Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 450 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
2441
Là : http://blogue.viteunerecette.ca/cuisine/25-trucs-culinaires-maisons
et il y a quelques autres autres trucs sympa :

Citation :
Pour sauver ses fines herbes
Vous avez des herbes fraîches que vous allez perdre? Déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez d’huile d’olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite ce « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d’utiliser votre huile directement de la bouteille.
Une excellente façon d’ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.

http://blogue.viteunerecette.ca/wp-content/uploads/2014/02/herbes_fraiches_glacons.jpg
2442
:bravo:

Je l'ai fait pour des quantité d'herbes que j'avais ramenées du Maroc. Ça le fait.

J'utilise aussi souvent ce truc avec des fonds de sauce, restes de plats : je les congèle en glaçons, ce qui le rend faciles à prendre et à doser pour mettre dans l'eau de cuisson de pâtes ou de riz, dans une soupe, dans un plat.
Dans le bac à glaçon, puis quand c'est glacé, dans un sachet refermable ou un tuperware, ça le fait.

Sinon, une petite recette que j'ai fait deux fois ces derniers temps tellement que c'est bon. Je vous colle direct mes notes :

Tajine sucrée de pintade et gratin de courge musquée (courge muscade)

Pintade coupée en morceaux revenus dans la tajine avec de l'huile d'argan.
(note : enlever une partie des peaux pour que ça soit moins gras)
mélange d'épices pour tajine sucrée
Jyfoustout de fruits secs : citron confit, quelques pruneaux (1 par portion de viande) , raisins secs, amandes effilées, mélange fruits confits (mangue, etc)

Gratin
Faire revenir dans huile d'olive deux gousses d'ail et deux échalotes.
Ajouter la courge coupées en petits morceaux.
Ne pas mettre d'eau
Laisser fondre à feu doux
Ajouter un peu de chèvre et de parmesan
Mixer
Ajouter des noix (une partie écrasée et quelques cerneaux entiers)
Mettre dans un plat à gratin, couvrir de chapelure et gruyère râpé et passer 20 mn au four à 180 °
2443
Vous découvrez dans le fond de votre frigo un énigmatique paquet de légumes anciens avec pour inscription: rutabaga, panais et topinambours. Que faire de ces machins? Déjà vous pouvez tout éplucher, et bien sentir les panais qui fleurent bons la carotte citronnée. Hop en lamelles et...?

Personnellement, le panais m'a tout de suite donné envie de soupe aux Ramens maison avec une bonne rasade de coriandre.

Le résultat fût vraiment bon, voici donc la composition au feeling pour 2 personnes:

- Bouillon de volaille: 2 cubes dans 1,5 litre env.
- Lardons bien grillés 200g
- ramens "al dente" 200g
- Le trio de légume anciens en lamelles, bien pochés (genre 50 minutes) 1kg
- Une pincée d'ail
- 10 cl de sauce soja
- Coriandre à volonté (perso je blinde)
- Deux oeufs pochés dans le bouillon, pendant 30 secondes

le tout dans deux bons gros bols... du lourd.

D'abord vous mettez de l'eau salées à chauffer dans une casserole avant d'y mettre les légumes anciens épluchés, lavés et coupés en lamelles. même si vous pouvez commencer la cuisson à froid, vous gagnez du temps à chauffer l'eau pendant que vous faites les préliminaires (si si, ça s'appelle comme ça!).

Pendant la cuisson des légumes, hop une autre casserole où vous grillez les lardons (hérésie mais qui aime faire la vaisselle hein!). Réservez dans une assiette et vous enchainez direct avec le bouillon.

Feu au taquet, flotte et cubes, en avant. Vous ajoutez la sauce soja et les lardons dans le bouillon.
égouttez les légumes cuits et hop vous poursuivez avec la cuisson des ramens.

Mettez les légumes (pas forcément tout d'ailleurs) dans le bouillon aussi.
Egouttez les ramens et placez les dans les bols immédiatement.

Un peu de coriandre et l'ail cru direct sur les ramens. Dans la casserole de bouillon (qui bouillonne justement) cassez deux oeufs. Le temps de prendre une louche sans se presser et ramassez un oeuf sans le casser, hop dans un des bols et poursuivez avec du bouillon, lardons et légumes. Même chose pour le second bol.

Et pour bien finaliser le tout, une autre bonne rasade de coriandre histoire de rendre l'ensemble plus joli et plus goûtu (et quand même, la coriandre c'est trop bon :aime:).


2444
Hier javé fait du lapin à la Chimay brune:

Faites dorer 2 rables de lapin à la cocotte dans une généreuse quantité d'huile d'olive. Quand c'est bien doré retirez et réservez, et mettez dans la cocotte 4/5 petites carottes coupées en morceaux, quelques champignons, 3 gousses d'ail coupé en gros morceaux, et 3 belles échalottes coupées dans la longueur. Quand ça commence à dorer, vider une bouteille de Chimay rouge (les autres bouteilles du pack accompagneront le plat à merveille), salez/poivrez/piment d'espelettez à votre convenance et remettez vos rables.
Baissez le feux et laissez cuire tranquillou pendant une heure. Au même moment enfournez quelques patates coupées en deux et badigeonnées d'huile d'olive dans le four préchauffé à 180°.

C'est ce qu'on peut appeller "une petite impro qui fait plaisir", après une grosse matinée de jardinage ça passe tout seul!


[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 11:16:56 ]

2445
Tu remets le lapin dans la cocotte quand t'as fini de manger les patates au jus de chimay? :-D
2446
Quel lapin ?
2447
Ah c'est bon tu l'as remis dans la cocotte
2448
2449
J'ai ma cousine adoré qui vient en France avec son plus gentil mari du monde et j'ai dans l'idée de leur préparer des Tapas "à la française".

Vu qu'il adore le roquefort j'ai repéré quelques suggestions sur le site d'une marque célèbre. Mais si vous avez des idées représentatives de vos régions en tapas, je suis toutes billes admiratives.

Merci d'avance.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
2450
Citation :
J'ai ma cousine adoré qui vient en France
elle vient d'où ?