Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ta qu'a le lire ca te fera du bien ...
32
33

Citation : Ta qu'a le lire ca te fera du bien ...


:8O: :!: Alerte "après une remarque pareille je sens que ça va pas tarder à partir en sucette ce thread"... :!: :shootme:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

34
Quel engraineur c'te srtatguy :)
35

Hors sujet : :non: :roll: ...alors ça c'est vraiment pas le genre de la maison! :ange:

















quoique?... :diable: :clin:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

36
Pour revenir au sujet :diable:

je pense qu'il ya différents degrés, effectivement c'est pas si simple.....

Hors sujet : Bon tout d'abord je tiens à dire que je croyais tenir un scoop en cherchant dans le Larousse de 1979: je trouve pas le mot "racisme"!!!!!!!!!!!!!!!!!! :8O:
mon cerveau part aussi sec dans une tentative d'explication socioculturelle révolutionnaire qui me vaudra un prix nobel de la paix.....pour m'apercevoir assez vite que je suis du mauvais côté des pages roses :oops:




Or donc:

1979:

racisme: Système qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant, en particulier, la séparation de ceux-ci à l'intérieur d'un pays, ou même visant l'extermination d'une minorité.


1996: (larousse toujours)

1.idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les êtres humains, les "race"; comportement inspiré par cette idéologie. 2. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Racisme antijeunes

Bon déjà je crois qu'on peut faire une thèse de troisième cycle sur l'analyse de l'évolution de la définition en 20 ans ;) , avouez que ça remue les méninges!

aller juste quelques reflexions spontannées comme ça, à la volée:

Si on admet une synthèse des deux définitions, on peut en conclure qu'il peut exister un racisme anti-pauvre, est qu'un système qui préconise et établi de fait une séparation entre les pauvres et les riches et donc raciste ( les dits pauvres étant d'ailleurs plus nombreux dans certaines catégories "éthnique", tiens c'est bizarre ça tombe bien non?...). (non non, je parle pas de nos belles société capitalistes égalitaires occidentales, loin de moi cette idée
:diable: ).

Si on admet la seconde définition, quelqu'un qui manifeste une hostilité systématique à l'égard des rappeurs est raciste........ (bon celle là elle est un peu osée ,bien que cela mérite reflexion, c'est de la provo qui se veut constructive, Babar je t'aime.... ;) )

En fait je crois que partout ou nous utilisons des stéréotypes ( tous les humains font ça, ça fait partie des fonction cérébrales, et c'est vachement utile pour organiser notre compréhension du monde...tant que l'on est capables de savoir comment on les à construit, et comment les modifier) le danger est là.

Le danger maximal à mon avis se situe dans les glissements, les superpositions de stéréotypes, qui nous poussent à confondre des catégories qui relèvent de l'apparence, de facteurs sociaux, culturels, religieux etc........

De plus, je crois que nous sommes tous suceptibles, comme je l'indiquais dans le thread évoqué par N6 et Sol Carlus, de véhiculer des préjugés plus ou moins racistes si nous n'y faisont pas gaffe....une remarque anodine qui n'apparaîtra raciste à personne de vous et moi dans une discussion dans le métro par exemple, pourra par contre tout à fait conforter dans sa vision des choses le pire des fachos qui se tient assi en silence à côté.....

Donc la question n'est pas seulement de savoir ce que l'on pense réellement, mais aussi de gérer l'impact de nos actes et paroles sur les autres.

La communication à toujours pour but d'agir sur les idées et les comportements d'autrui, et je pense qu'il serai du devoir de chacun, dans l'idéal, de bien réfléchir à la direction dans laquelle il veut faire évoluer ces semblables (c'est une utopie surement, mais tant qu'à aller dans un sens, je choisi celui là).

Par exemple je pense qu'une des sources du racisme parfois très "diffus" en France est la superposition opérée entre les pauvres et les basanés. Certe cette superposition est effective pour une large part dans la réalité, et force est de constater que les ghettos de pauvreté des cités urbaines sont peuplés massivement de communautés visuellement identifiables, si vous voyez ce que je veux dire ( d'autant plus identifiables que l'on accorde de l'importance aux apparences, mais bon avant c'étais les portugais et les italiens, tout le monde les reconnaissait d'un coup d'oeil et maintenant c'est moins évident, la discrimination ça s'apprend socialement et personne ne peut prétendre y échapper totalement.......faut en être conscient pour pouvoir s'en affranchir c'est tout).

je shématise:

les délinquants sont le plus souvent des pauvres (normal quelque part). Les pauvres sont très souvent des basanés (moins normal mais triste réalité, qui n'est surement pas due au hasard, hein les immigrés on les à parqué dans des tours à mon avis c'est pour leur bien non?).

Si l'on considère cela, forcément on a pas la même vision des causes et remèdes à la délinquance que lorsqu'on effectue le raccourci "les délinquant sont le plus souvent de basanés".

C'est simple c'est beau, c'est net, c'est super dangereux, et c'est en France.........
37

Citation : Si on admet la seconde définition, quelqu'un qui manifeste une hostilité systématique à l'égard des rappeurs est raciste........ (bon celle là elle est un peu osée ,bien que cela mérite reflexion, c'est de la provo qui se veut constructive, Babar je t'aime.... )


ca marche aussi avec tout ceux qui on été poster dans le thread sur la makina pour dire que c'était tout juste bon pour le tunning et que c'était pas de la zik ??
38

Citation : C'est quoi être raciste ?



Tiens y'a Shoah, qui passe demain soir france 3 pendant 9 heures, si ça peut aider à répondre... :noidea:
39

Citation : mon cerveau part aussi sec dans une tentative d'explication socioculturelle révolutionnaire qui me vaudra un prix nobel de la paix.....pour m'apercevoir assez vite que je suis du mauvais côté des pages roses


:ptdr: :bravo: cela dit au moins tu le reconnais ;)

Citation : Si on admet la seconde définition, quelqu'un qui manifeste une hostilité systématique à l'égard des rappeurs est raciste........ (bon celle là elle est un peu osée ,bien que cela mérite reflexion, c'est de la provo qui se veut constructive, Babar je t'aime.... )


:pong: clair qu'elle est osée celle là... non franchement pour moi ce qui différencie le racisme des autres formes d'intolérance c'est que dans le cas du racisme on reproche à un groupe d'être ce qu'il n'a pas choisi d'être: on ne choisit pas la couleur de sa peau, sa religion (enfin, dans un bon 90% des cas, je parle pas de ceux qui se convertissent... sans compter les différences de degré entre "religion" et "pratique religieuse" mais bon, ça c'est une autre histoire...), son âge (pour le cas du "racisme antijeunes" ), son milieu social ou par exemple le fait d'être handicapé...

Par contre on peut très bien détester telle tendance politique, culturelle ou philosophique (et même musicale :lol: ;) ), ou même simplement une attitude, et ce sans pour autant être raciste puisque ceux qui adhèrent à ces courants le font de leur plein gré. Dans ces cas là c'est même plutôt ceux qui crient au racisme alors que ça n'a pas lieu d'être qui feraient bien de s'interroger sur leurs propres tendances fascisantes (puisque si la liberté d'opinion des autres les dérange tant que ça c'est peut-être qu'il y a un problème quelque part de leur côté, non?). Je ne comprends pas par exemple pourquoi personne ne trouve rien à redire quand on dit ne pas aimer la valse musette ou la musique traditionelle auvergnate :mdr: alors que des regards soupçonneux (quand ce ne sont pas des remarques déplacées) accompagnent souvent toute critique sur la musique traditionelle sénégalaise (je tiens à préciser que perso je n'aime aucun de ces trois styles... simple précaution, connaissant certaines pioutes dans ce forum je préfère prendre les devants :diable: ;) )... De même, pourquoi ceux qui ne partagent pas certaines des idées de mai 68 seraient-ils forcément des fachos? :noidea: Ou encore, comme cela a déjà été abordé sur (au moins) un autre thread, en quoi se moquer des drag-queens relèverait-il automatiquement ;) de l'homophobie? :noidea:



Maintenant ça n'est pas pour autant que l'exploitation de stéréotypes battus et rebattus relève forcément du racisme: par exemple il y a souvent une petite gêne quand quelqu'un raconte une blague sur les Juifs (ou les Arabes, ou les homosexuels...) alors que la plupart du temps les blagues sur ces groupes là ne sont pas particulièrement plus violentes que celles qu'on peut raconter sur les Belges ou les Corses, sans que cela ne choque personne dans ces deux derniers cas puisque à part une minorité de connards tout le monde sait y décrypter le second degré... :noidea:

Citation : y'a Shoah, qui passe demain soir france 3 pendant 9 heures, si ça peut aider à répondre...


:non: c'est ce soir Shoah... enfin, ce soir et très tôt demain matin pour être précis ;)
Je trouve ça un peu con de tout passer d'un coup comme ça à cette heure là d'ailleurs mais bon... :|

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

40

Citation : Tiens y'a Shoah, qui passe demain soir france 3 pendant 9 heures, si ça peut aider à répondre...


ouaip, ça m'intéressait jusqu'à ce que je vois le realisateur dans divers débats à propos du film la chute (vous savez celui sur Hitler). Et ces réactions ont été tellement connes (pour moi en tout cas, ex: Il ne faut pas faire de films sur Hitler, le montrer, c'est essayer de le montrer comme humain. Et c'est déjà un pas vers la compréhension. Et de là, le pardon 'nest pas loin." Voilà en gros son discours.

Un homme ayant ce genre de manière de penser ne m'intéresse pas. Alors, son documentaire se passera de moi. (je sais, il va être déçu)

Sinon, quelque chose me tracassait l'autre jour. En fait, je pensais à toutes les personnes qui sont fascinées par les films et documentaires sur la deuxieme guerre. Souvent, peut importe le film, peut importe quel documentaire. Ces gens semblent fascinés par cette atmosphere, semblent même avoir une espèce de nostalgie malsaine de cette période. Il ne s'agit pas de racisme bien-sûr, mais il y a quelque chose de dérangeant là-dedans. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit uniquement d'un intérêt historique.
Mais ce qui me fait surtout halluciner, c'est de voir à quel point ils sont nombreux.