de là: il est arabe c'est un voleur, il est noir il a une grosse bite, il est violent, arnaqueur, le manouche c'ets un voleur. Il y a des rigolos, des cons, des brutes, des tendres, des musiciens, des méchants, des gentils, des orphelins, des riches (moins quand même) partout chers amis :clin: Ca a l'air con mais putain, si tout le monde en était intimement persuadé on en serait pas là!

Nooooooooooon spa vraieuh?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
103

Citation : le métissage tient une place imoprtante et d'ailleurs quand je me regarde...Ah tiens...



:ptdr:

Citation : Beaucoup voient la couleur comme 1 trait de caractère



C'est bien dit, ça... :bravo:

En plus les clichés qu'tu as décrit, ça peut aussi aller dans l'autre sens...
Genre le gars qui est métisse arabe/noir tout peace et tout, il pourrait se dire ( ah merde, il faut qu'j'soit violent agressif voleur, sinon, j'colle pas à "l'image de marque" !)

Enfin j'veux dire qu'on peut malheureusement être influencé de manière négative à cause de l' image que les gens renvoient de nous même...

On a tous ressenti au moins 1 fois ( beaucoup plus pour certains d'entre nous :tourne: ) 1 putain d'malaise quand on grille le vigil d'1 supermarché qui nous espionne et nous matte d'1 oeuil suspicieux....nous suivant avec la discrétion d'1 tank qui déboule dans 1 maison d'retraite...
J'irai pas jusqu'à dire que ça te pousse à voler, mais j'sais pas, j'trouve ça malsain.

Ou comme 1 flic qui t'enlève ta dignité en 2secondes en te tutoyant d'office et en te parlant comme à 1 sauvage, parcequ'il te "soupçonne" d'avoir 3 boullettes de shit sur toi.
Il est possible qu'au bout d'1 moment, tu en ai marre de te contenir, tu lui réponds 1 peu séchement, tu t'énerves ( ce que certains souhaitent de tout coeur ) et là, c'est parti pour 1 tour au commissariat.
M'enfin, j'veux pas mettre tous les flics dans le même poulail..panier...
104
Qui conclue ?

Allez, j'me tente :

les racistes sont des cons.
105
Euh... Quand j'ai dit ça:

Citation : de cette île où le métissage tient une place imoprtante et d'ailleurs quand je me regarde...Ah tiens...


après relecture, ça ne veut pas dire que je suis noir hein? Non parce que sinon j'ai trop peur que Vince vienne me lécher les boules... (Just joking baby) :8)

Ce n'est pas grave si tu es blanc Vince, ce n'est pas grave!

Citation : si tu respect ta copine appel la pas l'africaine mais si tu veux dire d'ou elle viens bah ya des chances que se soi un pays et non pas un continent.


Oui-oui :bravo:
Quand tu parles d'un pote blanc d'origine étrangère par exemple tu dis, mon pote blanc ou italien ou espagnol ou suédois?

Mais en même temps je ne pense pas que ut sois raciste Vince mais c'est juste une démonstration de ce que ça peut donner la différenciation systématique et la culpabilité blanche qui est débile d'ailleurs!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
106

Citation : Les racistes sont des cons

Oui mais j'ajouterais: les racistes sont des cons, peurreux, pommés, parfois malgré eux :bravo:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
107
J'pense aussi que pour pas mal de raciste, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour foutre leur frustration/aigreur/haine quelque part....

Faut pas se sentir bien dans ses baskets pour en vouloir à l'origine des gens.
108

Citation : J'pense aussi que pour pas mal de raciste, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour foutre leur frustration/aigreur/haine quelque part....



Non, ça comme je te disais, c'est Léopold S. Senghor qui le disait avec une phrase très bien tournée (je la répète parce que bon...): Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.
:clin:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
109
:bravo:
t'as zappé le post 103, non ??

