Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 775 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
171
:8O:

putain, je croyais que ce thread allait décéder d'ennui.

Juste une remarque pour Avatar ou Numba6 au passage (enfin celui qui a parlé de "discussion de blancs", de "vous n'y connaissez rien alors ça ne sert à rien d'en parler") >> ce sera la même remarque que pour Morau, et qui ne traduit que ma vision personelle et étroite des choses : si les auteurs du racisme (nous, en gros... les blancs) n'ont pas le droit de parler du problème et de chercher des solutions parceque, n'en étant pas victimes, ils ne doivent rien en connaître... alors le racisme a de beaux jours devant lui :bravo2:
172

Hors sujet :

Citation : Je suis déçu que tu n'interviennes pas Hamtaro. Moi qui voulait apprendre des choses aujourd'hui.



Carotte, la pratique du forum m'a appris que sur ce genre de topic destiné dès sa création à partir en vrille (sacré Babar, t'es vraiment le plus fort ! :mdr: ) il valait mieux se contenter de faire le spectateur rigolard qui glousse de toute son ignorance en arrière-plan, plutôt que de se jeter férocement tête baissée dans le débat, ou pour mieux dire, la polémique.

Ce topic n'a rien appris à personne et n'a contribué qu'a renforcer les amitiés et les inimitiés des uns et des autres, ce dont on peut très aisément se contenter si l'on se rappelle bien le lieu où nous nous trouvons... ;)

173

Citation : Sans deconner vous avez ne serait ce qu'une toute petite idée de ce que c'est de ressentir le racisme dans le regard de quelqu'un ?




oui
j'ai pas tout lu: vous parlez de tous les racismes? y'en a mieux que d'autres? y'en a qui le sont pas vraiment? Tout le monde peut-être raciste? ne le sommes nous pas tous? N'évoquer "que" les juifs à propos des camps de la mort c'est affilié à du racisme?
je mélange tout peut-être?
ok
174
Y a autre chose aussi, c'est ce que l'on appelle en psychologie "l'erreur fondamentale", qui est la croyance en monde juste, presque unanimement reconnue. (pour ceux que ça interesse je pourrait développer un peu avec une expérimentation réalisée par des chercheurs, très édifiante.........)

En gros c'est le modèle américain: si tu veux très fort quelque chose tu fini toujours par y arriver mon fils........si tu reussis c'est que tu le mérite, sinon c'est que tu le mérites pas. Si les puissant dominent et que les pauvres sont pauvres, c'est donc que les riches y zont beaucoup travaillé et pris tout les risque pour monter leurs multinationnales, les pauvres et les sous-fifres, bah y zont ka bosser plus et mieux étudier à l'école, y zy arriveront c'est obligé..........du grand foutage de gueule à l'échelle mondiale, et ce qui est fort, c'est quand les dominé sont eux même les relais du message...........

La réussite (et l'échec ) est donc attribuée à des facteurs intrapersonnels et non environnementaux..........ça laisse lieux à toute les dérives.........

On peut rapprocher cela de la "norme d'internalité" qui fait partie des caractéristiques presques indispensables recherchées lors des embauches, bah ouais tout mettre sur le dos de l'individu c'est quand même vachement plus pratique pour ne pas remettre en cause les systèmes d'exploitation et de dommination de l'homme par l'homme.......

Pour accentuer cela, on constate que pour ce qui concerne leur propre personne, les gens ont une très forte tendance à considérer leur reussites comme dépendantes de leur action, alors que les échecs sont de préférences attribuées à des causes extérieures.
175
Cyclyk : qui est majoritairement victime de racisme aujourd'hui ?
les arabes
les noirs
les juifs
les tziganes
les gays (de moins en moins)
en dehors de ça en france ne 2005 les autres racismes (ou discrimination) restent ultra marginaux
176

Citation : Cyclyk : qui est majoritairement victime de racisme aujourd'hui ?
les arabes
les noirs
les juifs
les tziganes
les gays (de moins en moins)
en dehors de ça en france ne 2005 les autres racismes (ou discrimination) restent ultra marginaux



Les pauvres aussi... (cf la tentative des dentiste) de manière générale...
177
Quand je parlais du racisme anti-breton (mon sample des années 70 !) c'était parce que je l'ai personnellement vécu.

c'était pour répondre à celui qui pensait qu'un blanc ne peut pas ressentir ce qu'est le racisme...

d'autant que je persiste à penser que le racisme en france est surtout un apparentisme !

et à ce compte là, il suffit d'être dans les bonnes circonstances, on peut avoir à le ressentir soi-même.

la notion de français / pas français... racisme / pas racisme... est très floue dès lors qu'on s'appelle adriana karembeu ou christophe duchamps en échec scolaire à sarcelle, avec une casquette, un survet et un accent caillera de compète !!!
178

Hors sujet : Hamtaro> je le sais. Mais je sais egalement que tu as une certaine culture (bien que celà soit inutile dans un sujet de ce style), donc, j'aurais bien voulu voir ton avis là-dessus, mais bon, libre à toi de ne pas le faire. Pour ce qui est des maitiés/inimitiés, je ne suis vraiment pas dans cette potique là pour ma part. Je peux être en désaccord vec certains sans en tirer de conséquences sur mes "relations" avec ce dernier. Je fais juste partager, maladroitement, mon point de vue, et...rien de plus. Je pense que bcp sont dans le même état d'esprit. Par ailleurs, tu sais, que cela soit sur af ou ailleurs, les débats se passent souvent ainsi. Et l'on sait dans quoi l'on s'engage des le départ. Du moment que l'on ne prend pas les choses à coeur, ce n'est pas important. Apres, le recul de certains par rapport à leurs opinions n'est peut être pas ce qu'il devrait être mais, une fois de plus, on sait à quoi s'attendre.
Pour ma part, à chaque fois que je pense quelque chose, c'est que je pense avoir raison (sic!), tout en ayant conscience de pouvoir être dans le tort. Voilà.

179
Mon post 174, qui peut paraitre HS c'est pour continuer sur l'idée de l'iné et de l'acquis, de ce qui nous défini entant qu'homme. J'ai peut-être le tort de penser que l'homme est un mamifère emminament social est que c'est surtout ce la qui le défini ( désolé carotte ;) ).

A partir de la, je pense que l'on peut résumer la nature des conflit partout dans le monde, à une dominations des riches sur les pauvres, et, très prétentieusement, je me permet de défier quiconque de me prouver le contraire......................le racisme est juste un instrument utilisé pour masquer cela et manipuler la haine.
180

Citation : Pour ma part, à chaque fois que je pense quelque chose, c'est que je pense avoir raison (sic!), tout en ayant conscience de pouvoir être dans le tort. Voilà.



pareil sinon ;)