Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 740 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai bloquer 10 mins pour comprendre :mdr: bah quoi c'est loin le cm2 :oops:


Mais oue le probleme du raciste c'est belle est bien le raciste.
82

Citation : Être raciste c'est penser qu'il y a des races!



En parlant des humains, en raccourci c'est ça, rien de plus, et c'est déjà beaucoup non ?

Le dico et sa définition ne dit pas autre chose.

Penser qu'il y a différentes races parmi les humains c'est du racisme, le racisme est une théorie pseudo-scientifique qui tendait à legitimer cette idée.

La génétique d'aujourd'hui a démonté ça et prouve que les caractères des differents types d'humanoïdes sont suffisement proches pour qu'on ne parle que d'une seule race, la race humaine ; le raciste aujourd'hui est d'abord un ignorant notoire, avec lequel il est bon de s'expliquer histoire de voir que c'est la peur de l'autre et sa différence qui est le sujet du rejet de l'autre et pas forcément cette théorie simili-nazi qui tend à différencier plusieurs races au sein de l'espèce humaine, bref le racisme c'est dépassé, la science l'a démontré.
La peur de l'autre c'est pas forcément du racisme.

Maintenant en parcourant le sujet on s'aperçoit qu'on parle plus de xénophobie que de racisme. Et quand on parle d'immigration, ça n'a rien à voir avec le racisme, le langage journalistique et médiatique vide les mots de leur sens, on s'en rend compte facilement en parcourant ce sujet, ça devient un grand amalgame de n'importe quoi à force.

[always] inutile [/never]
83
+1 :bravo2:

Question 1er degré : C'est quoi la différence entre xénophobie et racisme ?
84
Il me semble que notre ami vient plus ou moins de repondre ... Nan ?
85
Hyper>Tu demandes toujours à ce qu'on te tienne la main avant de traverser la rue ?

Au 1er degré, avec un dico et un minimum d'intelligence tu devrais vite faire la différence.

Allons...
86
Tiens, je vais me sentir interessant en diasnt des trucs cools :

A la base, def du Larousse 1976, c'était donc la considération d'une supériorité d'un groupe racial sur un autre. Bon, depuis, on a réussis a faire rentrer dans le crane des gens que les races, ben, ca existait pas vraiment, que c'était plus une question d'empirisme phénotypique et le nez, quoi. Bon maintenant, c'est devenue une sorte de haine contre un groupe d'appartenance selon différants chombier.
Ceci est bien la définition exacte, mais mérite une précision :
La dérive du mot 'raciste' et son impossibilité à définir aujourd'hui vient beaucoup du fait que ce mot, considéré comme une argumentation à lui tout seul dans l'imaginaire collectif, est devenu une arme dialectique très facile à utiliser pour contrer toute accusation générale (contre un groupe de gens, une religion, etc.), accusation argumentée ou non.

C'est ainsi que la tristement célèbre association des familles chrétiennes de france (pas le nom exact mais il est tard) a poursuivi Charlie Hebdo ou d'autres pour racisme anti-français, que cela est devenu une réponse médiatique à la mode (racisme anti-footballeurs, racisme anti le nez, etc.)
Ce mot a beaucoup trop de poids de nos jours pour avoir une définition correcte. Mais on peut supposer que d'un simple point de vue étimologique (manque un h), "racisme anti juif" est un non sens, sachant que l'on ne pourrait pas vraiment définir dans le sens de l'ancien imaginaire scientificomoncul un groupe racial de juifs. Mais bon, pas mal de rappeller aux cons que le mot race n'a au final aucun sens scientifique pour l'espèce humaine.

Wooooooh, putain, jvais mcoucher là
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
87
C'que j'vais dire est sans méchanceté, mais j'espère vraiment ne pas être comme vous dans le sens de répondre par 1 remarque hautaine à une question dont je connais la réponse.
Si t'as une question concernant la qualité du dernier album d'1 artiste à poser à un mec qui l'a acheté, t'aimerai qu'on te réponde qu'à la fnac, le disque est en écoute ??

ça me fait penser aux gens à qui tu taxe 1 clope et qui te disent : y'a 1 tabac, là.
88
Ça se trouve, ya vraiment des races humaines !

si ça se trouve qd deux noirs font un enfant en hollande... il est noir !
(ha ? c'est héréditaire alors ?...).

si ça se trouve il ya un paysage merveilleux dans l'évolution et la génétique humaine que nous n'avons pas su encore dévoiler...

nier les races, sans avoir d'arguments scientifiques pour en être sur, c'est peut-être une forme de racisme ?

au lieu de dire "toutes les races sont égales" on préfère les nier et dire "ya pas de races chez les humains" !
histoire de contourner le problème.

pourtant, les cambodgiens ont un type d'hémoglobine différent des autres peuples... et les basques un taux de groupes sanguin B- hallucinant par rapport à leurs voisins.

je crois que le racisme n'existe plus que de manière très minoritaire au sens chrétien ou colonial du terme.

mais, en effet, la xénophobie "OUI" et même tout simplement la peur de la différence... voire la peur "agressive" d'une obsolescence de ses repères coutumiers rassurants et de ses racines... face à l'évolution du monde.

je crois que le racisme impérialiste, colonial et civilisateur n'est plus.
le racisme de peur, de défense et de "d'instinct de survie de l'espèce" (même si c'est contestable) est maintenant le plus fort !

d'ailleurs (pourtant c'est des blancs et parfois ce sont nos descendants) se dévelloppe maintenant un vrai "racisme" anti américains... à moins que ce soit de la xénophobie !...
:clin:
89
Dire qu'il y a un racisme anti-gnagna, anti-bidule, ou anti-je-sais-pas-qui c'est être à coté de la plaque.

Le racisme est basé sur la théorie des races, une catégorisation des individus selon des critères scientifiques (qui ne le sont pas).

La xénophobie, est un concept fourre-tout qui finalement englobe pas mal de "racismes" dont vous causez.

Lepen n'est pas un gentil xénophobe, c'est un type qui croit vraiment en la supériorité de la "race" blanche.

On pourrait parler de l'antisémitisme, mot qui dans la bouche des journalistes est à hurler de rire quand on sait que beaucoup de semites sont des arabes.

Bref, beaucoup d'abus de langage pour autant de confusion qui ne font que noyer le poisson et applanir la réalité de l'histoire et la persistance des faits qui nous gènent parfois.
90

Citation : on sait que beaucoup de semites sont des arabes.



Ouai, c'est vrai que l'on ne le fait pas beaucoup remarquer.

Pour pousser le bouchon, j'pourrai ajouter que beaucoup de gens qui se revendiquent "arabe" ne le sont pas vraiment si on part du principe que les arabes sont les habitants de l'arabie saoudite...( je pense aux tunisiens, algériens et marocains )