:mdr:
110
Wahou, je viens de me taper tout le post, ça fait longtemps que j'avais pas lu un truc aussi intéressant... puisqu'on a tous les bords

Citation : Tu veux qu'on parle de chiffre trouve moi une personne qui s'est fais agressé 10 fois , pour la derniere presidentielle les gens parlais d'insecurité , de sentiment d'insécurité , la a te lire on dirais tu me parle de soweto , donne nous le nom de ta ville et l'endroit ou les faits ce son passé , car c'est trop facile de raconté n'importe , j'crois (et c'est pas pour me vanter) mais j cotoye des quartier parmis lesquel il appel ca LES POINTS NOIR de l'Ile de France. Pourtant bizarre ya aps tout ce que tu me decris , c'est aps tout bo , mais les gens circule ds la ville , des arrachage de sac y'en a toujours eu y'en aura toujours. Et arreter de croire qu'il y a que les NOIRS ou les ARABES qui volent , violent , tuent j 'sais pas arreter TF1 et les transfusion d'idée de Sarkozy

Et deja rien que sur ta semanqtique tu me fais penser au borgne , tu a l'escuse bidon "j suis aps raciste ma meuf est africaine" , alors premierement si tu respect ta copine appel la pas l'africaine mais si tu veux dire d'ou elle viens bah ya des chances que se soi un pays et non pas un continent.




attention Morau, je quote celle-là, c'"est pas contre toi mais c'est parceque c'est la partie la plus représentative du danger. Comme l'a très bien expliqué StratGuy avec son post sur SOS racisme, minimiser le problème c'est le grandir, le nier c'est l'enflammer.
Ce genre de discours, s'il est relayé, enflamme le racisme parcequ'il nie la réalité. La réalité, il faut commencer par la voir en face (je ne donnerai pas d'exemple perso car habitant un centre ville avec 10 CRS au mètre carré et pesant 95 kgs, je suis rarement embrouillé). Mais des potes se font braquer régulièrement, que ce soit à Paname, à Lyon, en station de ski, où tu veux. Je ne reviendrai pas sur les causes du pourquoi du comment que tout le monde connaît ici, mais quand j'ai vent d'une embrouille, d'une agression, d'insultes, de ce que tu veux, il s'agit QUASIMENT TOUJOURS (j'insiste) d'auteurs à jogging casquette (je n'ai pas dit "visuellement nord-africains" car c'est faux, le facteur commun est le survêtement et non la couleur de peau).

Prenons exemple sur la théorie des ensembles : soit un ensemble A dénommé "jogging casquette" et un ensemble B dénommé "antisocial" (je dis antisocial à dessein car ça recouvre tout ce qu'on appelle l'insécurité, de l'insulte au vol avec violence). L'ensemble B représente une part infime de l'ensemble A (heureusement :clin: ), mais cet ensemble B semble presqu'entièrement inclus dans A >> vu de l'extérieur, il est automatique qu'on assimile B à A. Donc, les "salopiaux" de B portent un tord considérable aux A qui voudraient bien porter leur casquette Vuitton (à vomir, soit dit en passant) sans être assimilés aux méchants.

Dans ce cas, nier ces rapports, nier les faits ou les minimiser (c'est ce que tu fais, ou alors j'ai très mal lu), surtout si toi-même tu appartiens à l'ensemble A (je crois), c'est tendre le bâton pour se battre >> tout le monde aura l'impression que tous les A défendent tous les B ou nient leurs agissements. Tu accélères ainsi l'amalgame et le sentiments, chez le commun des mortels, que les méchants sont bien plus nombreux qu'en réalité.

S'il y avait une solution miracle, on l'aurait appliquée, car je refuse de croire à la méchanceté profonde de notre système. Je pense juste, et ça n'engage que moi (et mon expérience QUOTIDIENNE du racisme dans les hôpitaux qui représentent un joli melting-pot), que ne pas ajouter d'huile sur le feu c'est déjà avancer. Que pour s'attaquer au problème, on doit déjà le regarder en face (donc commencer par appeler un chat un chat, car remplacer un terme par un autre c'est déjà du racisme : un maghrébin est un maghrébin, point barre, on n'a pas à l'appeler "nord africain" ou je ne sais quoi comme font nos amis poulets, comme s'il devait en avoir honte :8O: ... si je vais au sénégal et qu'on me désigne comme "latino-caucasien" ça va m'énerver...)

Walla, my 2 cents. PS : ma copine est blanche et 80% de mes potes, je n'ai aucune excuse, vous pouvez taper :D: