Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 743 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
161
J'n'ai pas vraiment dit ce que je pensais des commentaires des autres encore. Mais, je pense rejoindre Barna sur l'essentiel.
Je soutients ce que j'ai dit tout à l'heure:
Une bonne partie des gens racistes sont à mon avis les mêmes personnes que beaucoup de ceux qui ont une cause. On en trouve dans tous les domaines. Ces gens qui sont engagés, qui se sont donné des principes. Qui se sont trouvé un mode de pensée. Voire une philosophie qui leur donne des certitudes. C'est bien, c'est simple et adapté pour eux.
Ces gens qui n'ont en fait que les prédispositions intellectuelles nécéssaires à leur engloutissement dans telle maniere de penser.
L'accusation, quel que soit le domaine, est plus facilement assimiblable quand elle est simpliste. Apres, il y a toujours un ou deux malins pour utiliser cela, consciemment ou non.
Et pour ce qui est de la vexation des victimes du racisme, je la comprends forcément, mais, une fois de plus la solution à celle-ci n'existe pas. Ou alors, j'ai bien une idée de solution :demon: , mais non en fait.

Donc, pour l'argument "les petites gens" qui voient machin basket aggression arabe jeune=vilain dans sa tête et faut le comprendre.
Je dis non, faut pas le comprendre. C'est pas comme si il y a avait une pénurie d'idiots sur terre. J'emmerde egalement celui qui va de plaindre à la moindre occasion d'avoir à faire à de l'intolerance, je l'emmerde aussi.

Et puis, que dire, que le debat est sans intérêt parce qu'il n'apportera pas de solution? Merci, on s'en doutais. A ce compte là, autant arreter de penser. Ca nous rapprochera de nos prochains.
Sans déconner, la seule solution est une société d'être dégagés d'une partie de leur stupidité.
Déjà, le jour où les gens rétabliront l'ordre de leur priorités dans "ce qui me défini moi et mon prochain en temps qu'homme", ce sera un bon pas.
A condition que les premieres réponses qu'il donne ne comprennent pas les termes "origines, religion, statut social etc..."
162
Ma réponse ne vaut rien, mais je suis un gros con.
163

Citation : ce qui me défini moi et mon prochain en temps qu'homme



L'inné et l'acquis, quel est la part de chacun ?

C'est ça le fond du probleme.
164

Citation : Ma réponse ne vaut rien, mais je suis un gros con.



Elle vaut bcp plus que la majorité de ce que j'entend depuis que je suis en age de penser à ce probleme (6/7 ans environ).
165
Et bien ça déménage ici...

Bon, je vais essayer de donner mon avis dans le désordre et sans absolument structurer ma pensée.
Ce qui m'étonne juste un peu c'est que l'on ne parle que du racisme en france, ce qui est presque déjà une forme de racisme. Or, jusqu'à preuve du contraire, le racisme est malheureusement universel. Il frappe malheureusement toutes les communautés, toutes les ethnies. Il suffit de se souvenir de la guerre en ex-yougoslavie ou au rwanda pour s'en souvenir. Il est clair aussi que dans nos sociétés occidentales, dominantes à l'échelle mondiale, le racisme quotidien, je dirai "ordinaire", est bel et bien rampant, et d'autant plus flagrant qu'il s'exerce de la part de la puissance dominante (les blancs) sur les autres. Et ce en Europe et aux états-unis. Maintenant ceci attise très certainement la "haine" anti-blanc. Cela dit je ne suis pas persuadé qu'il n'existe pas un racisme "structurel" des communautés non blanche envers les blancs. Le racisme étant une connerie, il doit y avoir la même proportion de racistes partout, à peu de choses près. Et ce serait raciste de dire le contraire...
Me trompé-je?
166

Citation : Je dis non, faut pas le comprendre



Ben si faut le comprendre, d'ailleurs c'est que ta fais je pense.

C'est en étudiant le problème du plus près que tu peut avancer une solution, d'ailleurs tu dois le savoir je suppose.

(ces deux phrases prouvent par elle même leur inutilité: effet de style)

Après, tu peut le comprendre, sans forcément l'accepter, ou "pardonner", Jésus'spirit c'est pas forcément la solution...

Personnellement, je "n'en veux pas" aux personnes stupides qui ne font pas de mal, j'en "veux" à celles qui en font (mais tu pourra toujours leur expliquer, possible rédemption), quant aux personnes intelligentes et racistes... Celles là sont le vrai problème... (autre débat: peut on être intelligent et raciste?)

Mais si j'ai bien compris ton post, je suis tout à fait d'accord sur l'élargissement aux problème fondamentale du

Citation : mode de pensée. une philosophie qui donne des certitudes. C'est bien, c'est simple

(manque des mots)

Mais ce problème est tellement fondamentale, et sources d'à peu près tout les maux de notre bonne vieille société occidentale, voir humaine dans son ensemble, qu'on ne peut s'attaquer qu'à ses conséquences, comme le racisme, qui l'un de ses visages les plus facile a reconnaître.

(j'ai abandonné la suite, trop fouilli pour être compréhensible)
167
Avatar a ecrit :

Citation : (avant que Karmasonik me tape :D )


Ben noi chuis un gentil moa :mdr: :mdr:

Mais comment as-tu pu penser a un truc pareil :oo:
168
Babar, tu as eu une idée de génie avec ce thread ! :bravo2:

Miam ! :bave:
169
Je suis déçu que tu n'interviennes pas Hamtaro. Moi qui voulait apprendre des choses aujourd'hui. :frown:

Hors sujet : [je suis ironique, mais seulement à moitié hein] :clin:

170

Citation : Mais c'est vraiment etrange qu'il n'y ai qu'un renoi pour etre d'accord avec moi. Vraiment space.

..

:8O: j'suis pas noir pourtant, t'es bien pacé pour le savoir :?!:

Citation : L'inné et l'acquis, quel est la part de chacun ?

C'est ça le fond du probleme.



en plus tu me pique ma conclusion que je voulais sortir après m'être tapé toute les conneries de ce thread (ou ya aussi des remarques pertinentes hein, comme même..........) et tu ose dire ça ?

si ce n'est cet oubli ( ou alors je me suis mal exprimé, parce que je te suis à 2000% )....................... Frelon on se marie ? :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: